katou Tout ce qui existe à un début et une fin.
Et donc, si Dieu existe, il a un début et une fin.
katou Tout ce qui existe à un début et une fin.
Et donc, si Dieu existe, il a un début et une fin.
cheshire-cat Et ce qui n'existe pas, n'a ni de début, ni de fin ?
af90 Le hasard est une idée métaphysique, établie à partir d'arguments de l'ordre de la physique, exactement comme l'était le déterminisme avant la physique quantique, lorsqu'il était défendu par des physiciens. Affirmer cela n'est évidemment pas dire que c'est faux ; mais, voyez-vous, pour examiner, comme d'habitude, il faut maîtriser beaucoup de connaissances, en l'occurrence tout autant la physique que la philosophie pour y répondre.
On ne peut éviter en probabilités un passage au second ordre, qu'on peut qualifier d'abstraction.
Si je dis "la pièce est tombée sur pile", c'est un énoncé qui porte sur un fait matériel.
Si je dis "la probabilité que la pièce tombe sur pile est 0,5", c'est un énoncé qui porte sur l'énoncé "la pièce tombera sur pile".
J'ai observé que beaucoup de personnes ne suivent pas chaque fois qu'il y a un passage au second ordre.
Si on a une chance sur une de gagner toute la richesse du monde, que vaut cette valeur ?
politique-dependante Deux... quel deux?
grishka Le monde s'est créé une seule fois de manière matérielle, et une infinité de fois quand les êtres vivants naissent et meurent à chaque instant. La question qui se pose aussi alors, quel est la notion du temps, quand on a une conscience et quand on n'en a pas ?
Quelle est la notion de temps, quand l'instant ne dure pas ?
grishka les endroits où se cachent Dieu se réduisent comme peau de chagrin.
Voici un exemple de misconception athée qui révèle combien ils sont ignorants des choses de Dieu.
Dieu tout puissant ne se cache pas l'athée, il se révèle à celui qui le cherche et a soif de sa présence.
politique-dependante Les seuls humains qui ne meurent jamais sont ceux qui vivent dans le Christ.
Mathématiquement, rien ne prouve que le temps s'écoule, et d'ailleurs ni qu'il s'écoule du passé vers le futur, et ni du futur vers le passé, et que l'instant présent de dure pas. Ne me dites pas c'est parce que l'on vieilli que le temps passe. Le temps n'est pas une chose constante. Elle est relative à la gravitation, au niveau de conscience (le vide, un atome, un félin, une cruche, une tulipe, ...), et cetera.
chevalier-du-temple Vous voulez dire quoi par dans le Christ ? Est-ce la vérité pour le monde entier, les croyants, le Jugement Dernier, la Vie Eternelle après la mort ?
cheshire-cat Et donc, si Dieu existe, il a un début et une fin.
Il est l'Eternel ou Je suis (YHWH).
Le "rien" n'est pas.
Pour les uns tout ce qui existe vient d' Etre infini, avec une intelligence infinie et pour d'autres tout ce qui existe vient de infiniment rien ou vide avec l'énergie du hasard.
katou S'il est l'Eternel, cela fait quoi dans votre vie ?
Raymond Devos "parler pour ne rien dire"
cheshire-cat
Si je réponds quant au hasard, voyez-vous, il va s'agir de produire d'un côté les preuves de l'existence du hasard, de l'autre de les examiner. Seulement on retombe dans la liaison entre l'essence et l'existence. Peut-on affirmer d'une chose qu'elle existe, autrement que relativement à ce qu'elle est, en l'occurrence à la façon dont on la conçoit ?
Spinoza a été accusé d'athéisme, depuis la fin XVIIème, par certains protestants et catholiques : en tant que leur conception de Dieu est la seule véritable, que celle de Spinoza s'y oppose, il est athée ; nier certaines propriétés fondamentales de Dieu revient à le nier simplement, à se soumettre dans son cas à une idole. Voilà comment ils parviennent à accuser d'athéisme, un homme qui ressemble plutôt à un mystique d'un autre genre, ivre ou fou de son Dieu.
Ajoutons, que Dieu chez tous les partisans des religions "théistes", est être et acteur. Le hasard est un facteur donné dans vos théories, établi à partir de certains faits. Nous risquons à peu près la même controverse que pour la notion d'espèce. Quelle est la manière d'exister de ce que vous nommez "hasard", s'il existe, car il paraît difficile d'en faire un être et acteur ? Je crains, ou disons, je subodore, restons prudents, que votre épistémologie, vous amène à traiter le hasard comme un fait, ou une réalité : à hypostasier le hasard, en négligeant justement les questions métaphysiques. Comme dit précédemment, considérant mes connaissances, il faudrait que je puisse examiner : peut-être un jour…
politique-dependante Lisez l'Evangile est vous aurez toutes vos réponses.
politique-dependante Vous voulez dire quoi par dans le Christ ?
<< Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais >>. (Verset Jean 11 : 26)
cheshire-cat Parler pour ne rien dire qu'il a dit...
Cet échange improbable.