jack127 Ensuite, ils ne savent pas expliquer comment on passe de la vie microbienne à l'homme, il y'a d'énormes chaînons manquants et enfin comment expliquer que l'homme soit devenue une espèce à part, de part son niveau de conscience et de sa "supériorité" sur toutes les autres espèces bien que cela soit une vérité partielle.
Pourriez-vous poser une question à la fois ?
Quelques années d'études et on vous fournira quelques réponses.
L'usage de l'expression "chaînon manquant" montre que vous n'avez pas suivi les derniers épisodes, plus personne ne parle comme çà. Donnons Trois raisons à cela,
- Supposons qu'on découvre "le" chaînon manquant C entre les espèces A et B on a trouvé le chaînon qui manquait mais du coup, on se retrouve avec deux chaînons manquants, un entre A et C et un entre C et B !
Vouloir "le" chaînon manquant est vain.
Ce qui ne dispense pas de chercher de nouveaux fossiles. - D'autres question se posent : comment être sûr que l'espèce A est bien un ancêtre de l'espèce C et non une forme proche d'un ancêtre de C etc. ?
- Enfin l'idée de chaînon manquant est associé à une conception linéaire (et souvent anthropocentrée) de l'évolution alors qu'elle est arborescente, ce qui donne une grande importance aux notions de spéciation et de dernier ancêtre commun.