Ce qui est intéressant avec Macron, c'est qu'il est possible de le soutenir pour des raisons différentes. Je suis d'accord avec vous sur le fait que sa participation à l'ancien gouvernement était motivée, non par une adhésion au parti, mais par habile stratégie, avec le résultat probant que l'on sait. Pour ma part, je trouve qu'il a, en remettant en cause l'alternance, donné une chance extraordinaire à la droite de revenir en force en 2022. Il faudra saisir cette chance.
Concernant le thème de l'identité nationale, ce qui est également intéressant chez lui est qu'il semble disposé à écouter aussi bien Zemmour qu'Attali selon l'évolution des événements, en lien avec l'impact de l'immigration et de la diversité culturelle sur la population française et donc sur son identité dans nos frontières. Ambivalent dans le bon sens du terme, Macron reçoit des conseils différents pour prendre la meilleure décision qui s'impose à un moment donné.
Tout le monde n'est pas conscient de la difficulté de faire de la politique aujourd'hui. Dans un contexte économique désastreux qui s'explique en partie par la nuisance qu'a constitué l'accès de la gauche au pouvoir pendant de longues années, manier l'identité nationale, avec les courants parfois contradictoires et violents que l'on ne peut nier, revient en permanence à choisir le chemin le plus sûr pour acheminer de la dynamite ou de la nitroglycérine à bon port.