[supprimé]
4 ans de Macron, si je tente d'établir un bilan, bilan assumé subjectif mais j'espère sans trop de malhonnêteté ni d'esprit partisan, je vois beaucoup d'agitation, beaucoup de paroles, d'ambitions démesurées.
Parfois de bonnes intentions, mais restées au niveau de réalisation superficielles.
Tout à fait, une parole surabondante, beaucoup d'agitation et de désordre, bref le niveau zéro du management.
Je laisse de côté la gestion de l'épidémie Covid en considérant -à tort ou à raison- qu'aucun prétendant au trône, à gauche ou à droite n'aurait fait mieux que Macron.
En effet, et l'erreur est antérieure et partagée avec le quinquennat de Hollande. Mais côté finances, le "quoiqu'il en coûte" a un prix genre 260 Milliards d'€ de dettes dont les français ont adroitement profité pour se mettre 160 Milliards d'épargne.
Du côté des échecs flagrants on a 15 mois de jaquerie gilets jaunes traitée avec condescendance et avec une brutalité policière inconnue depuis les années 60. Macron avec ses petites phrases mal à propos et son incapacité au dialogue n'a réussi qu'à faire "mieux" que Juppé en 95 dans l'organisation du désordre de rue.
La cause: des initiatives maladroites, taxes sur les carburants et limitations de vitesse, etc et une grande arrogance de Macron, Philippe et d'autres. A la fin il nous lâche 17 milliards dans le vent pour zéro résultat car l'agitation Gilet Jaune n'est pas morte.
Macron lance ensuite ce qui est annoncé comme le grand chantier du quinquennat: la réforme des retraites. Finalement ce grand chantier n'a abouti qu' à une sorte d'usine à gaz, et n'aura jamais convaincu. Finalement il est resté en rade au cimetière des fausses bonnes idées.
En effet, un fiasco alors qu'il venait de venir à bout des cheminots.
Mais nous aurons quand même vu Macron affronter les syndicats de la SNCF et ne pas céder à 1 mois et demi de grèves à répétition. Ce que la droite avait toujours rêvé, mais n'avais jamais osé: affronter la CGT sans mollir.
Alors on pense ce qu'on veut de la fin des recrutements sous statut SNCF (pour les cheminots en poste, le statut ne change pas), mais on peut se dire que si Macron était prêt à assumer une grande grève, pourquoi n'a-t-il pas été plus loin dans la réforme? Tout ça pour ça, tout ça pour si peu?
Et bien oui, trop politique le Macron et niveau zéro du management.
Je finirai par les déclarations bizarres, mal à propos ou provocatrices. Les "il n'y pas de culture française", les "gens qui ne sont rien", "déconstruire notre histoire". Pas digne d'un Président !
En effet, loin de la prestance d'un Président. Mais après Sarkozy et Hollande, que fallait-il espérer ?
Pour conclure. Si Macron en 2017 aura été le meilleur candidat, puisqu'il a finalement été élu (merci Fillon). Il aura peut-être été le moins pire Président qu'on eu pu avoir pour ces 5 ans.
Est ce qu'on a envie de remettre ça pour 5 ans? En ce qui me concerne, c'est non.
C'est toujours mieux que MLP. Mais je n'ai pas envie de le revoir 5 ans en effet.