katou
De tout temps dans le catholicisme personne ne sait qui sera sauvé, même les grands saints n'étaient pas certains d'être sauvés. Dieu lit les coeurs des gens et si des non catholiques suivent la loi naturelle, pourquoi ne seraient-ils pas sauvés ?
V2 fait du catholicisme un théisme et avec le "pape" François le coran par ex est un livre saint, or le coran est antichrist, anti Fils de Dieu Rédempteur. Alors comment un musulman suivant fidèlement ce que dit le coran pourrait être sauvé ? Il faut agir dans la Charité telle que la décrit saint Paul pour être sauvé.
Il est évidemment plus facile pour celui qui connaît la Charité puisse agir de dans la Charité pour cette raison que Jésus demande à ses disciples d'apporter la Bonne Parole dans le monde entier.
1- Vous pouvez vous faire une bonne idée de si vous êtes en état de grâce ou non. Le jugement dans les deux cas est relatif à vos actes, savoir s'ils ont été en conformité avec les commandements, critère bien plus simple que la conformité à la loi naturelle.
2- Le Décalogue a été surajouté par Dieu à la loi naturelle afin que l'homme puisse disposer d'une loi claire et certaine, en vue de son salut. S'il n'était question que de loi naturelle, sans révélation, beaucoup de questions seraient sujettes à débat. Comment suivre la nature ? De quelle nature parle-t-on ? Nature humaine ou cosmos, ou nature humaine en tant qu'elle s'intègre dans un cosmos ? Puis : quelle expression donner exactement à la loi naturelle ? Enfin : quels sont les actes qui sont alors conformes à l'expression que l'on en donne ?
Sans ce Décalogue, qui impose une éthique claire et définie, il est bien difficile de savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, et d'agir en fonction. Ajoutons que selon votre doctrine, les sacrements sont essentiels : ils dispensent la grâce, vous mettent en relation avec Dieu, vous unissent à lui. Le péché implique de s'éloigner de Dieu ; la pénitence, par exemple, lorsqu'elle est contrition, et non attrition, vous en rapproche à nouveau. Qui pourrait bien se sauver selon votre doctrine, sans la fréquentation des sacrements, sans une connaissance claire de ce qu'elle admet comme bien ?
3- le Décalogue connu par révélation, et la loi naturelle chrétienne ont pour auteur Dieu : l'un ne s'oppose pas à l'autre. Nous pourrions l'examiner à l'aune de la loi naturelle : les commandements que nous pourrions trouver par raison naturelle. Tous ne pourraient être trouvés. Le Sabbat, par exemple, même s'il ne s'oppose pas à la raison naturelle, est inconnaissable si nous nous en remettons qu'à elle ; ce qui signifie, que s'il est un commandement nécessaire au salut, à l'unité avec Dieu, ceux qui ne connaissent que la loi naturelle, ne peuvent le pratiquer.
4- Si je m'improvise à nouveau critique, l'exclusivisme implique comme difficulté que la grande majorité des hommes de jadis et d'aujourd'hui brûlent ou brûleront en enfer. L'inclusivisme implique comme difficulté que l'on pourrait éventuellement être un juste, sans la doctrine et les sacrements chrétiens : une sorte de retour à l'idée de juste parmi les nations, en l'occurrence juste parmi les non-catholiques. Que pourraient-ils exactement obtenir ainsi ? la béatitude ? Quelques peines en moins ? S'ils peuvent accéder à la béatitude, en contradiction avec mes points 2 et 3, pourquoi se convertir au catholicisme ?
Notons un changement entre les catholiques de notre époque, et leurs ancêtres catholiques, voire chrétiens plus généralement : ils n'acceptent plus, que Dieu, envoie brûler en enfer, une grande partie du genre humain. Qu'est-ce qui est le plus conforme à l'enseignement du Christ ? L'ancienne position, probablement.
Citons :
https://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html#13
13.23
Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:
13.24
Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
https://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#24
24.12
Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
24.13
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Pour cette seconde citation, il est utile de lire tout Mt 24. Je ne retranscris pas l'intégralité du passage, afin de ne pas encombrer la page inutilement.