A propos de la petite communication de Macron ce soir.
J'étais en train de vous écrire un petit poulet à ce sujet et je tentais de vous l'envoyer sur le tout nouveau fil intitulé Macron III, lorsque celui-ci s'est brutalement dérobé sous mes "bits".
Je vais donc tenter de résumer ici mes impressions.
Je ne sais pas si Macron a vraiment compris les messages, car il a commencé par dire qu'il avait été élu président sur base de son programme. Quel programme? La retraite à 65 ans?
Non, la réalité est que son élection est due au rejet de Marine.
Ensuite, il ne peut s'empêcher de donner des leçons de civisme aux députés de tous bords en leur rappelant leurs responsabilités. Mais ils savent où sont leurs responsabilités, les élus. Il aurait dû au moins leur laisser le "bénéfice du doute" et se contenter de dire qu'il allait travailler avec tous les élus de bonne volonté pour faire progresser le pays.
Il dit ensuite qu'il veut élargir SA majorité à laquelle il manque une trentaine de députés (comprenez: c'est la faute des électeurs). C'est un appel aux débauchages! Certains opportunistes sautent déjà le pas.
Et quid de son premier ministre? Il ne prend pas la peine d'expliquer pourquoi il a refusé sa démission, que nommer un autre premier ministre aujourd'hui, sans savoir quel type de gouvernement il sera capable de former, serait au mieux une erreur, au pire une insulte aux électeurs. Il ne dit pas qu'il y a, à tout moment, des décisions à prendre, une énorme machine administrative à faire tourner et à piloter, et que donc il faut à tout moment quelqu'un au gouvernail, même et surtout lorsque Sa Majesté est en déplacement, totalement justifié par ailleurs, à l'Etranger.
Grande déception donc que ce discours! Et pourtant, comme je le disais plus tôt, il a toutes les capacités intellectuelles pour sortir le pays de cette situation. Le voudra-t-il vraiment? Sera-t-il capable d'accepter de se placer, comme négociateur, au niveau des autres et de dialoguer avec eux d'égal à égal? On le saura bientôt.
A suivre...