[supprimé] Qu'un type qui a toute sa raison, et qui s'exprime toujours posément avec une modération rare, ici, me sorte ça, ça me dépasse complètement.
Merci, j'apprécie, mais ce n'est peut-être pas tout-à-fait 😆 mérité.
Personnellement, le speech de Macron ne m'avait pas choqué, mais j'ai quand même tiqué et je me suis dit immédiatement qu'il y aurait ce type de réaction.
( C'est facile de réécrire le scénario après coup, mais "je souhaite qu'on s'en reparle à mon retour" serait sans doute passé plus facilement que "j'attends votre réponse", qui contient une injonction implicite---je sais, Nymo, c'est du poil-de-c.tage, mais si ça passe...)
Car il sait que tout le monde l'attend au tournant et qu'il sera critiqué quoi qu'il dise; raison de plus pour être prudent et se mettre dans la peau de ses interlocuteurs-opposants. Ceux-ci ressassent depuis 2 jours qu'ils n'ont jamais été entendus au parlement (et il faut bien reconnaître que ce n'est pas tout-à-fait faux au vu des innombrables amendements qui ont été rejetés par les gouvernements Macron), qu'enfin le peuple les reconnaît, qu'il va falloir maintenant compter avec eux, finies les humiliations etc.., bref ils ressentent une euphorie triomphante, et même un tantinet (un gros là) revencharde, il faut bien le dire aussi.
Je l'ai dit et je le répète, Macron a les capacités intellectuelles pour faire face aux défis du jour et même pour en tirer parti.
S'il arrive à démêler l'écheveau, il en sortira grandi.
Mais je me demande parfois s'il le veut vraiment.