• [supprimé]

[supprimé] Normal, elle n'existe plus la V ième République ... sauf son fantôme.

tu as des sources? pour affirmer une stupidité de cet acabit?

Parce que, moi, directeur de Radio nymo, la radio de la vérité… il me semble que la V ème république, c'est le modèle politique le plus moderne, le plus stable, et le plus rassurant qui soit.
De Gaulle avait pensé à tout, et pourtant, à son époque, ni twitter ni Facebook, ni les Insoumis, ni le FN, ni rien de rien.
Quel visionnaire, merci Charles, cette V Ème, c'est le plus beau cadeau qu'il a légué à NOTRE pays, (car je crois que c'est pas compatible avec les mentalités de chez nos voisins… seule La France mérite la V ème République!

Fut un temps, très gauchiste, je voulais faire valser la V ème (pas de Beethoven) mais là, non.
C'est notre ciment, notre avenir, notre histoire, c'est la France.
Et il faut des Macron pour percer tous les petits secrets d'une telle constitution, cette constitution est magique, cette constitution recelle de plein de petits tiroirs, utilisables en cas de danger.
Et grâce à cette constitution, le président de la république française est, de fait, l'homme le plus puissant de la planète libre.

BRavo charles

• [supprimé]

[supprimé] tu as des sources?

... Les faits ci-dessus suffisent amplement.

[supprimé] Et grâce à cette constitution, le président de la république française est, de fait, l'homme le plus puissant de la planète libre.

Je n'avais pas ri depuis ce matin. Merci !

• [supprimé]

• Modifié

LaVachequiRit Je n'avais pas ri depuis ce matin. Merci !

/////Insulte. Vous retombez dans vos travers, attention.
      quel président de libre démocratie, constitutionnellement a le droit d'appuyer sur le bouton nuke sans s'adresser à son congrès?

Allo? y a quelqu'un? une réponse?

[supprimé] De Gaulle avait pensé à tout

Effectivement, tu l'a compris : lorsque je parle d'une Veme République à l'agonie, lorsque je parle d'un régime présidentiel archaïque, c'est parce que je souhaite un retour à un régime parlementaire, avec un Président de la République avec très peu de pouvoir et une Assemblée Nationale élue à 100% à la proportionnelle pour être bien représentative des courants politiques qu'il y a en France. La composition de l'Assemblée Nationale est une anomalie, tant elle est bien peu représentative des votes des électeurs aux législatives. Enfin, ce contre-pouvoir n'est qu'une chambre d'enregistrement, à la botte du Président de la République, sauf en cas de cohabitation. Mais depuis le quinquennat, les cohabitations sont devenue largement improbables puisque les élections présidentielles et les élections législatives ont désormais lieu la même année. Je considère que c'est problématique d'avoir une Assemblée Nationale où il y a une majorité qui ne fait que courber l'échine devant les désirs de son chef, le Président de la République, écrasant les opposants qui n'ont droit qu'à la parole. C'est peu dire que ce contre-pouvoir ne contre rien du tout.

Charles-De-Gaulle avait connu la IVeme République. Je ne vais pas faire un cours d'histoire. Il n'appréciait pas cette République où aucune force politique ne se dégageait à l'Assemblée Nationale, ce qui avait pour conséquence des débats qui pouvaient s'éterniser. Il détestait aussi l'instabilité gouvernementale. Charles de Gaulle voulait une République avec de la stabilité et, pour cela, il a crée une monarchie républicaine, autrement dit un régime présidentiel, où une personne surpuissante est le patron de toute la France pendant un mandat. Sauf que, aujourd'hui, cette stabilité nous a entraîné vers une crise politique. La Veme République ne fabrique plus que de la frustration et de la colère. Et, sinon à considérer que les Français soient des idiots, cela devrait au minimum questionner. Est-elle encore adaptée au monde d'aujourd'hui ? La France de 1958 n'est plus celle de 2021.

Dans cette Veme République, malgré la surpuissance qu'elle leur offre, diriger la France est devenu la croix et la bannière pour les Présidents de la République. Macron ne fait pas exception. Il a du revoir ses ambitions avec les Gilets Jaunes. Il s'est même obligé à faire un tour de France pour soit-disant être plus proche du peuple. Mort de rire... Plus les Présidents de la République se succèdent, moins ils arrivent à diriger la France. C'est factuel. Mais tout va bien, la Veme République est stable.

• [supprimé]

• Modifié

pengolodh Charles-De-Gaulle avait connu la IVeme République. ...

Sauf qu'il ne bafouait pas les référendums en Vième République... au contraire il s'en servait souvent pour arbitrer. Et il ne tergiversait pas sur les souverainetés des français (monnaie, frontières, délocalisations d' entreprises, normes, accords bilatéraux, etc)

LaVachequiRit Je n'avais pas ri depuis ce matin. Merci !

Quand on sait que les multiples transferts de compétences vers l'UE font que le Président francais n'a pas plus de pouvoir que le gouverneur du Texas ou de la Californie, y'a de quoi se tordre de rire en effet.

////Inutile

• [supprimé]

Bonjour,

Macron a-t-il la compétence pour avoir des compétences ?

Cordialement.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Macron a-t-il la compétence pour avoir des compétences ?

Il en a plus qu'avant, il a un peu plus d'expérience de la vie et de l'existence à son âge et avec cette expérience. Il peut avoir plus du feedback sur lui maintenant (comme pour tout le monde concernant la maturité, l'âge ça joue).

[supprimé]
            morbleu
            l'âge, ça compte !
            pour preuve, les états généraux de la justice, concoctés par le sieur Manu !
            pourquoi des états généraux ?
            parce que ça répond à une crise, et elle est institutionnelle, la crise, il y a une vraie défiance face à cette justice laxiste, qui ne punit pas, et donc qui amplifie les dérives de toute nature, suffit de parcourir les faits divers !
            sans fermeté, ni sanctions, la justice ne remplit plus son office !
            j'enfonce des portes ouvertes, mais le constat est affligeant, le laxisme est incroyable !
            alors, faut réformer, et de manière urgente, car ça pète de partout !
            scandaleusement
            hub'

• [supprimé]

• Modifié

hubert sans fermeté, ni sanctions, la justice ne remplit plus son office !

Oui, c'est un plagia de Blaise Pascal:
              "Au lieu de faire ce qui fut juste fut fort, on a fait ce qui fut fort fut juste."
              C'est la loi qui libère et la liberté qui opprime.

Lapalissadissement
              Bla'

[supprimé]
                crévindiou
                ben, on entre dans la redondance, les paris stupides, un certain Blaise Pascal !
                c'est Jacques Prévert qui se pointe à l'heure des sous-bois mordorés, envahis de feuilles mortes !
                n'empêche que, pour redevenir sérieux, la Justice a besoin d'un sapré coup de jeune, précisément, pour être crainte un minimum, sinon, la chienlit chère au Général va continue à se développer !
                manifestement
                hub'

• [supprimé]

• Modifié

hubert sinon, la chienlit chère au Général va continue à se développer !

La chienlit n'arrive pas par hasard comme un cheveu dans la soupe, c'est la conséquence d'un manque d' anticipation depuis pas mal de temps (et d'une cupidité maladive d'une petite frange qui en perd maintenant ses cheveux).
                  Temporellement votre
                  Bla'

[supprimé]
                    morbleu
                    j'adore les sanctionneurs (lol) de news qui foncondent (ou confondent) causes et conséquences !
                    faut dire qu'avec le cinoche du team au chef," ya" de quoi perdre son latin, surtout lorsque l'on est béotien, enfin et donc grec, quoi !
                    suffit d'entendre psalmodier (doux jésus) la verte pas mûre sur les mesures à prendre pour compenser la hausse du brent, et pourtant Leclerc pas obscur (pardon) a tout de même donné le tempo et l'exemple, et abandonné ses 2 cts de marge, alors que la Pompili nous pompe à la pompe 50 fois plus, à plus de 1 euro de taxes et de taxes sur les taxes, les shadocks, pompeurs historiques, sont enfoncés à coutures plates ou l'inverse !
                    cherchez l'errrare (humanum es, je sais, et perse....comme le panier, je sais bis....
                    le battage n'est pas que médiatique, contrairement aux analyses (lol de lol) "synthétiques" qui fleurissent à l'automne, c'est donc plus le temps des fleurs, alors que tout baigne, et que les revenus augmentent à vue d'oeil, (ptdr) pas de quoi ouvrir les vannes, et donc endiguer le flot bienvenu des taxes "essentielles" (ptdr) !
                    microéconomiquement (re-lol)
                    hub'

Dans la série « je coupe systématiquement l’herbe sous les pieds de mes concurrents, en copiant par avance leurs programmes dévoilés », Notre élu national décide de lancer « les états généraux de la justice », car dit il (entre autres) : « les policiers ont un sentiment d’inutilité. »…. On devrait faire une présidentielle tous les ans. 😆
                      Mais le passage du « blabla séducteur » au concret est une toute autre histoire. Et cela n’a pour lui peu d’importance, tant qu’il peut être élu en faisant du théâtre chaque jour devant les caméras.

• [supprimé]

• Modifié

hubert et pourtant Leclerc pas obscur (pardon) a tout de même donné le tempo et l'exemple, et abandonné ses 2 cts de marge, alors que la Pompili nous pompe à la pompe 50 fois plus

... Oui, les français n'ont pas de jugeote (les autres d'ailleurs c'est pareil) ... il faut dire qu'ils n'ont pas le temps ni l'envie de proportionnaliser les choses, ils mangent et gobent le tout cuit. Faut dire qu'en disposant des taxes dans les taxes dans les taxes, le poisson et poison est noyé dans la foultitude.
                      zigzagment
                      Bla'

hubert la Pompili nous pompe à la pompe 50 fois plus

D'où le surnom de "pompe" donné au distributeur de carburant!

[supprimé] Les gilets jaunes ont commencé à retrouver leurs ronds point ce week end; à entendre régulièrement que le prix du carburant est au dessus de la valeur qui les a mis dans la rue, ils se sont réveillés.

L'action Ricard a pris 10% hier! 8-0

• [supprimé]

sangtriste L'action Ricard a pris 10% hier! 8-0

Ils vont etre pompe-tte.