vlaams Minimisé, tout du moins. Tu as clairement dit que "la religion ne compte pas beaucoup".
Absolument. Et c'est ce que je pense.
vlaams Un conflit territorial entre deux communautés religieuses, oui...
Bon, ce n'est pas trop le sujet et ça risque de crisper notre ami déjà très à baudet sur les HS, mais le sionisme n'est absolument pas un mouvement religieux à la base. Et même si ces guerres ont opposé Juifs et Arabes principalement, mais pas que, le récupération religieuse n'est venue que bien tard. Ça ne veut pas dire qu'elle en a été totalement absente, mais c'est venu bien après. C'est un sujet que je connais assez bien sans en être un spécialiste.
vlaams Et qu'est ce qui te fait dire ça ?
Erdogan court trop de lièvres à la fois, et le nationalisme, quel qu'il soit, associé ou non à de l'impérialisme n'a jamais montré des taux de réussite extraordinaires, tôt ou tard il y laisse des plumes. Erdogan ouvre de nombreux conflits et points de friction car son pays n'est pas au mieux économiquement. Après, c'est ce qu'en déduisent plusieurs observateurs qui ont accès à plusieurs sources d'infos ; c'est une opinion que je partage.
cheshire-cat L'Arménie (ce qu'il en reste) et l’Azerbaïdjan étaient dans la sphère de l'empire Russe et non Ottoman
Bah, ce n'est jamais qu'une zone-tampon comme une autre, que les uns et les autres montrent les muscles n'a rien d'étonnant.