Poufpouf Une vision objective des faits nous mène à remettre en cause le discours officiel, qui relève de la propagande ou de l'auto-censure. Faire état de faits qui déplaisent aux médias mainstream est parfaitement légitime. Un forum est précisément fait pour remettre en question les évidences apparentes, et progresser dans ses opinions. Dans mon cas, j'ai fini par changer d'avis au sujet de la sécurité nucléaire, après avoir lutté bec et ongles un long moment. C'est juste un exemple. Mon "média mainstream perso" était Le Canard, au demeurant peu suspect de partialité,, et la presse de vulgarisation scientifique, qui me semblait crédible. Ben non. Pas toujours.
Aucun journal ne dit la Vérité. Il propose sa vérité.
Bonjour
je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais je vous réponds avec plaisir.
Toute personne, ici, osant critiquer Poutine et sa guerre, se voit taxé d'être un mouton mangé par les ricains, et taxé d'être un adepte des contes de fées.
En gros, si tu critiques poutine, c'est que t'as pas de jugeote, que t'es trop sensible aux images de mamans et enfants fauchés par des kalash russes (mais ON TE DIT que c'est pas les russes qui tuent des civils, t'es bete ou quoi? T'es binaire? lol)
Personnellement je ressens beaucoup d'agressivité dans l'échange. Beaucoup de mépris, comme si le mépris et la condescendance aidaient à museler celui qui ose poser un avis différent.
Cher poufpouf, on est au courant que l'Ukraine pratique Aussi la propagande
on est aussi au courant que l'Amérique adore pratiquer le même genre de propagande.
Mais tout ne se vaut pas. je suis désolé
voyez comment Télé Poutine explique et montre SA réalité en Ukraine
et vous verrez que la manière de pratiquer la propagande n'est pas la même.
Ce qu'on essaie de dire, c'est qu'il y a propagande et propagande.
C'est une chose de dire (version Ukraine) "on massacre les russes, ils prennent cher, on les fait reculer partout, ils pleurent, ils se rendent, ils nous donnent tous leurs tanks, pour éviter de se battre"
et une autre chose de dire (version poutine) "tout se passe comme prévu, on déroule, la dénazification se passe bien, mais l'Amérique et les nazis d'Ukraine veulent nous accuser de crimes de guerre, alors que, je le jure, je ne vise jamais les civils, les hôpitaux détruits c'est pas nous, c'est les nazis ukrainiens"
Le canard, c'est bien, mais la partialité, dans les médias, ça n'existe pas (c'est mon pt de vue) donc ça n'existe pas non plus chez le Canard, même si on peut lui prêter une fiabilité plus élevée que France Soir, par exemple (complètement viré dans le complotisme)
OUi, il n'y a pas UNE vérité, mais des vérités. Tout ça, on est parfaitement d'accord.
Quoi qu'il en soit, il y a je pense (j'ose le penser) une réelle volonté de donner une couleur bien précise à tous ces événements en Ukraine,
Et même si l'on se garde bien de boire tous les fantasmes Made in USA, on a quand même un cerveau pour être capable de se dire "mais au fait? c'est la Russie qui agresse l'Ukraine? ou l'Ukraine qui agresse la Russie?"
j'ai lu, chez d'éminents commentateurs, que la Russie avait de sérieuses bonnes raisons d'aller punir l'Ukraine.
Maintenant, dans cette situation d'ici, à quoi bon dire ou rappeler "l'Amérique s'en sort bien, la Russie prend tous les coups, et l'Amérique ça lui coute rien, le gaz russe, c'est pas un problème pour elle, les réfugiés qui bougent par millions c'est pas aux US, les gens qui tombent, c'est pas des américains, par contre, pour faire de l'escalade, en insultant Poutine et en poussant les Ukrainiens au max, les ricains sont fortiches"
A quoi bon?
ici, et moi inclus, ya pas un seul atlantiste pro US.
C'était différent du temps de Trump, y avait plein de fans.