• Le Forum
  • Peut-on vraiment dialoguer dans ce Forum ?

danielle49 une explosion démographique incontrôlée

Ce n'est pas faute de les avoir prévenus...

Les quinquennats successifs de Hollande et Macron ont durement et définitivement affecté les neurones des réacs d'internet.

[supprimé] Historiquement, le record c'est 147 Usd, époque Bush, au finish.

Attention! Il faut prendre en compte l'inflation, et le taux de change Euro/Dollars. En réalité, on avait atteint un prix du litre à la pompe de 1.5 E, contre 2 Euros actuellement. Le diesel n'a jamais été aussi cher.
Le prix à la pompe est l'indice le plus parlant. Il est descendu au dessous des 1E le litre, mais atteint 2E, voir 2.30 E dans certaines stations. Par bonheur, ça devrait redescendre. Macron n'aura pas trop de mal à tenir sa promesse de réduction de 15 ct.(et si elle s'additionne à la baisse, bingo).
Côté Chine, ils ouvrent un nouveau gazoduc relié à la Russie. Bref, Poutine va pouvoir financer sa guerre, et on n'y peut pas grand chose.

danielle49 L'Algérie peuplée de 45 millions d'habitants doit importer 90% de sa nourriture, l'Egypte peuplée de 104 millions d'habitants disposant d'une surface cultivable inférieure à la Belgique doit importer 90% de son blé, principalement d'Ukraine et de Russie.

Un comble à l'aune des faits historiques. Les terres algériennes sont encore potentiellement très fertiles, et l'Egypte antique fournissait presque tout le blé de l'Empire romain. Corollairement, la production agricole en Israël est hallucinante à l'aune de la pauvreté des terres et du manque d'eau. Avec de l'argent et un peu de créativité, on peut tout faire.

• [supprimé]

Poufpouf Attention! Il faut prendre en compte l'inflation, et le taux de change Euro/Dollars.

Bonjour,

A mon domicile et à mon bureau de gestionnaire sinistres assurances, je n'ai pas les logiciels permettant de corriger la valeur en dollar du baril, en fonction de l'eurodol et de l'inflation à l'instant T qq chose. Lol.

Ce sont des données BRUTES! le record historique en Usd, du baril, c'était époque Bush, à 147 Usd.
    Voilà tout.

Par contre, ceux qui spielent sur le baril se foutent pas mal du niveau d'inflation ou du cours entre Euro et Dollar.
    Eux, ils profitent surtout des situations géopolitiques et du niveau Offre Demande.

Potentiellement, je maintiens que le jeu, sur le cours des céréales a un pouvoir de nuisance bien supérieur à celui dédié aux hydrocarbures.

Concrètement, hors Russie, il y a PLEIN de pays, qui produisent Gaz ou Pétrole.

EN revanche, 30% des récoltes de grains, c'est Russie et Ukraine, et là, ça ne rigole plus.
    C'est plus l'usine ou la bagnole en panne, c'est l'estomac en panne
    (Turquie Lybie, Moyen Orient, Maghreb, Egypte, Afrique, etc...)

Poufpouf Par bonheur, ça devrait redescendre. Macron n'aura pas trop de mal à tenir sa promesse de réduction de 15 ct.

Ces derniers jours ont démontré que l'évolution du prix du carburant n'est pas directement liée à celle du prix du pétrole; pourquoi les fournisseurs de carburants baisseraient ils leur prix si l'état offre 15 centimes par litre?
    C'est le principe général des primes de l'état: l'acheteur ne gagne rien, le vendeur se gave et l'état paye le gavage.

• [supprimé]

sangtriste Ces derniers jours ont démontré que l'évolution du prix du carburant n'est pas directement liée à celle du prix du pétrole; pourquoi les fournisseurs de carburants baisseraient ils leur prix si l'état offre 15 centimes par litre?
      C'est le principe général des primes de l'état: l'acheteur ne gagne rien, le vendeur se gave et l'état paye le gavage.

du grand n'importe quoi.

Bravo.
      Vous arrivez à tout rendre mauvais. C'est très fortiche.
      Inutile, mais fortiche

sangtriste
      Il y a toujours un effet retard. Dans un sens comme dans l'autre. Attendez pour faire un plein complet, si vous ne roulez pas beaucoup.

Je suis souvent frappé par la place de l'imaginaire, du ressenti, de l'émotionnel dans les échanges.
      C'est normal et humain de le considérer mais je trouve que ça prend souvent le pas sur le réel et sur la raison.
      Le dialogue est un exercice intéressant et indispensable mais j'estime que c'est une discipline et un art à la fois.

Alex7
        Le pouvoir des images... Difficile de lutter. Une mère avec son enfant mort dans les bras... Et toute thèse non conforme assimilée à de la trahison, ou de la naïveté face à la propagande ennemie.
        Pour mémoire, tout le monde était d'accord avec notre intervention en Libye, pour sauver 3000 personnes qui n'étaient d'ailleurs sans doute pas menacées. Résultat: 200 000 morts, et le foutoir au Sahel.
        Poutine se plait à le rappeler. Que lui répondre?
        Qu'il est un bout.. de mafieux qui a piqué 100 milliards dans la caisse? Pas très poli, quand même, bien qu'exact. Et pas très prudent en présentiel.

14 jours plus tard

[supprimé] J'ai vu que vous aviez fait allusion à mon nom dans un post que je n'ai pas retrouvé (censure?).
        Aussi, je me permet d'y répondre ici et tiens à vous rassurez sur le lynchage que vous évoquiez. Tout cela était volontaire, le but étant de faire tomber les masques et j'estime que j'ai réussit au delà de mes espérances pour le coup. Je dois dire que c'est assez facile lorsque l'on a affaire à des personnes autocentrées et il suffit de les placer devant leurs contradictions pour qu'elles deviennent méprisantes.
        Le topic en question étant infesté de pro-poutinien, je les laisse débattre entre eux. Les personnes qui s'auto-congratulent entre elles avec un air condescendant, ce n'est pas trop ma tasse de thé et je crois que l'on atteint ici le paroxysme de la médiocrité.
        C'est curieux lorsque quelqu'un entre dans l'arène et qu'il en oublie les règles de bon usage du forum aussi rapidement, le but ici étant de pouvoir discuter, vous aurez compris qu'avec ce genre de personnage, c'est tout à fait impossible. Il n'est d'ailleurs pas sans me rappeler un certain MHL, l'humour et le talent en moins.

🤣

Un "je boude" aurait suffit.

jack127

Tu aurais des exemples d’infestation, des pseudo ?
          C'est très inquiétant un forum infesté sachant que la modération fait son travail.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 (censure?).

Je devrais vous sanctionner pour cette entorse au rglt (que je vous invite à relire).

Mais avec indulgence je vous réponds : le dénommé Nymo a encore produit depuis hier midi quatre messages dans lesquels il attaque le fopo, ses membres avec toujours les mêmes provocations.

Ces messages sont supprimés. L'autre option serait de "supprimer" son auteur qui cumule les avertissements, les injonctions à se conformer enfin aux règles en vigueur ici. Ce qui finira par arriver lorsque nous serons à bout de patience.

• [supprimé]

[supprimé]

Bonjour, je n'attaque strictement personne.
            Je remarque juste les moyens employés par certains pour contrer tout point de vue énoncé différent.
            Quelle attaque y a t il, en remarquant que dès qu'on ose critiquer l'intervention russe, et parler des conséquences sur le terrain, on a le droit à "émotif" "vous êtes binaire" "vous croyez aux contes de fées" "vous buvez la propagande US"?

Remarquer ça, c'est attaquer le Fopo et ses membres?

Y a un truc qui m'échappe.

[supprimé]
              Une vision objective des faits nous mène à remettre en cause le discours officiel, qui relève de la propagande ou de l'auto-censure. Faire état de faits qui déplaisent aux médias mainstream est parfaitement légitime. Un forum est précisément fait pour remettre en question les évidences apparentes, et progresser dans ses opinions. Dans mon cas, j'ai fini par changer d'avis au sujet de la sécurité nucléaire, après avoir lutté bec et ongles un long moment. C'est juste un exemple. Mon "média mainstream perso" était Le Canard, au demeurant peu suspect de partialité,, et la presse de vulgarisation scientifique, qui me semblait crédible. Ben non. Pas toujours.
              Aucun journal ne dit la Vérité. Il propose sa vérité.

• [supprimé]

Le souci n'est pas tant la vision objective des faits que le manque d'informations multi-polaires qui permettraient, dans le meilleur des cas, d'avoir une approche un poil plus objective de la réalité.

Dans la guerre en Ukraine, c'est juste impossible. Déjà car nous n'avons chez nous qu'une seule vision et elle est pro-ukrainienne à 95% ; et sinon, en allant fouiner ailleurs, on se rend vite compte que chacun des deux camps balance des informations qui se contredisent en permanence.

Le pire étant qu'il faudrait forcément se positionner et adopter la bonne vielle doctrine bushiste (de mémoire) : "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous !"

Aujourd'hui on en est là, et toute opinion qui sortirait du prêt-à-mâcher est systématiquement brûlée en place de grève par tous ces petits inquisiteurs médiatiques, de quelque niveau qu'ils soient, revêtus d'une prévalence idéologique qui les adoube chevaliers du beau, du bien et du bon. Saint-Macron, votez pour lui !

• [supprimé]

Poufpouf Une vision objective des faits nous mène à remettre en cause le discours officiel, qui relève de la propagande ou de l'auto-censure. Faire état de faits qui déplaisent aux médias mainstream est parfaitement légitime. Un forum est précisément fait pour remettre en question les évidences apparentes, et progresser dans ses opinions. Dans mon cas, j'ai fini par changer d'avis au sujet de la sécurité nucléaire, après avoir lutté bec et ongles un long moment. C'est juste un exemple. Mon "média mainstream perso" était Le Canard, au demeurant peu suspect de partialité,, et la presse de vulgarisation scientifique, qui me semblait crédible. Ben non. Pas toujours.
                Aucun journal ne dit la Vérité. Il propose sa vérité.

Bonjour

je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais je vous réponds avec plaisir.
                Toute personne, ici, osant critiquer Poutine et sa guerre, se voit taxé d'être un mouton mangé par les ricains, et taxé d'être un adepte des contes de fées.
                En gros, si tu critiques poutine, c'est que t'as pas de jugeote, que t'es trop sensible aux images de mamans et enfants fauchés par des kalash russes (mais ON TE DIT que c'est pas les russes qui tuent des civils, t'es bete ou quoi? T'es binaire? lol)

Personnellement je ressens beaucoup d'agressivité dans l'échange. Beaucoup de mépris, comme si le mépris et la condescendance aidaient à museler celui qui ose poser un avis différent.

Cher poufpouf, on est au courant que l'Ukraine pratique Aussi la propagande
                on est aussi au courant que l'Amérique adore pratiquer le même genre de propagande.

Mais tout ne se vaut pas. je suis désolé

voyez comment Télé Poutine explique et montre SA réalité en Ukraine
                et vous verrez que la manière de pratiquer la propagande n'est pas la même.

Ce qu'on essaie de dire, c'est qu'il y a propagande et propagande.

C'est une chose de dire (version Ukraine) "on massacre les russes, ils prennent cher, on les fait reculer partout, ils pleurent, ils se rendent, ils nous donnent tous leurs tanks, pour éviter de se battre"

et une autre chose de dire (version poutine) "tout se passe comme prévu, on déroule, la dénazification se passe bien, mais l'Amérique et les nazis d'Ukraine veulent nous accuser de crimes de guerre, alors que, je le jure, je ne vise jamais les civils, les hôpitaux détruits c'est pas nous, c'est les nazis ukrainiens"

Le canard, c'est bien, mais la partialité, dans les médias, ça n'existe pas (c'est mon pt de vue) donc ça n'existe pas non plus chez le Canard, même si on peut lui prêter une fiabilité plus élevée que France Soir, par exemple (complètement viré dans le complotisme)

OUi, il n'y a pas UNE vérité, mais des vérités. Tout ça, on est parfaitement d'accord.

Quoi qu'il en soit, il y a je pense (j'ose le penser) une réelle volonté de donner une couleur bien précise à tous ces événements en Ukraine,

Et même si l'on se garde bien de boire tous les fantasmes Made in USA, on a quand même un cerveau pour être capable de se dire "mais au fait? c'est la Russie qui agresse l'Ukraine? ou l'Ukraine qui agresse la Russie?"

j'ai lu, chez d'éminents commentateurs, que la Russie avait de sérieuses bonnes raisons d'aller punir l'Ukraine.

Maintenant, dans cette situation d'ici, à quoi bon dire ou rappeler "l'Amérique s'en sort bien, la Russie prend tous les coups, et l'Amérique ça lui coute rien, le gaz russe, c'est pas un problème pour elle, les réfugiés qui bougent par millions c'est pas aux US, les gens qui tombent, c'est pas des américains, par contre, pour faire de l'escalade, en insultant Poutine et en poussant les Ukrainiens au max, les ricains sont fortiches"

A quoi bon?

ici, et moi inclus, ya pas un seul atlantiste pro US.

C'était différent du temps de Trump, y avait plein de fans.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Bonjour, je n'attaque strictement personne.

Vous ne faites que ça et de façon permanente.

Un extrait d'un des posts supprimés ;

alors, oui, je sais, les médisants, les malveillants, ils ont tous élu domicile sur le Fopo, on n'entend qu'eux.

Dans le lot de ce matin, il y avait aussi les "étriqués", les imbéciles, les prétentieux...
                  Comme si votre seul intérêt n'était pas d'exposer vos idées mais d'afficher une supériorité morale que vous auriez sur tout le monde...
                  Permettez-moi d'en sourire.

Et sinon, une dernière confidence : je suis le seul administrateur qui ai insisté pour ne pas que vous soyez banni à vie de ce forum, avec tous les autres actuels ou passés, vous seriez déjà à la porte depuis bien longtemps, vous et votre panoplie de donneur de leçons.

Le sujet est clos, vous savez à quoi vous en tenir.

[supprimé]

Je confirme. Et pour autant, je ne me suis jamais précipité pour rejeter un membre.