- Modifié
Dernière chose :
et
Dernière chose :
et
courtial Oui, il n'y a pas de machisme, chez Jésus. Il n'y a pas d'apôtre femme, certes, et la parité n'est pas respectée sur ce point précis, mais pas tellement essentiel.
Ce n'est pas parce que Jésus a choisi douze apôtres hommes pour diriger l'Eglise primitive, qu'il interdisait aux femmes toute responsabilité. Le Nouveau testament ne nous donne pas ses raisons à ce sujet. Cependant, en nous interrogeons nous pouvons comprendre que dans une société aussi religieusement rigide que celle où vivait Jésus, il fallait se montrer prudent et ne pas exciter les croyances. Jésus a choisi des hommes pour éviter le scandale. S'il avait admis des femmes dans le cercle des douze, imaginez un instant ce que les croyants auraient pensé à la vue de ces apôtres qui avaient pour habitude de se rencontrer à l'écart, le soir dans l'obscurité et dans des lieux déserts. Il est évident que cela aurait soulevé de sérieuses suspicions morales et une certaine animosité populaire envers Jésus et ses apôtres.
01 Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.
02 Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,
03 lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
04 Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
05 Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
La science actuelle permet de retrouver la vue aux aveugles, aux boiteux de marcher, aux lépreux d'être guéris, aux sourds d'entendre, aux morts de ressusciter (EMI / NDE) et aux pauvres de recevoir de l'aide.
Notre génération est la génération du nouveau messie, de l'autre messie.
courtial Sauf erreur de ma part, le "hazzan" n'est pas du tout un enseignant, mais un chantre. Il doit savoir lire en effet, mais il faut surtout qu'il ait une bonne voix et qu'il sache chanter. Si on veut comparer, il est plus une sorte de muezzin qu'un imam ou un rabbin. Il est rattaché à une synagogue, naturellement, et on peut par accident lui confier des cours, mais c'est pas son boulot, normalement.
Le hazzan n'était pas un maître d'école mais il devait avoir une certaine importance pour qu'on lui permette de faire la classe en l'absence du maître. Le hazzan était le serviteur de la synagogue et à l'école de la synagogue, il prenait le rouleau de la Bible et lisait des phrases que les enfants devaient apprendre par coeur. Il leur montrait des lettres qu'ils devaient écrire sur des tablettes de cire à l'aide d'un stylet en bois. Avec le hazzan, les enfants apprenaient la lecture, l'écriture, les grands évènements de l'histoire du peuple d'Israel ainsi que le nom des plantes et des animaux. Il ne manquait pas d'une certaine éducation.
Maitreya Bon là c'est le bazar. chevalier-du-temple nous donnait la messe correctement, mais vous perturbez sérieusement le topic.
chevalier-du-temple
Je suis en partie d'accord avec Courtial et même si Jésus, né juif, n'a fait que poursuivre l'héritage qu'il a reçu, en construisant une société patriarcale, où la femme en est réduite à un rôle de subalterne, il est vrai qu'il aurait pu trancher plus nettement avec ses prédécesseurs, en lui accordant plus d'importance, ou plus de responsabilités, c'est là le seul reproche que je pourrais lui faire.
Evidemment, son court règne terrestre ne permettait pas une transformation radicale des mentalités et il a toujours respecter les femmes, tout comme les personnes de rang inférieur. Ce n'est pas la fonction qui fait l'homme mais sa valeur morale.
Certains prétendent aussi que certains passages du nouveau testament aurait été coupé, afin de faire valoir la position prédominante de l'homme, par rapport à la femme dans notre société. Je n'exclue pas cette hypothèse et aujourd'hui, je pense que l'église aurait tout intérêt à établir une plus juste répartition des fonctions au sein de sa hiérarchie trop masculine, je pense même qu'il en va de sa survie.
danielle49 Ce n'est pas anormal. Quand le reste est raide, il serait contre-productif d'être moralement rigide.
En réalité, je suis toujours surpris par ces "catholiques" qui ne veulent prendre que des petits bouts de leur religion.
Qui s'arrangent avec tout.
Du genre "la messe de minuit c'est à 10h", ou "la messe du dimanche, on peut la faire le samedi", ou "ce n'est pas un problème majeur de divorcer ou avorter, la société est comme ça".
Zézu, c'est l'amour, c'est pas bien la guerre.
Ils sont tellement adaptés qu'ils ne vont plus à la messe, ne baptisent plus leurs enfants, et se plaisent à discuter de l'islam, tellement exotique.
Du coup, ils ne sont plus respectés, mais ce n'est pas très grave.
James
La plupart de nos contemporains disent ne pas avoir la foi, alors que c'est tout à fait inexact : ils placent en fait leur foi en autre chose. Citons l'homme, par exemple, et ses fameux droits fondamentaux, ou nos chers écolos, et leur sainte planète, chez les uns nouveau panthéisme diffus, chez les autres, possible résurgence d'une sorte "d'animisme".
Si je développe mon premier exemple, la foi en l'Homme, nos amis, qui pourtant ne sont pas les derniers quand il s'agit d'ironiser à propos des religions, ne se comportent pas tellement différemment : pas plus d'examen de la ou des doctrines initiales à la lumière de la science ; pas plus de remise en question de ladite doctrine, même confrontés à ses faiblesses, par exemple les contradictions entre les divers droits fondamentaux ; pour les plus doctrinaires, la même tendance à vouloir les dépasser par la sophistique, plutôt qu'à reconnaître qu'ils sont mis en défaut.
Quant à la conduite, les mêmes arrangements, la même tendance au sophisme de justification : la sacralité de l'homme, c'est bien, mais la sexualité libre, c'est quand même mieux ; alors disons que si la vie n'est pleinement achevée qu'à la naissance, les avortements, notamment par aspiration, une boucherie dans ce cas, sont possibles.
Un autre dogme tombe d'ailleurs lorsque l'on examine la conduite des hommes d'aujourd'hui : le prétendu progrès moral qui suivrait le progrès technique et scientifique. Reprenons l'exemple précédent : les hommes restent tout autant susceptibles de se débarrasser de leur progéniture, le moyen a simplement changé. La contraception actuelle comme progrès technique n'implique qu'une condition supplémentaire : si elle échoue,.. ou plutôt, si elle est négligée, pas utilisée. Elle permet d'éviter une situation difficile, un dilemme, mais son usage implique de considérer l'enfant comme un risque.
jack127 Notre religion traditionnelle et communautariste a laissé place à une spiritualité individuelle ou intimiste. Ainsi, chacun peut "filtrer" ce qui lui semble lui convenir davantage ou qui lui ressemble afin de se sentir au plus près de Dieu. Peut-être que c'est la meilleure formule afin d'éviter les excès du passé, liés au zèle de certains qui entraînait les autres.
C'est en réalité le meilleur moyen de remplacer la culture religieuse par une autre.
Par exemple, la culture consumériste mondialiste...
James En réalité, je suis toujours surpris par ces "catholiques" qui ne veulent prendre que des petits bouts de leur religion.
Qui s'arrangent avec tout.Du genre "la messe de minuit c'est à 10h", ou "la messe du dimanche, on peut la faire le samedi", ou "ce n'est pas un problème majeur de divorcer ou avorter, la société est comme ça".
Zézu, c'est l'amour, c'est pas bien la guerre.
Ils sont tellement adaptés qu'ils ne vont plus à la messe, ne baptisent plus leurs enfants, et se plaisent à discuter de l'islam, tellement exotique.Du coup, ils ne sont plus respectés, mais ce n'est pas très grave.
C'est exactement cela avec V2.
Quand le "pape" François par ex prend ce nom en l'honneur de saint François d'Assise, on comprend tout de suite au vu de ce qu'il dit sur le coran et les imams qu'il n'a rien compris sur ce grand saint.
Saint François n'a jamais voulu discuter avec les musulmans car il est parti les voir au risque de perdre sa tête pour les convertir au Christ. Le sultan d'ailleurs a uniquement écouté saint François, il n'y a jamais eu de dialogue.
En effet, ce n'est pas bien la guerre hormis quand c'est une guerre défensive.
Neodadais On ne peut pas remplacer la religion par la culture consumériste car la seconde n'a aucun lien avec la spiritualité. On pourrait dire, par compte, que l'homme a remplacé Dieu dans son esprit même si ce n'est qu'une chimère car cela revient à faire taire une partie de soi. On ne peut renier ce que l'on est qu'au risque de devenir des hommes robots.
jack127 On ne peut pas remplacer la religion par la culture consumériste car la seconde n'a aucun lien avec la spiritualité
Que vous croyez. Les pouvoirs ploutocratiques exploitent pleinement les résultats des sciences sociales et ont construit une spiritualité, un dogme et des rites de toute pièce pour pérenniser leur modèle de société.
Et comme la majorité des religions, cette Foi intègre également habilement celles qui lui précèdent.
katou Quand le "pape" François par ex prend ce nom en l'honneur de saint François d'Assise
François aurait choisis ce nom car il voulait "une Eglise pauvre pour les pauvres". Bon, tout dépend de quelle église il parle...
https://www.reussirmavie.net/Le-pape-Francois-explique-le-choix-de-son-nom_a1666.html
Les cathos de 2022 qui défient leur Pape, c'est toujours délicieux.