Erdogan veut avoir son petit génocide arménien. Ne veut pas être a la traîne de son prédécesseur en la matière. Et il se tout des critiques européennes, vu qu' il sait que cela se limiter à des paroles sans lendemain. Il menace de laisser les migrants sortir de son pays, pas de souci alors, les pays européens pourraient en retour renvoyer des turcs chez eux, en nombre équivalent voir supérieur à celui des migrants. L Europe et certains pays de monde otages de ce sale islamiste .

Voila, voila.....

  • [supprimé]

Manque plus qu'une manifestation pro turco-azéri pour faire la mesure.

Nous avions déjà les pro-palestiniens et les sionistes qui nous exportaient leurs problèmes territoriaux, voilà maintenant que les Arméniens s'y mettent, même si ça a l'air plutôt calme.

La diaspora arménienne est puissante, très puissante en Occident, elle est capable de faire bouger bien des choses.

Et les Arméniens ne lâchent jamais.

themis-301 Deux journalistes français du quotidien Le Monde ont été blessés dans la région de Martouni en Artsakh ce matin, suite au bombardement de l’Azerbaïdjan. Ils ont été transportés à l’hôpital situé à une trentaine de kilomètres de la frontière, mais leurs jours ne seraient pas en danger.

Les autorités azéries surveillent de près la journaliste Catherine Norris Trent correspondante de la chaîne de télévision France 24 qui fut déléguée à Bakou pour couvrir le conflit arméno-azéri. La journaliste affirme que les autorités azéries la surveillent dans tous ses déplacements et des agents l’interdisent d’interroger la population dans la rue. L’Azerbaïdjan -contrairement à l’Arménie et l’Artsakh- est une dictature où la presse et les médias ne sont pas libres et sont étroitement surveillés par les autorités. Y compris les journalistes des médias étrangers qui tentent de se rendre en Azerbaïdjan pour couvrir l’actualité…

« La France n’est plus un intermédiaire honnête », déclarent des responsables azéris avant les pourparlers sur le Haut-Karabakh

Nouvelle frappe sur une cathédrale au Haut-Karabakh, un journaliste russe blessé (Erevan)
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20201008-nouvelle-frappe-une-cath%C3%A9drale-haut-karabakh-journaliste-russe-bless%C3%A9-erevan

Deux journalistes du « Monde » blessés au Haut-Karabakh
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/01/deux-journalistes-du-monde-blesses-au-haut-karabakh_6054377_3210.html
https://www.leparisien.fr/international/dans-le-haut-karabakh-les-combats-se-durcissent-01-10-2020-8394981.php

    • [supprimé]

    themis-301 C'est comme en France, pendent qu'on préserve, on construit leurs mosquées, ils brûlent les nôtres.

    Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion alors que c'est avant tout un conflit territorial mêlé d'irrédentisme.

      • [supprimé]

      De là à parler de nos églises qui brûlent, certainement pas, non ! Bon après faut pas non plus trop t'en demander, si tu étais là pour réfléchir, ça se saurait depuis le temps.

      [supprimé] Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion

      C'est pratique pour ceux qui ont besoin de choisir un camp.

        [supprimé] Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion alors que c'est avant tout un conflit territorial mêlé d'irrédentisme.

        Nier le fait religieux comme ciment des sociétés humaines est tout aussi stupide.

        • [supprimé]

        • Modifié

        Il n'est pas question de le nier, il est juste question de lui accorder l'importance qu'il mérite. Et dans le cas qui nous occupe, c'est de territoire dont il est question, et de population ne se sentant pas raccord au pays auquel on les a rattachés et qui veut son indépendance. C'est comme en Ukraine avec les séparatistes pro-russes à l'est du pays.

          [supprimé]

          La comparaison semble plus évidente avec la Palestine/Israël et la Serbie/le Kosovo.
          S'ils ne se sentent pas "raccord" c'est aussi une question religieuse.
          C'est surtout pour les États-acteurs extérieurs que le fait religieux est à relativiser.

          • [supprimé]

          Dans le cas du Nagorny Karabakh, je pense que la religion ne compte pas beaucoup.

          Déjà les Azéri sont à majorité chiites quand les Turcs, qui les soutiennent, sont sunnites. Les djihadistes envoyés par Ankara sont a priori aussi des sunnites, ce qui peut paraître étonnant, à première vue. Ensuite, tout sunnites qu'ils soient, ces mêmes Turcs n'hésitent pas à foutre sur la gueule des Kurdes, sunnites eux aussi...

          Ce n'est pas la religion la matière première de cette guerre, sauf pour ceux qui croient en ce choc des civilisations, et qui l'espèrent peut-être.