James Il n'y a rien dans le Nouveau testament qui ne soit pas juste.

Tu n'as pas du lire l'évangile de Jean : c'est toujours "les juifs ceci","les juifs cela"... une soixantaine d'occurrence.
Il ne serait pas un peu antisémite, ton évangéliste ?

cheshire-cat Tu n'as pas du lire l'évangile de Jean : c'est toujours "les juifs ceci","les juifs cela"... une soixantaine d'occurrence. > Il ne serait pas un peu antisémite, ton évangéliste ?

Jean l'Evangéliste, un juif du premier siècle devenu chrétien, disciple de Jésus, un antisémite ? Non mais cheshire-cat, où avez-vous la tête ? Vaut mieux en rire qu'en pleurer !

cheshire-cat Quand il est parlé ici des Juifs, il s'agit de ceux qui ne reconnaissent pas le Nouveau testament. Il n'y a strictement aucune caractérisation ethnique.

chevalier-du-temple
      Les exégètes s'accordent sur le fait que l'élaboration du texte de l'évangile de jean a été bien plus complexe que la vision naïve que vous en avez ...

James Tu n'as pas dû lire ce que j'ai écris.

J'ai cité le passage de ton message auquel je répondais sur le fond.
      Avec un peu d'ironie sur ta ligne qui ne dévie pas d'un millimètre du catéchisme de l'Église.
      J'avais oublié qu'il faut rester premier degré sur le web,

NORBERTGJM. A mon avis Saül de Tarse n'est pas pour rien dans la décision d'aller convertir les païens plutôt que de rester parmi les Juifs où ils auraient contesté la suprématie pharisienne.

C'est un avis comme un autre mais je pense que pour bien comprendre la pensée de Paul de Tarse, il est nécessaire d'écouter ce qu'il dit avec l'attention qui s'impose, plus spécialement dans Ga 1, 11-19.

<< Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l'Evangile que j'ai proclamé n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par la révélation de Jésus Christ. Vous avez entendu parler du comportement que j'avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Eglise de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m'avait mis apart dès le sein de ma mère, dans sa grâce, il m'a appelé et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. >>

Saint Paul était un apôtre du Christ, institué dans une mission apostolique. Dans l'épître aux Galates, Paul y expose avec simplicité à ceux qui recevront sa lettre, comment et pourquoi il est devenu l'apôtre des nations. Sa mission, il la tient de Dieu, qui a révélé son Fils en lui.

Mais comment Dieu a-t-il révélé son Fils à ce Paul, qui lui n'a pas marché comme les autres apôtres avec Jésus de Nazareth ? Est-ce seulement du fait de cette lumière aveuglante et de cette voix qu'il entend sur le chemin de Damas ? L'évènement a bien eu lieu en chemin vers Damas. Mais c'est d'avoir été mis à terre, puis d'avoir été relevé de son aveuglement que cette révélation s'accomplit pour Paul. De même Pierre qui a renié Jésus aux heures de sa passion, sera relevé de sa chute dans la Résurrection du Christ, signe éclatant de son Pardon. comme Paul l'a écrit aux Romains, la foi prêchée par les apôtres a été trempée, plongée, baptisée, dans la mort et la résurrection du Christ, pour que tous puissent vivre en ressuscités d'une Vie Nouvelle.

chevalier-du-temple
        Dans la chronologie de la rédaction, du nouveau testament, on trouve en tout 1er, les lettres de saint Paul, bien avant les Evangiles .
        Paul, c'est le pilier du christianisme , c'est à lui qu'on doit l'universalité de la chrétienté, quand Pierre ne voulait évangéliser que les circoncis (au moins dans un 1er temps).
        Et puis, il y a un côté pratique, Paul, né à Tarses , en Asie mineure maîtrisait aussi bien le grec, que l'hébreu.
        N'oublions pas non plus que Saint Thomas est allé encore plus loin évangéliser les païens, puisqu'il est allé en Arménie.

marcopolo Dans la chronologie de la rédaction, du nouveau testament, on trouve en tout 1er, les lettres de saint Paul, bien avant les Evangiles .
          Paul, c'est le pilier du christianisme , c'est à lui qu'on doit l'universalité de la chrétienté, quand Pierre ne voulait évangéliser que les circoncis

Paul fut la plus précieuse recrue que fit l'Eglise à ses débuts, et pourtant, il était le plus farouche ennemi des chrétiens. Il appartenait à la secte des Pharisiens. Par la grâce de Dieu, il devint le plus illustre et le plus ardent soldat du Christ. Paul a compris que la religion nouvelle devait s';adresser non plus seulement aux juifs mais à tous les hommes, il devint donc l'apôtre des Gentils, de tous ceux qui n'étaient pas Juifs. L'activité de ce conquérant de l'Evangile est presque incroyable. On a calculé que, pendant 22 ans, il avait parcouru à pied plus de 20.000 kilomètres, semant partout de nouvelles chrétientés. A peine le bon grain de l'une est-il levé, qu'il s'en va semer ailleurs. Rien ne l'arrête, ni les coups, ni les pierres, ni la mer et les déserts, ni la faim ou la soif, les menaces ou la résistance des païens. Paul est le grand pilier de la chrétienté.

Avant Paul, existait-il des religions universelles ?

chevalier-du-temple Paul appartenait à la secte des Pharisiens

Je ne suis pas donc seul à le dire! Or Pharisen un jour, pharisien toujours, c'est comme Franc-Maçon (d'ailleurs c'est lié)

chevalier-du-temple Paul a compris que la religion nouvelle devait s';adresser non plus seulement aux juifs mais à tous les hommes,

Du coup, en partant précher les GOYES, Saül de Tarse, écartait le Christainisme (imbibé de l'Idéologie Essenienne qui avait combattu les Pharisen pendant 2000 ans) d'ISRAEL et les laissait sous l'emprise des Pharisiens !
            Cela servait les intérets de la secte Phariseinne, dont tu dis toi mme que Saül de Tarse faisait partie !

ET cela permettait à Saül de rédiger le Nouveau Testament à sa façon: en occultant les épisodes de la Vie de Jésus de sa naissance à l'age de 30 ans. OR comme par hasard, l'oncle de Jésus était membre de la secte Essenienne, il est donc propable que le Jeune Jésus, ait participé à cette secte, avec son oncle... IL serait allé avec lui en bateau jusque dans des contrées lointaines.