[supprimé] Attention, ça c'est pas bien de jouer avec ça.
que de… pardon mais ça m'énerve.
Est ce que Macron a eu plus que ses adversaires? oui? non?
Est ce que Macron, âgé de 39 ans est responsable de la défection des français, pour aller jusqu'aux urnes? Oui? Non?
hein? est ce que gauche et droite, antécédent à macron ne sont pas responsables du ras le bol des français envers la politique?
J'en ai marre qu'on incrimine macron de tout.
macron, il arrive dans une situation; une configuration déplorable. DE PLO RA BLE.
aujourd'hui, est ce que le taux de chômage est historiquement bas?
oui? non?
est ce que c'est bluffant? vu la phase pandémique de près de 2 ans qu'on s'est tapés?
Est ce que Macron a eu de la chance en se coltinant les virus giletsJaunes1 et covid19?
on peut ajouter le virus CGT2018. 4 ans de pandémie, en tout! et malgré ça, la France jouit de chiffres économiques totalement bluffants.
Alors, zut.
Macron n'est que le digne héritier d'une Veme République à l'agonie et n'aura absolument rien fait de plus que ces prédécesseurs. Notre Jupiter pensait pouvoir diriger la France d'une main de fer suite à sa victoire sur Marine Le Pen. Il se fourvoyait en pensant être voulu. Dans les 44% des inscrits sur les listes électorales qui ont voté pour lui, beaucoup l'ont fait par défaut, pour ne pas avoir Marine Le Pen à l'Elysée. Déjà qu'être élu avec 44% des inscrits sur les listes électorales est une victoire peu glorieuse, malgré que seule la victoire soit belle, s'il faut éliminer ceux qui ont voté pour lui pour faire tomber Marine Le Pen, les votes d'adhésion deviennent minoritaires.
Que les Gilets Jaunes soient appréciés ou pas, ils ont obligé Jupiter a reposer ses pieds sur Terre et à affronter la réalité. Celle d'un Président de la République détesté, que cela soit dans l'ombre ou à la lumière. En effet, beaucoup d'anti-Macron ne se sont jamais retrouvé dans les Gilets Jaunes mais ont cautionné tout ce qu'il se passait, justifiant cela par la colère. La fierté de Jupiter en a pris un coup, qui, de fait, est redevenu Emmanuel Macron. D'aucun diront que Macron accorde trop d'importance aux Gilets Jaunes mais ils sont une caisse de résonance de son rejet à travers toute la France.
C'est justement parce que Macron est autant détesté qu'il est le premier Président de la République de la Veme République a ne pas être respecté. Comme je l'ai dit, avec lui, le respect de la fonction présidentielle en a pris un sacré coup. Lors de ses déplacements, que cela soit verbalement ou physiquement, Macron le Président de la République se prend tout dans la figure et, pardon de le dire, mais est pris pour une merde. Après, à chacun de juger si cela est justifié ou pas.
Bref, diriger un pays avec autant de fronde, qu'elle soit silencieuse ou bruyante, est compliqué, voir impossible. Mettre en place des réformes impopulaires en risquant d'incendier la France, quel Président de la République s'y sera risqué ? Ce ne sera pas Macron qui changera la donne. Et qu'on n'aille pas me dire que c'est la faute des syndicats. Eux aussi, avec les Gilets Jaunes, ont été assommés. Avec Macron s'ouvre une nouvelle ère de protestation : aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de manifester et clamer sa colère sous le blason d'un syndicat, de déclarer une manifestation à la Préfecture et de respecter un tracé. Tout cela, c'est du passé. Toutes les manifestations peuvent désormais se faire dans le désordre complet, avec de la possible violence comme cerise sur le gâteau.
Il n'y a jamais eu et n'aura jamais de Margaret Thatcher à l'Elysée. Pourtant, le Macron candidat à la Présidentiel de 2017 se disait être prêt à mettre en place des réformes radicales, comme celles des retraites, en étant inflexible devant la protestation sociale. Non mais quelle blague... Jupiter n'aura pas survécu longtemps. Il a les compétences pour diriger la France mais ne l'aura jamais fait au cours de son quinquennat, comme ses prédécesseurs. Diriger la France dans la Veme République, à part Charles-de-Gaulle qui l'avait créé pour lui, est-il possible ? Il serait peut-être temps d'admettre que ce régime présidentiel est devenu archaïque. Le Président de la République ne représente plus rien, ne dirige que lui-même et ses Ministres.