[supprimé] Ceci vaut pour les discussions liées au vaccin et à la pandémie, et pour toutes les autres discussions.
Moralité, le clan du "grand n'importe quoi", l'emporte, grâce à des offensives massives, en nombre d'agents et en sujets envahis.
J'ai l'habitude de soumettre mes infos au debunking. Ca implique des changements d'avis, et de l'ouverture d'esprit. J'ai coupé jadis dans la croyance à la maternité irakienne sabotée par Saddam, qui avait ordonné de débrancher les couveuses, ou dans l'affaire des charniers de Serbie. Je m'attends désormais à de nouvelles blagues du même genre émanant des deux camps. C'est pourquoi j'ai conclu en tentant de prendre un maximum de recul.
Mieux vaut prendre en considération la situation d'ensemble, qui paraît claire. Les "détails de l'Histoire" relèvent de la communication. La Russie prétend que les ukrainiens ferment les couloirs humanitaires, les ukrainiens affirment que les russes bombardent ces couloirs. Pas impossible que les deux soient vrais. Accuser l'ennemi d'aggressions contre les civils est une constante dans toutes les guerres. Et cette accusation est toujours fondée, quel que soit le camp.
D'où ma prise de recul, qui permet de mieux jauger l'ensemble. Le nombre de réfugiés, par exemple, est un indice fiable.
S'il ne se passait rien, les gens ne fuiraient pas. Inutile d'aller plus loin dans l'analyse.