nombrilist Intéressant.
On en reparlera à l'occasion, de la question constitutionnelle je veux dire.

Pour rester au nucléaire, je pense que ça emmerde Macron.

nombrilist
La covid vous a convaincu de la compétence de la technocratie ?! Aberrant.

Pour sa part le peuple français s'est montré dans sa grande majorité plutôt tiède et sceptique face à tous les discours, ce qui était l'attitude la plus raisonnable devant tant d'incertitudes. Quand bien même les médias ont agité le sceptre de quelques hurluberlus, tout en confondant au passage arguments d'autorité et certitudes scientifiques (le scientisme est autant anti-scientifique que la technophobie).

SI on avait pris une centaine de citoyens au hasard et qu'on les avait laissé interroger des médecins, je suis convaincu que le résultat n'eût pas été pire.

france2100 De ce que j'ai pu observer, un bon 30% du peuple Français s'est surtout montré obscurantiste et un autre 30% a montré qu'il ne comprenait rien à rien. Et bien sûr, les grands media étaient en compétition nationale pour décrocher le mur du çon chaque semaine. Perso, je n'ai pas envie que ces gens-là aient - sur certains aspects - l'avenir de mon pays entre leurs mains.

nombrilist Ça ne vous gêne pas que l'ASN ne maîtrise pas les techniques d'analyse de risque ? Ou plutôt, car il les connaît, s'emploie à ne pas les appliquer ?

candidus Je ne suis pas compétent pour juger des compétences de l'ASN. Ce que je vois, c'est que l'ASN, c'est en gros une DREAL du nucléaire. Elle vérifie la conformité des installations par rapport à un règlement. Si les politiques trouvent que le règlement est trop rigide, ils peuvent toujours modifier le règlement.

Bonjour,

Quand on regarde vers le passé on se dit que le nucléaire est une filière d'avenir.

Cordialement.

nombrilist
          Vos proportions me semble douteuses, et les gens qui ne comprenaient pas étaient ceux qui se contentaient de regarder les actualités en passant, ce qui est une preuve de sagesse. Mettez-les face à des médecins auxquels ils peuvent poser leurs questions et ça ira mieux.

D'ailleurs, le gouvernement non plus a semblé ne rien comprendre pendant au moins près d'un an, étant incapable de formuler un scénario de déroulement de l'épidémie et de retour à la normale, pour finalement présenter le vaccin comme la solution qui allait tout régler, et donc chacun constate bien aujourd'hui les limites.

Pour le reste dois-je rappeler la destruction volontaire de la réserve de masques, Rama Yade en train de nous expliquer que le masque ne sert à rien et que c'est compliqué à mettre, le discours "c'est la guerre" au lieu d'explications calmes et rationnelles, le refus de mettre les étrangers en quarantaine en janvier pour finalement mettre toute la population en quarantaine en mars, ou le fait qu'il ait fallu plus d'un an pour mobiliser les capacités de tests PCR utilisées pour les animaux ? Pendant près d'un an nous avons assisté à une escalade continuelle de la bêtise.

Pire, deux ans plus tard, ils ont abandonné l'idée d'un rétablissement de capacités de production sanitaires stratégiques en Europe, encore moins en France, et voilà qu'ils nous rendent davantage dépendants des importations pour l'alimentation (farm to fork). Ce qui promet des événements autrement plus tragiques.

france2100 Rama Yade en train de nous expliquer que le masque ne sert à rien

Ce n'était pas Rama Yade, mais elle aurait pu.

• [supprimé]

nombrilist Je ne suis pas compétent pour juger des compétences de l'ASN. Ce que je vois, c'est que l'ASN, c'est en gros une DREAL du nucléaire. Elle vérifie la conformité des installations par rapport à un règlement. Si les politiques trouvent que le règlement est trop rigide, ils peuvent toujours modifier le règlement.

Tu devrais écrire à Macron, en disant que les 1200 polytechniciens, centraliens, mines, gadzarts, Ensta et autres qui constituent le personnel de l'ASN est incompétent. Il a besoin de recevoir des courriers distrayants devant son café-croissant du matin.

[supprimé] L'ASN a pris de mauvaises décisions. Je ne peux soupconner que ce soit par défaut d'expertise, c'est simplement que dans son rôle de décideur tout puissant, elle a mis de côté son rôle d'expert.

france2100 Ne mélangeons pas tous les arguments. Déjà, nulle part je n'ai défendu le gouvernement. Je suis complètement d'accord que Macron et son conseil restreint ont longtemps pédalé dans la semoule et ont pris les mesures qui fâchent un mois en retard à chaque fois (mars 2020 et novembre 2020). Ensuite, concernant nos concitoyens, j'ai des yeux, j'ai notamment vu le comportement de milliers de gens sur sur deux ans. J'ai pu discuter avec nombre d'entre eux. A pleurer. C'est quoi la stratégie Farm to Fork ? Je viens d'aller regarder vite fait sur le site de la commission, mais j'ai la flemme de lire. Pourquoi est-ce que ça va nous rendre encore plus dépendants des importations ?

• [supprimé]

candidus L'ASN a pris de mauvaises décisions. Je ne peux soupconner que ce soit par défaut d'expertise, c'est simplement que dans son rôle de décideur tout puissant, elle a mis de côté son rôle d'expert.

Je crois en effet qu'il y a eu un peu de politique après 2012.

Si il y a eu de la décision politique, c'est effectivement côté politique. C'est Hollande qui a fermé Fessenheim. Pas l'ASN. En 1997, c'est Jospin qui a fermé SuperPhénix, pas l'ASN.

nombrilist Le politicien démocratiquement élu Hollande et le politicien technocratiquement choisi ASN se sont bien mis d'accord pour bouziller le nucléaire français, en divine harmonie à la fois avec l'impérialisme allemand (Merkel) et l'utopie verte française (Hulot).

• [supprimé]

nombrilist Je crois qu'il n'a pas tout à fait tort.

nombrilist Si il y a eu de la décision politique, c'est effectivement côté politique. C'est Hollande qui a fermé Fessenheim. Pas l'ASN. En 1997, c'est Jospin qui a fermé SuperPhénix, pas l'ASN.

SuperPhénix était condamné dès 1985 quand Mitterrand décida de ne pas installer les barillets de chargement et déchargement de combustibles. Il n'y avait plus qu'à nettoyer l'usine.

nombrilist
                    Ils veulent réduire les surfaces cultivées et la productivité à l'hectare. Deux études d'impact sont disponibles, anticipant une baisse de production de 10% à 30%.

france2100 Ce n'est pas "ils veulent". C'est "ils ont compris". La réduction de la productivité à l'hectare est inéluctable. La baisse des précipitations + la baisse de la disponibilité en engrais conduit mécaniquement à des réductions de rendement de 10 à 30%. Et encore, cette fourchette me paraît fort optimiste.

candidus Il faut surtout remettre l'ANS sous l'autorité du ministre responsable. Son statut actuel d'ONG en fait un danger public, on l'a vérifié l'hiver dernier.

Le rôle de l'ASN est de formuler des préconisations d'ordre technique. Compte tenu des enjeux de sécurité très importants, il faut qu'elle reste indépendante du pouvoir politique.

Le problème de notre parc nucléaire, ce n'est pas l'ASN, ce sont le mauvais choix politiques opérés par nos gouvernements successifs ces dernières années (sous-investissement chronique, fermeture de Fessenheim, fermeture de Superphénix, démantèlement des tarifs réglementés, ouverture à la concurrence, etc.).

Simon Elle ne sera indépendante de toute politique que si elle se borne à donner un avis.
                          Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
                          Cette situation est anticonstitutionnelle et contraire à la DDHC.
                          Ce n'est pas moi qui ai remis une pièce dans la machine.
                          J'étais pourtant tombé d'accord avec nombrilist sur le constat de double casquette.