« On passe notre temps à répondre à des questions cons »
Attention Elizabeth…
« On passe notre temps à répondre à des questions cons »
Attention Elizabeth…
[supprimé] Ça m’irrite mais vous avez 10 fois raison. C’est précisément ce que souhaite Macron, à savoir faire constater le blocage en rejetant la faute sur les extrêmes et surtout sur les Insoumis, qui eux, à ma grande déception, tombent caricaturalement dans le panneau, en cédant aux hurlements, bassesses vocales qui desservent la cause. Il y a tout à perdre en se perdant dans l’agitation parlementaire systématique et bruyante, car les français finissent toujours par punir la chienlit. Je suis un Insoumis de cœur mais le comportement actuel donne 1) de la matière aux contradicteurs pour incriminer 2) une image de parti qui n’aspire qu’à la vindicte populaire.
Au contraire, une posture de respectabilité aurait grandi les députés LFI. Je pense que mon avis est partagé dans les rangs mais j’imagine que les consignes incitant au rodéo viennent d’en haut.
J’enrage.
Bon après, c’est le propre de l’exercice, y a beaucoup de phrases pleines d’utopie, du style « nous serons intransigeants avec les titulaires de cartes de séjour qui enfreindront la loi ».
On sait très bien la France est plutôt laxiste à ce niveau là, dans les punitions et application de ces dernières. Ça ne date pas de Borne cela dit bien sûr.
[supprimé] Je suis d’accord avec vous cependant elle a un côté un peu rigide, balai dans le … (permettez moi l’expression mais elle résume parfaitement ce que je veux dire). Malheureusement en politique ça pourrait la desservir sur le plan de la proximité avec le peuple etc. Moi je m’en fiche, c’est pour elle, c’est dans ses intérêts d’exprimer plus d’empathie sinon elle sera jugée comme froide et austère alors qu’elle est sûrement bien plus honnête que la majeure partie des politiques.
Décidément, elle a du charme la Borne quand elle sourit haha !
Ça m’emmerde mais je l’aime bien, c’est plus fort que moi.
Elle m’a l’air solide, si elle se révèle et arrive de temps à temps à sortir de sa posture technocratique elle pourrait faire un malheur.
C'est reparti pour un tour concernant l'affaire Abad.
Ils ont déjà assez d'emmerdes au gouvernement...
Tout cela pour quel résultat ? La question est légitime. Macron doit avoir des garanties à venir je pense.
France1982 On en parlait justement sur le topic LFI du roux au nom compliqué, eke Quatennens !
Ce sera sûrement lui en 2027, Ruffin fait trop brebis galeuse. Côté FN ça dépends des exploits du RN à l'Assemblée. Je pense que ce sera encore Marine. Côté LR c'est impossible à prévoir.
[supprimé] Complètement la main sur quoi cher ami ? Il a la main sur le blocage, mais en l'espèce il peut dire adieu à ses réformes phares. Son seul levier concret c'est LR et/ou la dissolution, mais cette dernière solution ne garantit absolument rien.
Alors il reste maitre des horloges si ça lui chante mais il est quand même bloqué, qu'il le veuille ou non. J'ajouterai d'ailleurs que ce qu'il fait depuis les résultats de dimanche n'est ni spectaculaire ni un coup de maître. Il fait ce que chaque politicien sérieux aurait fait, à savoir procéder par étape, crescendo. Y a pas 1000 façons de faire quand on est dans sa position.
En cela, je ne lui tire pas mon chapeau. Pas encore, il m'impressionnera peut-être après mais là il ne fait rien de très surprenant je trouve. Il mène sa barque, on le jugera sérieusement plus tard
[supprimé] LR justement c'est la clé de voûte. Ils sont effectivement en pleine posture au grand dam de Sarkozy qui plaide pour une entrée au gouvernement.
Laissons le temps les dérider. Je pense qu'ils finiront par changer leurs éléments de langage et qu'ils accepteront de travailler avec Macron. C'est leur seule issue. Je vois pas ce qu'ils gagnent à jouer la posture pendant 5 ans.
Si LR travaille avec Macron, il n'y aura pas de dissolution.
[supprimé] Oui enfin Macron est dans une posture, soyons honnêtes. Il n'a aucune envie au fond de composer avec un gouvernement de coalition et surtout il n'y croit pas une seconde. Mais il est obligé de faire semblant de tendre la main sinon on lui reprochera de ne pas le faire.
Je pense que son plan est simple. Faire constater aux français le blocage puis dissoudre.
Mais comment reprocher aux oppositions leur comportement ? Ils ont étés élus sur des programmes extrêmement différent de Macron, ils n'ont aucun intérêt à le suivre. La politique c'est la poursuite des intérêts de son camp.
Qui s'attends à ce que la NUPES vote la retraite à 65 ans ?
Inversez les rôles, pensez vous que LREM aurait été un gentil parti d'opposition ? C'est la politique c'est comme ça.
Neodadais J'entends que tous les Etats n'ont pas les mêmes valeurs, mais au bout du compte le pays s'appelle bien les Etats-UNIS non ? Donc à un moment, sur les grandes orientations existentielles, philosophiques, sociales, il faut de l'unité, sinon c'est pas le peine de se considérer comme un pays.
Je veux bien laisser le soin aux Etats de décider sur plein de choses, mais les valeurs cardinales doivent être communes à tous les Etats des soit disant Etats-UNIS . Sinon c'est la pagaille. Et au lieu de travailler à leurs vraies problématiques, les voilà qui ressassent perpétuellement...
Ce pays est délirant,
Neodadais Je trouve cela malsain et hypocrite de ne pas imposer une telle mesure à un niveau fédéral. Hypocrite parce qu'il suffit de se déplacer d'un Etat à un autre, parfois donc de faire quelques heures de route comme peut-être simplement traverser un pont, et pouf au bout de 5 minutes me voilà dans un Etat qui lui accepte l'IVG. C'est donc une mesure contournable pour certains. Mais quelle hypocrisie, et quelle bâton dans les roues des citoyens.
Là ou cela devient malsain, c'est que ça crée de facto des inégalités. Quid de la femme qui n'a pas les moyens de se déplacer d'un Etat à un autre ? Ou qui travaille etc etc. C'est donc le règne de l'argent-roi. C'est une décision dont les politiciens savent pertinemment la faiblesse car facilement contournable pour qui a de l'argent, une possibilité de s'organiser etc. C'est à mon sens punir les plus faibles. D'ailleurs je ne parle même pas des frais inhérents à l'avortement, là les inégalités atteignent des sommets, mais c'est classique aux USA.
Pire que ça, certains Etats où l'IVG est légale ne disposent que d'une seule clinique. Pour des millions d'habitants...
93% des comtés de l'Alabama ne disposent pas de cliniques réalisant des avortements.
https://www.amnesty.fr/droits-sexuels/actualites/en-2019-plusieurs-etats-americains-ont-adopte-des
C'est un foutoir complet, la loterie. Un pays civilisé devrait arrêter les inepties d'un Etat à un autre. Pour ces raisons, je suis favorable à une loi fédérale. J'entends que les mœurs varient d'un Etat à un autre, mais sur certains sujets, des lois fédérales sont nécessaires. Pour faire l'union d'un peuple, regarder dans la même direction sur des très grandes orientations est absolument nécessaire. Or la, voilà un débat qui ressurgit et qui divise, oppose, un schisme permanent. Ces décisions doivent être actées une bonne fois pour toute. Sinon c'est la chienlit.
Il y a toujours des déçus, des réfractaires, des anti IVG. Mais c'est d'un ridicule d'interdire à un endroit et de légaliser à 5-50-500 kilomètres. Sur un tel sujet en tout cas.
N'oublions pas qu'il y a une dimension symbolique concernant l'éviction de Borne. Virer la première PM femme depuis 30 ans, après 30 jours en fonction, symboliquement parlant c'est moche.
" Il ne lui a même pas laissé sa chance parce que c'est une femme " etc etc. Ce genre d'attaques sont déjà prêtes, y a plus qu'à. Médias mais surtout associations s'en donneraient à cœur joie. Leur capacité de nuisance est considérable.
Je pense que Macron à ce sujet est pieds et poings liés par une double symbolique :
1) celle que j'ai déjà développée plus haut
2) Macron ne veut pas donner l'image de celui qui capitule dans la minute devant les oppositions (ça reste Jupiter quand même )
Il s'entête peut-être, et moi qui ne suis pas macroniste je lui donne raison, j'aurai fait la même à sa place.
Je pense qu'il n'y a pas de solutions magiques. Des deux côtés certains arguments sont recevables. C'est une problématique qui malheureusement trouve son issue dans "la moins pire" des solutions, qui à mon sens reste l'IVG.
chevalier-du-temple Je suis d'accord avec vous. L'homme semblait plutôt policé mais il semble patauger. Dans à peine un an et demi s'ouvrira la fenêtre électorale présidentielle, avec les meetings côté républicain. Biden est capable de se représenter le bougre. Mais lui ou un autre, on sent que chez les démocrates, ils ont tous l'ADN va-t-en-guerre. Les Républicains pareil.
Il reste une lueur d'espoir. Je m'explique : le séisme que génère cette annonce de la suppression du droit à l'avortement ne va t'il pas finalement survolter le vote démocrate aux élections de mi-mandat de Novembre ? Ainsi, comme l'a dit Biden, qui encourage les démocrates à se rassembler, si les américains élisent une majorité démocrate confortable au Congrès, le président pourra faire voter une loi fédérale protégeant ce droit.
C'est horrible à dire mais si les démocrates, poussés dans les urnes par la ferveur pro-avortement, finissent par remporter un Congrès qui leur semblait jusqu'à alors très difficile à gagner, on pourrait dire que cette épisode tragique aura été un mal pour un bien (politiquement parlant attention, humainement c'est tragique).
La politique a cela d'horrible que certaines folies accouchent de conséquences finalement positives. Espérons le en tout cas.
France1982 J'ai l'impression de lire en filigrane que certains se demandent si ce ne serait pas mieux d'avoir le droit de porter une arme en France. Aberrant.
Décidément ce Biden, mon Dieu, son mandat est une catastrophe. Il n'est pas coupable de cette décision mais l'histoire retiendra que de funestes évènements ont eu lieu sous sa mandature.
Le soft power américain peut tenter ce qu'il veut pour policer l'image de ce pays, avec des films suintant l'american dream etc , ce pays commence à me hérisser le poil.
bianchi51 Il n'empêche il a pu revenir déjà en tant que président des Républicains. Il est revenu sur le devant de la scène pendant plus de 2 ans.