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1- Prenons un exemple. Si l'on s'en tient à la réalité, il existe des français, des individus ou substances premières, à qui l'on va attribuer la qualité de français, un accident.
Comment suis-je devenu français ? Si je considère la réalité : on devient français par acquisition de la citoyenneté, car français renvoie à une société donnée, la nôtre, établie et conservée par un pouvoir politique sur un territoire donné. En vertu d'une loi du souverain, un individu peut devenir français sous certaines conditions.
Etant né sur le territoire français, de parents qui disposent tous deux de la citoyenneté française, en vertu de la loi, j'ai ainsi acquis la citoyenneté française, lorsque mon père est allé me déclarer à la mairie. Si je m'en tiens à la réalité, voilà ce qui est le plus évident.
Vous voulez classez les "peuples", comme vous classeriez des substances premières, par exemple des animaux donnés qui existent dans la réalité, en espèces, alors qu'il faut déterminer la manière dont "les peuples" existent dans la réalité justement, et si nous pouvons confondre les notions suivantes : "peuples" et "sociétés humaines données". Vous partez du principe, que comme vous n'utilisez que des outils logiques, vous pouvez tout classer.
2- Lorsque vous attribuez l'espèce, de la même façon, vous en faites un simple nom ou outil logique, et non une notion qui correspond à une réalité donnée, l'être ou nature, qui devient alors une vérité ; même si vous continuez d'établir cette notion à partir d'autres faits : certains individus donnés se ressemblent, ont des propriétés communes, et peuvent en plus se reproduire entre eux.
Vous dites : l'espèce est une collection d'individus, définition que vous fixez a priori, et nous pouvons indubitablement classer les divers individus ou substances premières en ensembles, sous-ensembles... Parce que nous ne sommes que scientifiques, ils nous intéressent peu d'aller plus loin, comme si user d'un terme, en fixer une définition, associer des faits entre eux, et classer, étaient des opérations neutres.
Ainsi, vous avez le beurre et l'argent du beurre : la notion d'espèce, les classifications... sans en affronter les possibles implications métaphysiques, et les apories qui en résultent.