Bonjour
En effet, la société française est malade donc il ne faut pas trop s'étonner ou s'agacer au sujet des forums de discussion.
Les forums sont des reflets de cette société malade.
Je ne vois pas de remède à ça, même si un temps j'étais intéressé par le concept de Michel Onfray consistant à créer des unités locales "d'éducation populaire" pour édifier les intelligences... Un gros morceau effectivement.
Puis ensuite j'ai écouté des conférences sur son site internet, et j'ai constaté que je n'avais pas le bagage, la culture ni le niveau intello nécessaire.
Un minimum de savoir-être et de courtoisie pour dialoguer intelligemment, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Du coup je reste un peu frustré de ma stupidité personnelle et de mon indigence.
Et puis je n'ai pas envie de devenir le perroquet d'un autre ou d'un groupe, qui sait à peine ce qu'il dit et que je ne comprends presque pas non plus.
Bref, je pense qu'il y a un vrai besoin d'instruction publique pour adultes, mais pas forcément calqué sur l'Education Nationale.
Peut-être que le format associatif peut jouer un rôle en ce sens et permettre un dialogue social, politique et humain de bonne qualité.