af90, certains prêtres donnent des bénédictions pour des remariages de gens riches ! L'argent ouvre bien des portes et fait fermer les yeux du Vatican en échange d'une belle rémunération.

  • af90 a répondu à ça.

    chevalier-du-temple
    Je lui pose ces questions pour mettre en évidence ce que je disais précédemment : le prêtre qui ne guide plus le troupeau ou peuple de Dieu, mais qui lui court après, qui accepte des compromissions pour ne pas perdre l'essentiel de ses ouailles. Le risque de contagion pour le prêtre, par les mauvaises brebis, existe toujours : la brebis comme incitation à pécher, ou à accepter le péché. Médecine pour le prêtre : lui rappeler le traité du sacerdoce de Chrysostome.

    af90 Parceque vous pensez que tous les catholiques devraient obéir bêtement à tout ce qui a été écrit en amont de l'enseignement du Christ? Il faut savoir tenir compte de cas particuliers relatifs à l'évolution de cette technologie justement. JC lui même a transgressé certaines règles en soignant des infirmes justement le jour du sabbat, ce qui lui a été reproché et réponds à ses détracteurs que la loi est faite pour servir l'homme et non l'inverse.

    • af90 a répondu à ça.

      Pour continuer sur ce sujet, l'homme de demain voudra certainement prolonger sa vie, pourquoi pas en remplaçant un à un ses organes défectueux et en utilisant des procédés thérapeutiques novateurs mais il est illusoire de croire que la vie terrestre est une fin en soi et il faut accepter de vieillir avec toutes ses contraintes. La médecine ne doit pas outrepasser sa fonction et devenir un marché lucratif, porteur de faux espoirs.

      • af90 a répondu à ça.

        jack127

        Examinons le cas que vous me présentez. Rappelons deux principes admis dans votre doctrine : 1- le Décalogue est loi parfaite venue de Dieu. -- af90 et af90 --; 2- tout arrive en en vertu de la Providence de Dieu, dont une part est la prédestination des hommes, sachant que Dieu lors de la création a attribué un libre-arbitre de la volonté à l'homme. -- af90 et af90 --

        Si j'applique, voici la question : l'homme use-t-il ou abuse-t-il de son libre-arbitre de la volonté lorsqu'il tente de sauver tel ou tel homme, jugement donc relatif à un cas donné, en le maintenant en vie artificiellement ? Si tout arrive en vertu de la Providence de Dieu, il est tout à fait possible que le dilemme moral qui suit, soit pour les hommes qui le subissent, ou pour d'autres, l'effet d'une fessée divine, en raison de l'abus du libre-arbitre de la volonté de tel ou tel homme, dans notre cas. Question alors subséquente : en quoi est-ce conforme à la justice de Dieu ?

        De toute façon, dès lors que vous postulez que telle loi est parfaite, au contraire de n'importe quelle loi humaine, si elle ne l'est pas, vous vous heurterez aux contradictions qui en résultent. De la même manière, si le 2- est une affirmation tout aussi fausse, vous vous heurterez aussi aux contradictions qui en résultent. Quand vous admettez une bêtise, ou une proposition fausse, dans la mesure de sa fausseté, elle engendre tout un tas de bêtises : c'est la multiplication des pains, version bêtise.

        jack127
        1- La vie terrestre est une fin en soi, mon ami, pour tous ceux qui n'adhèrent pas à des religions de salut : la question devient alors d'admettre l'éthique que vous considérez comme la plus propice à vous conduire au bonheur, relativement à la manière dont vous l'envisagez.

        2- La question est plutôt : quelle éthique pour la médecine, sachant que par des règles vous risquez de limiter ses progrès et son exercice ; sans des règles, elle peut se retourner contre certains hommes, par exemple en servant leurs passions, ou en cherchant des progrès qui profiteront à certains hommes en sacrifiant d'autres hommes, ou aux dépens d'autres hommes.

          af90 La vie terrestre est une fin en soi, mon ami, pour tous ceux qui n'adhèrent pas à des religions de salut : la question devient alors d'admettre l'éthique que vous considérez comme la plus propice à vous conduire au bonheur, relativement à la manière dont vous l'envisagez.

          Agir dans la Charité n'est pas seulement pour vivre dans le bonheur après la mort, mais avant tout et surtout de vivre en harmonie sur terre entre humains.

            katou Les deux vont de paire et le bonheur individuel ne doit pas se faire au détriment du collectif.

            Pene Un catho et un athée ne sauront jamais d'accord sur des questions impliquant la religion, déjà qu'entre cathos...

            cheshire-cat
            "Une vision trop restrictive du salut". D'autres sectes chrétiennes pourraient arguer que l'Eglise catholique force les Saintes Ecritures afin d'étendre le salut depuis Vatican II : votre article, l'inclusivisme dont je parlais précédemment. Le ver avait sûrement déjà été introduit dans le fruit avec le purgatoire, il y a des siècles.

              katou

              Le Coran ne présente même pas Jésus comme la clé, la porte, le chemin du salut.

              Il est écrit dans l'entrée de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem : << Allah est Dieu et n'a pas de Fils >>.

              C'est comme cela que les chrétiens reconnaissent les menteurs, car Dieu a donné son Fils unique pour le salut de tous.

              af90 Avançons. A la lumière de notre discussion, comprenez-vous au moins que l'on puisse envisager l'idée de guerre juste dans le cadre de votre doctrine ?

              Pour clore ce sujet, je crois avoir déjà répondu en évoquant les croisades et Jeanne d'Arc mais notre époque diffère de celles évoquées et l'on ne combat plus avec les armes sauf dans des pays arriérés, qui compte encore son lot de soutiens malgré tout, mais avec les idées et là encore, il apparaît difficile de faire porter sa voix lorsque l'on se revendique du catholicisme car aussitôt vous vous retrouverez face à des opposants farouches brandissant l'étendard de la laïcité.
              En politique, les quelques candidats s'appuyant sur leurs croyances religieuses, Boutin, De Villiers, n'ont pas connu le succès escompté.

              af90 En l'occurrence, dans le cadre de cette théorie, il faudrait savoir d'où vient le nom exactement, chérubin, comment il était connu.

              Je ne sais plus si vous l'aviez évoqué mais on peut lire ceci: Étymologie. (Vers 1100) Du latin ecclésiastique cherubin , lui-même issu de l'hébreu כרוב , kerūb (pluriel : כרובים , kerubīm ), signifiant « lieu de vérité ».

              af90 Nous retrouvons la conception limitée du libre-arbitre de la volonté des catholiques ; Adam ne s'est évidemment pas encore révolté.

              Adam a bravé la seule chose qui lui était interdite, à savoir goûter le fruit défendu donc on ne peut pas dire qu'il ne jouissait pas de grandes libertés.

              af90 Adam nomme les animaux créés par Dieu

              Les animaux sont une offrande faites à Adam par Dieu dans sa grande générosité et il est dit " il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait" donc on peut supposer qu'il les a nommé selon sa propre conscience.

                jack127 Les animaux sont une offrande faites à Adam par Dieu dans sa grande générosité

                Dans les êtres que Dieu a créés on peut percevoir un progrès constant, comme une marche, comme une ascension vers une perfection plus grande encore. Une perfection qui sera l'homme. Montagnes, fleurs, oiseaux, animaux vont être un cadre magnifique où Dieu placera l'homme, sommet et roi de cette création matérielle qui l'a précédé.

                  chevalier-du-temple Le cadre de départ était certes magnifique mais l'alliance faite entre Dieu et le premier homme fut rompu et Dieu condamna les générations à venir, en les contraignant à acquérir leur nourriture par un dur labeur. On peut craindre qu'en continuant à détruire leur environnement, la sanction sera terrible et le réveil trop tardif.

                  af90
                  Les gens qui vous expliquent comment est l'au-delà n'y ont généralement jamais mis les pieds.

                    sangtriste
                    Hérétique !

                    Résurrection de la chair
                    Signifie que l’état définitif de l’homme ne sera pas seulement l’âme spirituelle séparée du corps, mais que notre corps mortel reprendra vie à la fin des temps, il sera transfiguré et rendu «spirituel». A l’image du Christ, nous sommes appelés à revêtir ce corps glorieux dont parle Saint Paul (Ph. 3, 21).

                    https://eglise.catholique.fr/glossaire/resurrection-de-la-chair/

                      cheshire-cat Hérétique !

                      C'est pas faux!

                      En attendant la fin des temps, celui qui en revient de nos jours y est allé sans son corps! ;p