[supprimé]
Tout est lié ...
Erdogan s'en va-t-en guerre, contre l'Arménie cette fois
[supprimé]
De là à parler de nos églises qui brûlent, certainement pas, non ! Bon après faut pas non plus trop t'en demander, si tu étais là pour réfléchir, ça se saurait depuis le temps.
[supprimé] Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion
C'est pratique pour ceux qui ont besoin de choisir un camp.
cheshire-cat Oui, sauf pour les "pauvres" athées qui n'ont pas le droit de jouer, du coup.
sangtriste
Ce n'est pas grave, ils peuvent s'amuser au Xinjiang ou au Tibet.
[supprimé] Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion alors que c'est avant tout un conflit territorial mêlé d'irrédentisme.
Nier le fait religieux comme ciment des sociétés humaines est tout aussi stupide.
[supprimé]
- Modifié
Il n'est pas question de le nier, il est juste question de lui accorder l'importance qu'il mérite. Et dans le cas qui nous occupe, c'est de territoire dont il est question, et de population ne se sentant pas raccord au pays auquel on les a rattachés et qui veut son indépendance. C'est comme en Ukraine avec les séparatistes pro-russes à l'est du pays.
La comparaison semble plus évidente avec la Palestine/Israël et la Serbie/le Kosovo.
S'ils ne se sentent pas "raccord" c'est aussi une question religieuse.
C'est surtout pour les États-acteurs extérieurs que le fait religieux est à relativiser.
[supprimé]
Dans le cas du Nagorny Karabakh, je pense que la religion ne compte pas beaucoup.
Déjà les Azéri sont à majorité chiites quand les Turcs, qui les soutiennent, sont sunnites. Les djihadistes envoyés par Ankara sont a priori aussi des sunnites, ce qui peut paraître étonnant, à première vue. Ensuite, tout sunnites qu'ils soient, ces mêmes Turcs n'hésitent pas à foutre sur la gueule des Kurdes, sunnites eux aussi...
Ce n'est pas la religion la matière première de cette guerre, sauf pour ceux qui croient en ce choc des civilisations, et qui l'espèrent peut-être.
Je venais de dire que pour les puissances étrangères, l'enjeu n'était pas religieux... Tu ne fais qu'etayer ce point.
Pour les habitants de la région concernée, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, le paramètre a un peu plus d'importance.
Tu crois vraiment que si les habitants du HK étaient chiites, ils seraient favorables à un retour à la mère patrie arménienne ?
Personne ne parle de guerre sainte non plus, mais nier que le facteur religieux ait une incidence dans les origines de ce merdier et le sentiment d'appartenance à une communauté/société, c'est du délire.
- Modifié
Le génocide arméniens n'avait pas un fond religieux très fort, le parti "Jeunes-Turcs" n'était pas particulièrement religieux, ils venaient de renverser le sultan (avec l'aide de certains arméniens d'ailleurs). Par contre la vision impérialiste turc était la même.
Ce qui est explosif, c'est que Erdoğan joue lui à fond sur les deux tableaux....
[supprimé]
- Modifié
vlaams Je venais de dire que pour les puissances étrangères, l'enjeu n'était pas religieux... Tu ne fais qu'etayer ce point.
On ne peut pas dire que ta réponse était des plus claires. Après écrire que c'est aussi une question religieuse, bah oui...
vlaams nier que le facteur religieux ait une incidence dans les origines de ce merdier et le sentiment d'appartenance à une communauté/société, c'est du délire.
Où as-tu lu que le facteur religieux était nié ?! J'ai juste rappelé que selon moi il est largement secondaire. Mais en général, on peut toujours compter sur les intégristes des deux camps, ou les idéologues, appelle-les comme tu veux, pour en faire un conflit religieux, ce qu'il n'est pas à l'origine.
C'est typiquement ce qu'il s'est passé avec le conflit en Palestine ou d'un conflit territorial au départ : les sionistes qui virent manu-militari les Arabes, c'est devenu ethnico-religieux vers les années 80.
merl1 Ce qui est explosif, c'est que Erdoğan joue lui à fond sur les deux tableaux....
Erdogan cherche à reprendre l'influence qu'avait l’empire ottoman dans cette région, et lui n'hésite pas à brouiller les cartes, en effet. Je pense qu'à termes il sera perdant, et les Turcs également.
[supprimé] Erdogan cherche à reprendre l'influence qu'avait l’empire ottoman dans cette région,
L'Arménie (ce qu'il en reste) et l’Azerbaïdjan étaient dans la sphère de l'empire Russe et non Ottoman, mais Erdogan a aussi des visées sur les peuples de langues turques. L'empire perse, l'Iran quoi, est aussi de la partie.
Une situation qu'on peut comparer à la Yougoslavie qui était au point de rencontre du catholicisme, de l'orthodoxie et de l'islam, c'est à dire des anciens empires romain d'occident, romain d'orient et ottoman.
- Modifié
[supprimé] On ne peut pas dire que ta réponse était des plus claires
Je ne vois pas ce qui n'était pas clair dans ma réponse...
[supprimé] Où as-tu lu que le facteur religieux était nié ?!
Minimisé, tout du moins. Tu as clairement dit que "la religion ne compte pas beaucoup".
[supprimé] C'est typiquement ce qu'il s'est passé avec le conflit en Palestine ou d'un conflit territorial au départ : les sionistes qui virent manu-militari les Arabes, c'est devenu ethnico-religieux vers les années 80.
Un conflit territorial entre deux communautés religieuses, oui...
Le facteur religieux(comme sentiment d'appartenance à une communauté) a toujours été prépondérant dans le conflit isrelo-palestienien(/et au delà arabe). C'est pas le fait que les musulmans de Palestine soient bronzé qui emmerde les juifs, hein.
[supprimé] Je pense qu'à termes il sera perdant, et les Turcs également.
Et qu'est ce qui te fait dire ça ?
cheshire-cat c'est à dire des anciens empires romain d'occident, romain d'orient et ottoman.
Plaît-il ? Tu pourrais nous la refaire ?
vlaams
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
[supprimé]
- Modifié
vlaams Minimisé, tout du moins. Tu as clairement dit que "la religion ne compte pas beaucoup".
Absolument. Et c'est ce que je pense.
vlaams Un conflit territorial entre deux communautés religieuses, oui...
Bon, ce n'est pas trop le sujet et ça risque de crisper notre ami déjà très à baudet sur les HS, mais le sionisme n'est absolument pas un mouvement religieux à la base. Et même si ces guerres ont opposé Juifs et Arabes principalement, mais pas que, le récupération religieuse n'est venue que bien tard. Ça ne veut pas dire qu'elle en a été totalement absente, mais c'est venu bien après. C'est un sujet que je connais assez bien sans en être un spécialiste.
vlaams Et qu'est ce qui te fait dire ça ?
Erdogan court trop de lièvres à la fois, et le nationalisme, quel qu'il soit, associé ou non à de l'impérialisme n'a jamais montré des taux de réussite extraordinaires, tôt ou tard il y laisse des plumes. Erdogan ouvre de nombreux conflits et points de friction car son pays n'est pas au mieux économiquement. Après, c'est ce qu'en déduisent plusieurs observateurs qui ont accès à plusieurs sources d'infos ; c'est une opinion que je partage.
cheshire-cat L'Arménie (ce qu'il en reste) et l’Azerbaïdjan étaient dans la sphère de l'empire Russe et non Ottoman
Bah, ce n'est jamais qu'une zone-tampon comme une autre, que les uns et les autres montrent les muscles n'a rien d'étonnant.
- Modifié
C'est un très bon résumé ...
Karabagh : l’Otan soutient la Turquie tout en cherchant à éliminer le président Erdoğan
Dans la guerre du Karabagh, le droit contemporain est contradictoire selon qu’on l’interprète en fonction de la propriété du territoire ou de l’auto-détermination du peuple. Profitant de cette équivoque, le peuple turc (c’est-à-dire à la fois la Turquie et l’Azerbaïdjan) vient d’attaquer ce territoire, auto-proclamé indépendant (Artsakh) quoique lié de facto à l’Arménie. La Russie a déjà fait savoir qu’en fonction des traités, elle défendra l’Arménie si celle-ci est attaquée, mais que sa sécurité nationale n’est pas concernée par ce qui se passe au Karabagh. Dès lors, la seule question est d’établir si la Turquie a agi sur ordre des Occidentaux, ou si elle a pris une initiative que ses propres alliés sont susceptibles de retourner contre elle.
https://www.voltairenet.org/article211098.html
C'est un combat pour la survie d'un peuple que ses voisins essaient d'asservir depuis des lustres, mais c'est aussi un combat pour la défense de la civilisation judéo-chrétienne contre l'obscurantisme et les dictatures qui en font leur étendard. Alors peut-on laisser Erdogan continuer de déstabiliser toute la région pour masquer ses problèmes intérieurs? Si l'Europe ne réagit pas tout de suite, notre tour viendra, les ennemis sont déjà chez nous et les traîtres aussi. Le rêve d’Erdogan c’est la conquête de Vienne.
Les rêves impériaux d’Erdoğan : jusqu’à Vienne ?
https://www.lesalonbeige.fr/les-reves-imperiaux-derdogan-jusqua-vienne/
des femmes chretiennes, qui portent le voile, c'est louche ! et çà ne choque personne sur ce forum ?
themis-301 Amnesty International confirme l’utilisation de bombes à sous-munitions
La protection des civils soumis à l’escalade dans le conflit du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan doit être une priorité, a annoncé Amnesty International, après avoir corroboré l’utilisation de bombes à fragmentation dans la région. Voici ce qu’on pouvait lire le 5 octobre sur son site officiel.
Pendant le week-end, des images montrant l’emploi de munitions à fragmentation dans la capitale du Haut-Karabagh, Stépanakert, ont été publiées par les autorités de facto de la région. Elles faisaient état d’un nombre indéterminé de morts dans la population après des bombardements successifs sur Stepanakert et sur la ville de Chouchi.
Les experts en gestion de crise d’Amnesty International ont pu identifier le lieu représenté dans les images comme étant des quartiers résidentiels de Stépanakert, et reconnaître des munitions à fragmentation M095 DPICM de fabrication israélienne qui semblent avoir été tirées par les forces azerbaïdjanaises...
entre anciennes populations génocidées, on sait être solidaires