• [supprimé]

Zorbec-le-gras Ceci est bien évidemment faux.Il n'est pas moins votre président que le mien, même si vous ne votez pas.
et votre soutien, constant et depuis des années, ici pour Macron, m'autorise cette image.

c'était une boutade, je le jure

Zorbec-le-gras Macron ne sait pas parler au peuple.

Ca fait partie de mes déceptions, déjà avouées

Pour le reste, s'il n'a pas de charisme, alors qui en a?

Je tiens toujours à remettre les choses en perspective.

et quand je craque, je dis qu'il faut qu'il démissionne, et là, on va bien rigoler, je le jure aussi

La situation est quand même bougrement problématique. Voilà la Macronie fauchée à l'aube du second quinquennat. Dans un résultat qui semble être une surprise pour notre Jupiter.

Toute action hâtive, à savoir jeter Borne par la fenêtre, passerait pour de la précipitation.

Macron joue la carte de la responsabilité, en renvoyant les différents partis à leurs obligations morales. Il sait d'avance que c'est voué à l'échec mais sa posture est logique. Il prends les français à témoin, qui constateront l'échec, ce qui lui permettra d'enclencher la phase B de son plan.

Alors quel est ce plan B, aucune idée. Mais il est obligé de passer par le plan A. C'est un plan de façade, voué à l'échec mais il n'a pas le choix. Cette séquence internationale tombe limite à point nommé je dirai.

Je trouve Macron assez mitterrandien sur le coup.
S'éloigner physiquement, donner du temps au temps etc...
Mais Mitterrand président ne s'est jamais trouvé dans une telle fiente

    • [supprimé]

    Zorbec-le-gras Mais Mitterrand président ne s'est jamais trouvé dans une telle fiente

    En 86, il fut le plus mal aimé de France, mais le fan de Montaigne a retourné tout le monde grâce à la cohabitation.
    Puis brillamment réélu.
    Puis a choisi Rocard, pour le flinguer.
    Plaisir personnel, à l'encontre de l'intérêt général, bien entendu

    Sinon quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert Bayrou dans le dispositif ? Déjà je n'y comprends rien, c'est pour un moi des politiques les plus faibles qui soit, il pense incarner quelque chose il n'incarne rien, je suis surpris que le dégagisme ambiant ne l'ai pas encore touché. Il intervient de temps en temps mais dans le vide, qui est encore un aficionado de Bayrou dans ce pays ? Il croit à son importance mais il n'existe plus du tout aux yeux des français, son impact est nulissime.

    Pourtant il se rêve à un destin qu'on dit. Quand j'entends qu'il s'imaginerait bien Premier Ministre, c'est bien le seul, jamais Macron ne sera assez fou pour le nommer, même s'il dispose du fameux profil politique nécessaire à la crise actuelle.

    Le prochain PM, ce sera Bruno Le Maire. J'en suis convaincu. Je peux me tromper cela dit.

      • [supprimé]

      CapitaineHaddock

      Bayrou, qui a apporté 5% à Macron en 2017 est persuadé qu'il vaut 50% de tout l'électorat français
      il continue à monnayer son poids, avec une très forte inflation de ce qu'il vaut, dans sa tête

      [supprimé] Qu'un type qui a toute sa raison, et qui s'exprime toujours posément avec une modération rare, ici, me sorte ça, ça me dépasse complètement.

      Merci, j'apprécie, mais ce n'est peut-être pas tout-à-fait 😆 mérité.

      Personnellement, le speech de Macron ne m'avait pas choqué, mais j'ai quand même tiqué et je me suis dit immédiatement qu'il y aurait ce type de réaction.

      ( C'est facile de réécrire le scénario après coup, mais "je souhaite qu'on s'en reparle à mon retour" serait sans doute passé plus facilement que "j'attends votre réponse", qui contient une injonction implicite---je sais, Nymo, c'est du poil-de-c.tage, mais si ça passe...)

      Car il sait que tout le monde l'attend au tournant et qu'il sera critiqué quoi qu'il dise; raison de plus pour être prudent et se mettre dans la peau de ses interlocuteurs-opposants. Ceux-ci ressassent depuis 2 jours qu'ils n'ont jamais été entendus au parlement (et il faut bien reconnaître que ce n'est pas tout-à-fait faux au vu des innombrables amendements qui ont été rejetés par les gouvernements Macron), qu'enfin le peuple les reconnaît, qu'il va falloir maintenant compter avec eux, finies les humiliations etc.., bref ils ressentent une euphorie triomphante, et même un tantinet (un gros là) revencharde, il faut bien le dire aussi.

      Je l'ai dit et je le répète, Macron a les capacités intellectuelles pour faire face aux défis du jour et même pour en tirer parti.

      S'il arrive à démêler l'écheveau, il en sortira grandi.

      Mais je me demande parfois s'il le veut vraiment.

        Je pense que la situation la moins bordélique et la plus probable est l'étude des projets de loi au cas par cas, en comptant sur LR. En nommant un PM plus proche de LR.

        Dissoudre dans les jours à venir n'a aucun sens, je ne pense pas que Macron s'y risquerait. Imaginez un seul instant que le pays vote à nouveau et qu'on accouche quasiment du même résultat 🤣 Il fait quoi le Macron après ça ?

        Non, je pense qu'on se dirige vers un PM LR compatible voir carrément issu du LR actuel. Le peu de député qu'ils possèdent vaut quand même son pesant d'or dans la situation actuelle.

        Bien difficile tout ça. Je pense sinon qu'une autre idée est de faire constater le blocage aux français, pendant quelques mois ce qui justifierait une dissolution. Laisser la grogne monter, rejeter la faute sur les oppositions, seule solution pour que le pays se décide à donner une majorité à Jupiter. En tout cas c'est comme ça que je la jouerai moi si j'étais à la place de Macron (toute proportion gardée évidemment).

          [supprimé] Mais au final, moi je trouve qu'il ment bcp moins que les autres
          exemple : "je suis pas le père Noel" ça c'est vrai
          "y a pas d'argent magique" ça c'est vrai
          "moi je traverse la rue je vous en trouve un boulot " ça c'est vrai

          "la démocratie, c'est pas la rue" vrai aussi

          moi j'aime bien son franc parler

          Mais la vérité blesse.

          C'est là qu'est l'os...

          • [supprimé]

          • Modifié

          CapitaineHaddock Macron dans son allocution hier a bien affirmé que c'est son programme qui a été sollicité par les français, alors à quoi rimerait un gouvernement d'union nationale ?

          Je vais me répéter, et j'adore ça.

          Macron a été mal élu, par un peu moins d'un Français sur deux. Admettons qu'à ce moment-là, son programme fut "plébiscité"'. Les Législatives viennent de lui prouver s'il en était qu'une fois encore, il ne recueille pas de majorité. Elle est certes relative, mais c'est un échec malgré tout.

          Il peut affirmer que c'est son programme qui a été choisi, ça ne mange pas pain. Mais il vient juste de lui être signifié le contraire, sa majorité n'ayant obtenu, à la louche, que 42% des suffrages ; et encore, grâce au Modem et à Philippe. Avec une telle abstention, ça nous met le camp Macron à un peu plus de 20%... Un français sur cinq...

          Eh bien il lui faut faire avec ça et avec une chambre qui ne lui facilitera pas la vie.

          Mais méfiance, une fois de plus, le mec ne manque pas de ressources...

          CapitaineHaddock Le prochain PM, ce sera Bruno Le Maire. J'en suis convaincu.

          J'avoue que cette idée ne serait pas la plus idiote, Le Maire me paraît être quelqu'un d'assez sérieux qui pourrait faire tampon efficacement et, en plus, aller recruter chez les LR.

          • [supprimé]

          ciceron8 mais j'ai quand même tiqué et je me suis dit immédiatement qu'il y aurait ce type de réaction.

          ah mais ça, oui

          De toute manière, dès qu'il l'ouvre
          Ca fulmine partout en face.

          et s'il ne l'ouvre pas. Ca fulmine aussi.

          Bref, l'art du buzz et de l'obstruction mentale généralisée

          • [supprimé]

          ciceron8 Car il sait que tout le monde l'attend au tournant et qu'il sera critiqué quoi qu'il dise

          Peut être que son petit orgueil personnel, l'incite à
          "bon, faut que je m'adoucisse, je dois la jouer cool, mais j'ai quand même un peu envie de les faire ch***, tiens, je vais leur redire que c'est MOI qu'a été réélu, ils vont apprécier, c'est sûr"

          Macron provoque, aussi, c'est dans sa nature, ça, je dis ok, c'est vrai

          • [supprimé]

          ciceron8 Mais je me demande parfois s'il le veut vraiment.

          un ami me dit (n'est pas spécialement macron, lui) qu'il a tiré un trait sur la France . Pour cette raison, la campagne ne le motivait (les deux campagnes) et qu'il vise l'international, à la Chirac, et qu'il veut plus entendre parler de la France et de ses français.

            • [supprimé]

            CapitaineHaddock Dissoudre dans les jours à venir n'a aucun sens,

            Non, si dissolution devait se faire, on la projetterait dans 6 mois, un an, avec un gros constat par les français d'une obstruction d'opérette à l'assemblée

            [supprimé] Je pense que ton ami fantasme si je peux me permettre. Macron a de l'égo comme tout politicien a ce niveau-là, je n'imagine pas une seule seconde qu'il abdique, qu'il se dise je n'y arriverai pas etc.

            Chirac à contrario, c'est toute une vie dans les arcanes de l'Etat, 40 ans de politique, une cohabitation dans les dents, là on peut commencer à discuter de son envie de tirer un trait sur la France, ce que d'ailleurs son immobilisme de second mandat a prouvé. Macron en comparaison il est encore frais, il a de l'énergie à revendre. Surtout que la crise Covid a anesthésié son premier mandat.

            Le seul point que je peux accorder à sa théorie, c'est l'étrange absence de motivation pour faire campagne. A la rigueur, pour la présidentielle je peux comprendre, le mec est en tête en ne faisant rien, ou quasi rien, la situation l'avantage, pourquoi prendre des risques ? Mais son apathie durant la campagne des législatives laisse songeur.

              • [supprimé]

              CapitaineHaddock je n'imagine pas une seule seconde qu'il abdique, qu'il se dise je n'y arriverai pas etc.

              moi non plus

              CapitaineHaddock Mais son apathie durant la campagne des législatives laisse songeur.

              de quoi décevoir ses fans de forum, en tout cas
              car le pire, c'est qu'il est très bon, quand il fait campagne.

              et ses députés, candidats pleuraient tous de le voir sur le terrain

                [supprimé] C'est vrai que contrairement à Hollande par exemple, il n'hésite pas à aller sur le terrain, à discuter avec des citoyens énervés, dans des ambiances houleuses. Il aime presque les face-à-face plein de tension. Et je n'ai pas de souvenir d'un Macron pris de court par un contradicteur, dans ses explications de rue. C'est dommage pour lui et pour son camp qu'il ne soit pas plus allé au contact, c'est incompréhensible. Pourtant ce sont des gens qui calculent tout au millimètre près, j'aurai aimé connaître le contenu de leurs réunions stratégiques. La posture qu'il a décidé d'adopter est le résultat d'une concertation, d'une conviction, je me demande sur quoi ses conseillers et lui se sont appuyés pour pondre cette stratégie.

                Je m'arrête là aujourd'hui concernant Macron sinon on va me prendre moi aussi pour un Macroniste à force de le défendre le bougre.

                  • [supprimé]

                  CapitaineHaddock il n'hésite pas à aller sur le terrain

                  C'est exactement ça,

                  Contrairement à tous les autres candidats, il ne craint rien du tout
                  Même se jeter dans la fosse aux lions avec des syndiqués CGT qui votent FN et aiment les croissants ramenés par la mère Le PEN.

                  2 heures, il est resté avec eux. Sacrément secoué, mais il y est allé.
                  Vraie prise de risque
                  Il ne craint pas les confrontations

                  Quand on regarde le FN, tout le monde est filtré, meeting en lieu clos! pas grand ouvert
                  Quand Mélenchon veut se la jouer gilet jaune, il faut que son service de protection, l'exfiltre dare dare
                  Quand Zemmour traverse Marseille, il fait 10 km en 2 secondes et sous très grande escorte

                  Macron va au charbon. QU'il n'y soit pas allé cette fois, est une grosse déception.
                  Et ça s'est payé immédiatement

                  On a pu assister à la première d'un spectacle où ce président sans peur ni reproche s’est illustré lors de l’évènement des gilets jaunes....Un héros ? Peut-être pas...😊