• Le Forum
  • Peut-on vraiment dialoguer dans ce Forum ?

• [supprimé]

• Modifié

jack127 (censure?).

Je devrais vous sanctionner pour cette entorse au rglt (que je vous invite à relire).

Mais avec indulgence je vous réponds : le dénommé Nymo a encore produit depuis hier midi quatre messages dans lesquels il attaque le fopo, ses membres avec toujours les mêmes provocations.

Ces messages sont supprimés. L'autre option serait de "supprimer" son auteur qui cumule les avertissements, les injonctions à se conformer enfin aux règles en vigueur ici. Ce qui finira par arriver lorsque nous serons à bout de patience.

• [supprimé]

[supprimé]

Bonjour, je n'attaque strictement personne.
    Je remarque juste les moyens employés par certains pour contrer tout point de vue énoncé différent.
    Quelle attaque y a t il, en remarquant que dès qu'on ose critiquer l'intervention russe, et parler des conséquences sur le terrain, on a le droit à "émotif" "vous êtes binaire" "vous croyez aux contes de fées" "vous buvez la propagande US"?

Remarquer ça, c'est attaquer le Fopo et ses membres?

Y a un truc qui m'échappe.

[supprimé]
      Une vision objective des faits nous mène à remettre en cause le discours officiel, qui relève de la propagande ou de l'auto-censure. Faire état de faits qui déplaisent aux médias mainstream est parfaitement légitime. Un forum est précisément fait pour remettre en question les évidences apparentes, et progresser dans ses opinions. Dans mon cas, j'ai fini par changer d'avis au sujet de la sécurité nucléaire, après avoir lutté bec et ongles un long moment. C'est juste un exemple. Mon "média mainstream perso" était Le Canard, au demeurant peu suspect de partialité,, et la presse de vulgarisation scientifique, qui me semblait crédible. Ben non. Pas toujours.
      Aucun journal ne dit la Vérité. Il propose sa vérité.

• [supprimé]

Le souci n'est pas tant la vision objective des faits que le manque d'informations multi-polaires qui permettraient, dans le meilleur des cas, d'avoir une approche un poil plus objective de la réalité.

Dans la guerre en Ukraine, c'est juste impossible. Déjà car nous n'avons chez nous qu'une seule vision et elle est pro-ukrainienne à 95% ; et sinon, en allant fouiner ailleurs, on se rend vite compte que chacun des deux camps balance des informations qui se contredisent en permanence.

Le pire étant qu'il faudrait forcément se positionner et adopter la bonne vielle doctrine bushiste (de mémoire) : "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous !"

Aujourd'hui on en est là, et toute opinion qui sortirait du prêt-à-mâcher est systématiquement brûlée en place de grève par tous ces petits inquisiteurs médiatiques, de quelque niveau qu'ils soient, revêtus d'une prévalence idéologique qui les adoube chevaliers du beau, du bien et du bon. Saint-Macron, votez pour lui !

• [supprimé]

Poufpouf Une vision objective des faits nous mène à remettre en cause le discours officiel, qui relève de la propagande ou de l'auto-censure. Faire état de faits qui déplaisent aux médias mainstream est parfaitement légitime. Un forum est précisément fait pour remettre en question les évidences apparentes, et progresser dans ses opinions. Dans mon cas, j'ai fini par changer d'avis au sujet de la sécurité nucléaire, après avoir lutté bec et ongles un long moment. C'est juste un exemple. Mon "média mainstream perso" était Le Canard, au demeurant peu suspect de partialité,, et la presse de vulgarisation scientifique, qui me semblait crédible. Ben non. Pas toujours.
        Aucun journal ne dit la Vérité. Il propose sa vérité.

Bonjour

je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais je vous réponds avec plaisir.
        Toute personne, ici, osant critiquer Poutine et sa guerre, se voit taxé d'être un mouton mangé par les ricains, et taxé d'être un adepte des contes de fées.
        En gros, si tu critiques poutine, c'est que t'as pas de jugeote, que t'es trop sensible aux images de mamans et enfants fauchés par des kalash russes (mais ON TE DIT que c'est pas les russes qui tuent des civils, t'es bete ou quoi? T'es binaire? lol)

Personnellement je ressens beaucoup d'agressivité dans l'échange. Beaucoup de mépris, comme si le mépris et la condescendance aidaient à museler celui qui ose poser un avis différent.

Cher poufpouf, on est au courant que l'Ukraine pratique Aussi la propagande
        on est aussi au courant que l'Amérique adore pratiquer le même genre de propagande.

Mais tout ne se vaut pas. je suis désolé

voyez comment Télé Poutine explique et montre SA réalité en Ukraine
        et vous verrez que la manière de pratiquer la propagande n'est pas la même.

Ce qu'on essaie de dire, c'est qu'il y a propagande et propagande.

C'est une chose de dire (version Ukraine) "on massacre les russes, ils prennent cher, on les fait reculer partout, ils pleurent, ils se rendent, ils nous donnent tous leurs tanks, pour éviter de se battre"

et une autre chose de dire (version poutine) "tout se passe comme prévu, on déroule, la dénazification se passe bien, mais l'Amérique et les nazis d'Ukraine veulent nous accuser de crimes de guerre, alors que, je le jure, je ne vise jamais les civils, les hôpitaux détruits c'est pas nous, c'est les nazis ukrainiens"

Le canard, c'est bien, mais la partialité, dans les médias, ça n'existe pas (c'est mon pt de vue) donc ça n'existe pas non plus chez le Canard, même si on peut lui prêter une fiabilité plus élevée que France Soir, par exemple (complètement viré dans le complotisme)

OUi, il n'y a pas UNE vérité, mais des vérités. Tout ça, on est parfaitement d'accord.

Quoi qu'il en soit, il y a je pense (j'ose le penser) une réelle volonté de donner une couleur bien précise à tous ces événements en Ukraine,

Et même si l'on se garde bien de boire tous les fantasmes Made in USA, on a quand même un cerveau pour être capable de se dire "mais au fait? c'est la Russie qui agresse l'Ukraine? ou l'Ukraine qui agresse la Russie?"

j'ai lu, chez d'éminents commentateurs, que la Russie avait de sérieuses bonnes raisons d'aller punir l'Ukraine.

Maintenant, dans cette situation d'ici, à quoi bon dire ou rappeler "l'Amérique s'en sort bien, la Russie prend tous les coups, et l'Amérique ça lui coute rien, le gaz russe, c'est pas un problème pour elle, les réfugiés qui bougent par millions c'est pas aux US, les gens qui tombent, c'est pas des américains, par contre, pour faire de l'escalade, en insultant Poutine et en poussant les Ukrainiens au max, les ricains sont fortiches"

A quoi bon?

ici, et moi inclus, ya pas un seul atlantiste pro US.

C'était différent du temps de Trump, y avait plein de fans.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Bonjour, je n'attaque strictement personne.

Vous ne faites que ça et de façon permanente.

Un extrait d'un des posts supprimés ;

alors, oui, je sais, les médisants, les malveillants, ils ont tous élu domicile sur le Fopo, on n'entend qu'eux.

Dans le lot de ce matin, il y avait aussi les "étriqués", les imbéciles, les prétentieux...
          Comme si votre seul intérêt n'était pas d'exposer vos idées mais d'afficher une supériorité morale que vous auriez sur tout le monde...
          Permettez-moi d'en sourire.

Et sinon, une dernière confidence : je suis le seul administrateur qui ai insisté pour ne pas que vous soyez banni à vie de ce forum, avec tous les autres actuels ou passés, vous seriez déjà à la porte depuis bien longtemps, vous et votre panoplie de donneur de leçons.

Le sujet est clos, vous savez à quoi vous en tenir.

[supprimé]

Je confirme. Et pour autant, je ne me suis jamais précipité pour rejeter un membre.

[supprimé]

Non, tu n’es pas le seul pro-atlantiste ici. Mais pour certains la situation peut-être nettement plus complexe.

Si j’avais l’obligation de choisir de m’installer en Russie ou aux USA, je courrais prendre une réservation de vol pour le Montana ou le Colorado. Bien qu’étant depuis toujours un trotskiste parfaitement orthodoxe.

Mais par contre, étant à moitié (aux ¾ ?) slave, j’ai des parents relativement proches dans chacun des deux camps, l’Ukraine et la Russie.

Dans ce cas je dois choisir de soutenir quel camp ?

Chacun de ces camps présente des arguments moraux, politiques, militaires ou géopolitiques parfaitement défendables. Et en même temps, comme le dirait le gamin de l’Élysée dont c’est un tic de langage, parfaitement critiquables.

Pour 50 % arrière-arrière-arrière (10 fois) descendant du Shtetl depuis Henry IV, et pour 50 % de parents venant de Moravie, et en cette occurrence, qui dois-je supporter ?

• [supprimé]

• Modifié

James Je confirme. Et pour autant, je ne me suis jamais précipité pour rejeter un membre.

Il est tout à fait possible que ce soit d'ailleurs une erreur de ma part, ça ne me pose pas problème de le reconnaître. Une certaine foi en l'individu, en ses capacités à apprendre, dont je ne sais me départir, sans doute.

• [supprimé]

• Modifié

Sargon Dans ce cas je dois choisir de soutenir quel camp ?

Une sublime chanson, composé par un petit juif polonais d'origine.

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
                Sur les ruines d'un champ de bataille
                Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
                Si j'avais été allemand?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
                Nourri de rêves, de revanche
                Aurais-je été de ces improbables consciences?
                Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
                Soldat d'une foi, d'une caste
                Aurais-je eu la force envers et contre les miens
                De trahir, tendre une main?

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
                Entre le pouvoir et la peur
                Aurais-je entendu ces cris portés par le vent?
                Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
                Caché derrière nos apparences
                L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
                Ou le pire ou le plus beau?

Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
                S'il fallait plus que des mots?
                Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
                Sur les ruines d'un champ de bataille
                Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
                Si j'avais été allemand?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
                D'avoir à choisir un camp

Tout est dit.

Fin du HS.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Car c'est ça que l'on reçoit si jamais on se permet de critiquer l'action de Poutine.

Absolument pas ! Tu ne reçois en retour que ce que tu sèmes, il serait bon parfois que tu te remettes en question et que tu cesses tes petits jugements à l’emporte-pièce qui finissent par ne te valoir que des inimitiés !

Tu es responsable des interprétations et de la compréhension que tu te fais des lectures des autres, et je suis parfaitement bien placé pour le savoir ! Tu prétendras le contraire, mais ça ne résistera pas à l'épreuve d'une lecture sans a priori.

Ceci étant dit sans méchanceté.

• [supprimé]

• Modifié

On va arrêter sur le sujet Nymo.
                  En plus je pense que ça lui fait plaisir d'être au centre des débats.

Merci.

[supprimé]" la partialité, dans les médias, ça n'existe pas"
                  Votre langue a fourché ?

Je pense que c'est possible mais qu'il faut trouver les mots les plus adaptés. Est ce un espoir ? Dans une république et une démocratie, il me semble légitime de discuter de politique ou sinon l'élection servirait à rien.

• [supprimé]

[supprimé] Tout est dit.

C'est de qui, Goldman ?

Ça ne me dit absolument rien.

[supprimé] Une sublime chanson, composé par un petit juif polonais d'origine.

Comme souvent chez ce "petit juif" car jamais dans l'injonction mais toujours essayant de comprendre.

• [supprimé]

[supprimé] Une sublime chanson, composé par un petit juif polonais d'origine.

Bon, ça ne me parle pas beaucoup. Faut dire aussi que moi, Goldman, je l'ai toujours entendu, et jamais écouté, ceci explique peut-être cela.

Les paroles sont gentilles.

• [supprimé]

[supprimé] Les paroles sont gentilles.

Bon j'ai "mieux" dans les soutes puisque de toute évidence j'ai affaire à un fin lettré qui n'abandonne pas ses rétines au premier troubadour qui passe.

Depuis six mille ans la guerre
                    Plaît aux peuples querelleurs,
                    Et Dieu perd son temps à faire
                    Les étoiles et les fleurs.

Les conseils du ciel immense,
                    Du lys pur, du nid doré,
                    N’ôtent aucune démence
                    Du cœur de l’homme effaré.

Les carnages, les victoires,
                    Voilà notre grand amour ;
                    Et les multitudes noires
                    Ont pour grelot le tambour.

La gloire, sous ses chimères
                    Et sous ses chars triomphants,
                    Met toutes les pauvres mères
                    Et tous les petits enfants.

Notre bonheur est farouche ;
                    C’est de dire : Allons ! mourons !
                    Et c’est d’avoir à la bouche
                    La salive des clairons.

L’acier luit, les bivouacs fument ;
                    Pâles, nous nous déchaînons ;
                    Les sombres âmes s’allument
                    Aux lumières des canons.

Et cela pour des altesses
                    Qui, vous à peine enterrés,
                    Se feront des politesses
                    Pendant que vous pourrirez,

Et que, dans le champ funeste,
                    Les chacals et les oiseaux,
                    Hideux, iront voir s’il reste
                    De la chair après vos os !

Aucun peuple ne tolère
                    Qu’un autre vive à côté ;
                    Et l’on souffle la colère
                    Dans notre imbécillité.

C’est un russe ! Égorge, assomme.
                    Un croate ! Feu roulant.
                    C’est juste. Pourquoi cet homme
                    Avait-il un habit blanc ?

Celui-ci, je le supprime
                    Et m’en vais, le cœur serein,
                    Puisqu’il a commis le crime
                    De naître à droite du Rhin.

Rosbach, Waterloo ! Vengeance !
                    L’homme, ivre d’un affreux bruit,
                    N’a plus d’autre intelligence
                    Que le massacre et la nuit.

On pourrait boire aux fontaines,
                    Prier dans l’ombre à genoux,
                    Aimer, songer sous les chênes ;
                    Tuer son frère est plus doux.

On se hache, on se harponne,
                    On court par monts et par vaux ;
                    L’épouvante se cramponne
                    Du poing aux crins des chevaux.

Et l’aube est là sur la plaine !
                    Oh ! j’admire, en vérité,
                    Qu’on puisse avoir de la haine
                    Quand l’alouette a chanté.

Un fils de général, bien franchouillard pour le coup.

Un des fils de Sigisbert.