nombrilist Alors si nous sommes d'accord ne nous querellons pas et résolvons la question.
Le statu-quo est trop lourd de menaces contre la sécurité nationale, c'est ma position de départ.

    candidus En fait, je ne vois même pas quel est le problème. L'électricité nucléaire va recouler à flot cette année. C'est EDF qui l'a dit. Les problèmes ont l'air d'avoir été résolus.

      nombrilist Le problème est constitutionnel, je l'ai déjà dit. Il n'est pas circonscrit à l'ASN. La société s'habitue à faire décider des experts sur tout et n'importe quoi. C'est la démission de l'État régalien.
      On ne voit pas venir le risque mais bientôt un expert mal intentionné vous écrasera.

      Disons que sur le nucléaire, c'est le bon moment pour mettre les pieds dans le plat.

        candidus Je vois. Il est vrai qu'il y a quelques années, j'estimais qu'il appartenait au peuple de décider (démocratie) et non à quelques experts (technocratie). Je préférais la démocratie à la technocratie. J'estimais que le peuple était assez intelligent pour décider pour lui-même, que les experts pouvaient avoir des conflits d'intérêt, et que les décisions de ces derniers n'étaient pas transparentes. Et puis est arrivé le Covid. Et là, je suis tombé de haut. Je me suis rendu compte de l'ignorance abyssale des deux tiers de la population sur les sujets scientifiques, même simples (par exemple, c'est quoi une exponentielle, c'est quoi une moyenne mobile, c'est quoi un virus, comment ça se transmet, etc). Un peuple comme le peuple Français ne peut pas (plus?) prendre de décision éclairée. Ce n'est pas possible. Surtout à l'heure de Twitter. Du coup, j'ai revu ma copie. Sur les sujets sociétaux, je suis pour la démocratie. Sur les sujets qui demandent de l'expertise, je suis pour la technocratie.

          nombrilist Intéressant.
          On en reparlera à l'occasion, de la question constitutionnelle je veux dire.

          Pour rester au nucléaire, je pense que ça emmerde Macron.

          nombrilist
          La covid vous a convaincu de la compétence de la technocratie ?! Aberrant.

          Pour sa part le peuple français s'est montré dans sa grande majorité plutôt tiède et sceptique face à tous les discours, ce qui était l'attitude la plus raisonnable devant tant d'incertitudes. Quand bien même les médias ont agité le sceptre de quelques hurluberlus, tout en confondant au passage arguments d'autorité et certitudes scientifiques (le scientisme est autant anti-scientifique que la technophobie).

          SI on avait pris une centaine de citoyens au hasard et qu'on les avait laissé interroger des médecins, je suis convaincu que le résultat n'eût pas été pire.

            france2100 De ce que j'ai pu observer, un bon 30% du peuple Français s'est surtout montré obscurantiste et un autre 30% a montré qu'il ne comprenait rien à rien. Et bien sûr, les grands media étaient en compétition nationale pour décrocher le mur du çon chaque semaine. Perso, je n'ai pas envie que ces gens-là aient - sur certains aspects - l'avenir de mon pays entre leurs mains.

              nombrilist Ça ne vous gêne pas que l'ASN ne maîtrise pas les techniques d'analyse de risque ? Ou plutôt, car il les connaît, s'emploie à ne pas les appliquer ?

                candidus Je ne suis pas compétent pour juger des compétences de l'ASN. Ce que je vois, c'est que l'ASN, c'est en gros une DREAL du nucléaire. Elle vérifie la conformité des installations par rapport à un règlement. Si les politiques trouvent que le règlement est trop rigide, ils peuvent toujours modifier le règlement.

                  Bonjour,

                  Quand on regarde vers le passé on se dit que le nucléaire est une filière d'avenir.

                  Cordialement.

                  nombrilist
                  Vos proportions me semble douteuses, et les gens qui ne comprenaient pas étaient ceux qui se contentaient de regarder les actualités en passant, ce qui est une preuve de sagesse. Mettez-les face à des médecins auxquels ils peuvent poser leurs questions et ça ira mieux.

                  D'ailleurs, le gouvernement non plus a semblé ne rien comprendre pendant au moins près d'un an, étant incapable de formuler un scénario de déroulement de l'épidémie et de retour à la normale, pour finalement présenter le vaccin comme la solution qui allait tout régler, et donc chacun constate bien aujourd'hui les limites.

                  Pour le reste dois-je rappeler la destruction volontaire de la réserve de masques, Rama Yade en train de nous expliquer que le masque ne sert à rien et que c'est compliqué à mettre, le discours "c'est la guerre" au lieu d'explications calmes et rationnelles, le refus de mettre les étrangers en quarantaine en janvier pour finalement mettre toute la population en quarantaine en mars, ou le fait qu'il ait fallu plus d'un an pour mobiliser les capacités de tests PCR utilisées pour les animaux ? Pendant près d'un an nous avons assisté à une escalade continuelle de la bêtise.

                  Pire, deux ans plus tard, ils ont abandonné l'idée d'un rétablissement de capacités de production sanitaires stratégiques en Europe, encore moins en France, et voilà qu'ils nous rendent davantage dépendants des importations pour l'alimentation (farm to fork). Ce qui promet des événements autrement plus tragiques.

                    france2100 Rama Yade en train de nous expliquer que le masque ne sert à rien

                    Ce n'était pas Rama Yade, mais elle aurait pu.

                    • [supprimé]

                    nombrilist Je ne suis pas compétent pour juger des compétences de l'ASN. Ce que je vois, c'est que l'ASN, c'est en gros une DREAL du nucléaire. Elle vérifie la conformité des installations par rapport à un règlement. Si les politiques trouvent que le règlement est trop rigide, ils peuvent toujours modifier le règlement.

                    Tu devrais écrire à Macron, en disant que les 1200 polytechniciens, centraliens, mines, gadzarts, Ensta et autres qui constituent le personnel de l'ASN est incompétent. Il a besoin de recevoir des courriers distrayants devant son café-croissant du matin.

                      [supprimé] L'ASN a pris de mauvaises décisions. Je ne peux soupconner que ce soit par défaut d'expertise, c'est simplement que dans son rôle de décideur tout puissant, elle a mis de côté son rôle d'expert.

                        france2100 Ne mélangeons pas tous les arguments. Déjà, nulle part je n'ai défendu le gouvernement. Je suis complètement d'accord que Macron et son conseil restreint ont longtemps pédalé dans la semoule et ont pris les mesures qui fâchent un mois en retard à chaque fois (mars 2020 et novembre 2020). Ensuite, concernant nos concitoyens, j'ai des yeux, j'ai notamment vu le comportement de milliers de gens sur sur deux ans. J'ai pu discuter avec nombre d'entre eux. A pleurer. C'est quoi la stratégie Farm to Fork ? Je viens d'aller regarder vite fait sur le site de la commission, mais j'ai la flemme de lire. Pourquoi est-ce que ça va nous rendre encore plus dépendants des importations ?

                          • [supprimé]

                          candidus L'ASN a pris de mauvaises décisions. Je ne peux soupconner que ce soit par défaut d'expertise, c'est simplement que dans son rôle de décideur tout puissant, elle a mis de côté son rôle d'expert.

                          Je crois en effet qu'il y a eu un peu de politique après 2012.

                          Si il y a eu de la décision politique, c'est effectivement côté politique. C'est Hollande qui a fermé Fessenheim. Pas l'ASN. En 1997, c'est Jospin qui a fermé SuperPhénix, pas l'ASN.

                            nombrilist Le politicien démocratiquement élu Hollande et le politicien technocratiquement choisi ASN se sont bien mis d'accord pour bouziller le nucléaire français, en divine harmonie à la fois avec l'impérialisme allemand (Merkel) et l'utopie verte française (Hulot).

                            • [supprimé]

                            nombrilist Je crois qu'il n'a pas tout à fait tort.

                            nombrilist Si il y a eu de la décision politique, c'est effectivement côté politique. C'est Hollande qui a fermé Fessenheim. Pas l'ASN. En 1997, c'est Jospin qui a fermé SuperPhénix, pas l'ASN.

                            SuperPhénix était condamné dès 1985 quand Mitterrand décida de ne pas installer les barillets de chargement et déchargement de combustibles. Il n'y avait plus qu'à nettoyer l'usine.