Poufpouf Voir mon débat avec Grichka. Je l'ai "perdu", mais j'ai appris plein de choses, et même changé d'avis sur plusieurs points.
Hello
ce que tu décris, c'est l'essence même d'une plateforme de discussion.
Ces lieux sont dédiés à cela.
Cet échange, vif et âprement débattu, c'est exactement le genre d'échanges qu'on aimerait voir généralement.
Or, je suis désolé, mais ton exemple fait plus office d'exception.
Pour le reste, oui j'ai vu que tu commençais à sérieusement relativiser "l'info occidentale"
Je ne sais pas pourquoi ça te prend.
Il va évidemment de soi, que la "voix occidentale" n'est en rien vertueuse ou magique ou sainte.
Mais de là, à devenir sensible aux sirènes du Grand délire... y a un monde, quand même.
Faire son petit rebelle forumique, ou se la jouer "anti système, anti main stream" ne fait pas de vous un élément "éthique" par nature.
On en revient toujours au même sujet.
Nous avons le "main stream", la voix officielle, généralisée, qui poursuit sur son créneau.
Quelques voix dissonantes, qui tentent de peser le pour et le contre, d'avoir une vue d'ensemble modérée
et le torrent en version complotiste, pseudo rebelle
Je répète un élément essentiel.
Deux entités ont parfaitement utilisé le potentiel d'internet .
L'islamisme radical et la fachosphère.
Les autres, tentent d'avoir une existence, sur un mode mesuré, mais sont assaillis par le flot complotisto identitaire.
C'est précisément de ça, que je souhaitais mettre en exergue.
Pour aller un peu plus loin. et en reprenant ton propre cas, on pourrait dire, "sur internet, lorsqu'on arrive neutre ou vierge, on a plus de chances de basculer dans le complotisme, que dans le camp qui raisonne et juge sur les éléments factuels"
Ceci vaut pour les discussions liées au vaccin et à la pandémie, et pour toutes les autres discussions.
Moralité, le clan du "grand n'importe quoi", l'emporte, grâce à des offensives massives, en nombre d'agents et en sujets envahis.
En France, la seule chose qui nous préserve du délire Le Pen Zemmour Bolsonaro Trump, c'est le suffrage universel à deux tours pour les présidentielles. Cadeau du General. Merci à lui.
Ce système est un rempart contre la bêtise et l'ignorance.