vlaams Je venais de dire que pour les puissances étrangères, l'enjeu n'était pas religieux... Tu ne fais qu'etayer ce point.
On ne peut pas dire que ta réponse était des plus claires. Après écrire que c'est aussi une question religieuse, bah oui...
vlaams nier que le facteur religieux ait une incidence dans les origines de ce merdier et le sentiment d'appartenance à une communauté/société, c'est du délire.
Où as-tu lu que le facteur religieux était nié ?! J'ai juste rappelé que selon moi il est largement secondaire. Mais en général, on peut toujours compter sur les intégristes des deux camps, ou les idéologues, appelle-les comme tu veux, pour en faire un conflit religieux, ce qu'il n'est pas à l'origine.
C'est typiquement ce qu'il s'est passé avec le conflit en Palestine ou d'un conflit territorial au départ : les sionistes qui virent manu-militari les Arabes, c'est devenu ethnico-religieux vers les années 80.
merl1 Ce qui est explosif, c'est que Erdoğan joue lui à fond sur les deux tableaux....
Erdogan cherche à reprendre l'influence qu'avait l’empire ottoman dans cette région, et lui n'hésite pas à brouiller les cartes, en effet. Je pense qu'à termes il sera perdant, et les Turcs également.