Effectivement, tu l'a compris : lorsque je parle d'une Veme République à l'agonie, lorsque je parle d'un régime présidentiel archaïque, c'est parce que je souhaite un retour à un régime parlementaire, avec un Président de la République avec très peu de pouvoir et une Assemblée Nationale élue à 100% à la proportionnelle pour être bien représentative des courants politiques qu'il y a en France. La composition de l'Assemblée Nationale est une anomalie, tant elle est bien peu représentative des votes des électeurs aux législatives. Enfin, ce contre-pouvoir n'est qu'une chambre d'enregistrement, à la botte du Président de la République, sauf en cas de cohabitation. Mais depuis le quinquennat, les cohabitations sont devenue largement improbables puisque les élections présidentielles et les élections législatives ont désormais lieu la même année. Je considère que c'est problématique d'avoir une Assemblée Nationale où il y a une majorité qui ne fait que courber l'échine devant les désirs de son chef, le Président de la République, écrasant les opposants qui n'ont droit qu'à la parole. C'est peu dire que ce contre-pouvoir ne contre rien du tout.
Charles-De-Gaulle avait connu la IVeme République. Je ne vais pas faire un cours d'histoire. Il n'appréciait pas cette République où aucune force politique ne se dégageait à l'Assemblée Nationale, ce qui avait pour conséquence des débats qui pouvaient s'éterniser. Il détestait aussi l'instabilité gouvernementale. Charles de Gaulle voulait une République avec de la stabilité et, pour cela, il a crée une monarchie républicaine, autrement dit un régime présidentiel, où une personne surpuissante est le patron de toute la France pendant un mandat. Sauf que, aujourd'hui, cette stabilité nous a entraîné vers une crise politique. La Veme République ne fabrique plus que de la frustration et de la colère. Et, sinon à considérer que les Français soient des idiots, cela devrait au minimum questionner. Est-elle encore adaptée au monde d'aujourd'hui ? La France de 1958 n'est plus celle de 2021.
Dans cette Veme République, malgré la surpuissance qu'elle leur offre, diriger la France est devenu la croix et la bannière pour les Présidents de la République. Macron ne fait pas exception. Il a du revoir ses ambitions avec les Gilets Jaunes. Il s'est même obligé à faire un tour de France pour soit-disant être plus proche du peuple. Mort de rire... Plus les Présidents de la République se succèdent, moins ils arrivent à diriger la France. C'est factuel. Mais tout va bien, la Veme République est stable.