jack127 Pourquoi voulez vous à tout prix parler de guerre? JC est pacifiste et sa seule arme est sa parole donc je m'en tiens à cela.
Vous avez affirmé que le catéchisme de Saint Pie X était contraire à l'enseignement du Christ lorsqu'il prévoit le cas de guerre juste, comme n'étant pas en infraction avec le commandement : tu ne tueras pas. Je me contente personnellement de la question : à tort ou à raison ?
Pacifiste, vous vous avancez beaucoup ; cela le rend moins cohérent que les théologiens qui l'ont suivi. Rappelons le post précédent : Mt 28, 19-20, par contraction, allez et enseignez les nations. Si la prédication échoue ? Je réitère ma question précédente : A quoi peut-il bien servir d'évangéliser les nations, afin que tous les hommes puissent être en mesure de réaliser leur salut, si dans le même temps, vous risquez de perdre les âmes déjà conquises ?
jack127 Le malin ne serait pas si malin s'il ne savait pas qu'il finira par chuter. Peut-il ignorer cela ou profites t'il du temps qui lui reste pour semer la pagaille? Son règne sera de courte durée mais mon interrogation va effectivement davantage du sort des hommes qui ont fauté car tout le monde ne part pas avec les mêmes chances.
En l'occurrence, selon votre tradition, il est un ange déchu, plus spécifiquement un chérubin*, qui a abusé de son libre-arbitre de la volonté, succombé à l'orgueil ou superbia en voulant être l'égal de Dieu.
De toute façon, l'homme dans votre doctrine, est bien inférieur dans la hiérarchie des êtres à un chérubin : il est bien moins intelligent, et dispose de moins de volonté. C'est même la raison qui explique qu'il peut encore être sauvé, au contraire du diable, d'un ange devenu démon.
*Note 1 : Saint Thomas d'Aquin, somme théologique, prima pars, question 63, art 7.
Citons la Bible. Ezechiel XXVIII,14 : « tu étais un chérubin protecteur, aux ailes étendues, et je t'ai placé sur la sainte montagne de Dieu »
Isaïe XIV, 13-14 : « 13. je monterai au ciel, j'établirai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de l'alliance, aux côtés de l'aquilon ; 14. je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut ? ».
http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_ezechiel.pdf ===> pages 114/115.
http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_isaie.pdf ===> page 65.
Il y a les commentaires en-dessous. C'est une bible catholique, au contraire de celle que j'utilise d'habitude, car plus facile d'accès.
Note 2 : qu'est-ce qu'un chérubin ? Pseudo-denys : http://remacle.org/bloodwolf/eglise/denys/hierarchie.htm
Citations prises au chapitre VII :
Ainsi, au témoignage des hébraïsants, le mot de séraphins signifie lumière et chaleur, et celui de chérubins plénitude de science ou débordement de sagesse.
Le nom des chérubins montre qu'ils sont appelés à connaître et admirer Dieu, à contempler la lumière dans son éclat originel et la beauté incréée dans ses plus splendides rayonnements; que, participant à la sagesse, ils se façonnent à sa ressemblance et répandent sans envie sur les essences inférieures le flot des dons merveilleux qu'ils ont reçus.