un aperçu

Amnesty International confirme l’utilisation de bombes à sous-munitions
La protection des civils soumis à l’escalade dans le conflit du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan doit être une priorité, a annoncé Amnesty International, après avoir corroboré l’utilisation de bombes à fragmentation dans la région. Voici ce qu’on pouvait lire le 5 octobre sur son site officiel.
Pendant le week-end, des images montrant l’emploi de munitions à fragmentation dans la capitale du Haut-Karabagh, Stépanakert, ont été publiées par les autorités de facto de la région. Elles faisaient état d’un nombre indéterminé de morts dans la population après des bombardements successifs sur Stepanakert et sur la ville de Chouchi.
Les experts en gestion de crise d’Amnesty International ont pu identifier le lieu représenté dans les images comme étant des quartiers résidentiels de Stépanakert, et reconnaître des munitions à fragmentation M095 DPICM de fabrication israélienne qui semblent avoir été tirées par les forces azerbaïdjanaises...
https://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/armenie/docs/2020/les-civils-doivent-etre-proteges-contre-lutilisation-des-bombes-a-sous-munitions

ça ressemble à une complicité d'un nouveau génocide ...

    themis-301

    Ton commentaire sur la complicité de génocide dont Israël se rendrait coupable au Karabakh est stupide. Il s’appuie sur un article totalement bidon d’Amnesty. Cet article n’est que contrevérité et fake news évidentes.

    Il faut d’abord se souvenir que Amnesty est farouchement anti-israélien depuis qu’elle a été créée. Je peux de mémoire en citer deux douzaines d’exemples montrant que Médiapart, qui pourtant a fait vœu perpétuel d’antisémitisme militant, ce qui pourrait sembler paradoxal, est moins anti-israélien qu’Amnesty.

    Ensuite ce récit n’est repris par aucune agence de presse présente sur place, et toutes les agences internationales le sont. Tout à l’heure, la BBC a énuméré les méfaits connus ces derniers temps au Karabakh, mais comme les autres, ou Reuters ce matin, n’a pas cité ce fait. En ce moment même un journaliste de Radio France présent sur place vient d’énumérer les armes en présence et ignore tout de cela. De toutes manières, d’une part le commerce des bombes à sous-munitions est bloqué depuis des années et Israël qui en a fabriqué jadis, comme tous les pays de la planète fournissant des armes avait épuisé les siennes longtemps avant leur demande d’interdiction. Toute la presse l’avait à l’époque raconté.

    De plus avant la dislocation de l’URSS, toutes les armées de l’Est de l’Europe, et les autres dont tous les pays musulmans du Moyen-Orient, détenaient de stocks de bombes à sous-munitions. Tous les arsenaux des pays de l’Est et du Moyen-Orient en sont gorgés.

    Et en outre ni l’Arménie ni l’Azerbaïdjan n’ont signé la convention sur les bombes à sous munitions, et sont donc libres d’utiliser celles qu’ils possèdent. Il est évident qu’elles le font et le feront tant qu’elles en possèderont.

    Ensuite et surtout, le texte de l’article est bidon. Il commence par dire :

    « les autorités de facto de la région ont publié des images correspondant à l'utilisation de bombes à sous-munitions ».

    Qui sont « les autorités de facto » ? Les autorités azéries ?. Les autorités arméniennes ?. En fait actuellement les autorités de facto au haut Karabakh sont les milices de syriens envoyés par la Turquie moyennant 2 000 dollars par mois et par homme, une somme énorme en Syrie, et dont le nombre dépasserait aujourd’hui les 2 000 hommes, et les nouveaux arriveraient en nombre. Ce sont eux les autorités de facto. Leur parole dans ce cas serait-elle fiable ? L’agence de presse bidon qui à Londres a envoyé cet article pour le compte d’Amnesty, est la même qui a pendant des années envoyé les papiers sur la guerre contre ou pour El Assad selon l’époque. Cette annexe des islamistes, d’abord de l’EI et ensuite variant selon les combats et les besoins des islamistes ou des iraniens, n’a jamais été considérée comme digne d’attention par aucun observateur sérieux.

    Les photos censées illustrer le texte ne sont pas identifiables. Il n’est pas possible de dire ni de quand elles datent, ni même ce qu’elles représentent réellement. Sachant quelle pseudo « agence » les distribue, le scepticisme le plus grand est de rigueur.

    De plus il y a un problème de sémantique. L’on peut accuser la Turquie de génocide, en se référant aux évènements de 1915. Mais ce qui se passe actuellement au Haut Karabakh n’est en rien un génocide. Sinon il y a au moins cinquante ou cent génocides en cours en ce moment dans le monde. Et le mot génocide ne veut plus rien dire.

    Présenter ce « document » en sous-entendant qu’il peut démontrer, donc qu’il démontre aux neurones des cons, qu’Israël se rend complice là d’un génocide, est une connerie ne reposant sur rien. Quel génocide ? Le représentant à Moscou de radio-France, qui depuis quelques jours est au Haut Karabakh et qui parlait en direct tout à l’heure sur France Inter, expliquait qu’un drone tournait dans le ciel au dessus d’eux. Les drones azerbaïdjanais ont été évidemment fabriqués et vendus par Israël. Est-ce que ces drones sont les outils d’un génocide auquel participerait Israël ? Des drones génocidaires , en quelque sorte ?


    P.S. À titre purement documentaire. La France a signé la convention sur la non utilisation des bombes à sous munitions. Mais tous les dépôts d’armes de nos régiments contiennent de telles armes. Partout où sont stationnées des troupes françaises, en Afrique par exemple, il y en a. Garde-t-on dans les dépôts de l’armée, et les garder avec des mesures de sécurité suffisantes n’est pas simple, des bombes et des armements dont l’on saurait qu’ils ne serviront jamais ? Tu parles !

    Et les nôtres bombes, bien françaises, ont un double effet. Nous avons fabriqué ces bombes et leurs sous munitions en uranium appauvri. Le double effet kis kool, si je me souviens bien de la pub y relative.

    Arménie : l'Artsakh sous le fer et le feu.

    Dans l’urgence, votre aide est précieuse aux familles arméniennes menacées par les bombes azerbaïdjanaises. Alors que nos équipes poursuivent leurs missions, nous avons besoin de vous pour nous aider à répondre aux besoins de première nécessité de ces femmes, enfants et pères menacés dans leur survie.

    https://jedonne.soschretiensdorient.fr/armenie/artsakh-sous-le-fer-et-le-sang/~mon-don
    https://www.soschretiensdorient.fr/index.php/fr/item/1733-armenie-artsakh-sous-le-fer-et-le-feu

    Erdogan veut avoir son petit génocide arménien. Ne veut pas être a la traîne de son prédécesseur en la matière. Et il se tout des critiques européennes, vu qu' il sait que cela se limiter à des paroles sans lendemain. Il menace de laisser les migrants sortir de son pays, pas de souci alors, les pays européens pourraient en retour renvoyer des turcs chez eux, en nombre équivalent voir supérieur à celui des migrants. L Europe et certains pays de monde otages de ce sale islamiste .

    Voila, voila.....

    • [supprimé]

    Manque plus qu'une manifestation pro turco-azéri pour faire la mesure.

    Nous avions déjà les pro-palestiniens et les sionistes qui nous exportaient leurs problèmes territoriaux, voilà maintenant que les Arméniens s'y mettent, même si ça a l'air plutôt calme.

    La diaspora arménienne est puissante, très puissante en Occident, elle est capable de faire bouger bien des choses.

    Et les Arméniens ne lâchent jamais.

    themis-301 Deux journalistes français du quotidien Le Monde ont été blessés dans la région de Martouni en Artsakh ce matin, suite au bombardement de l’Azerbaïdjan. Ils ont été transportés à l’hôpital situé à une trentaine de kilomètres de la frontière, mais leurs jours ne seraient pas en danger.

    Les autorités azéries surveillent de près la journaliste Catherine Norris Trent correspondante de la chaîne de télévision France 24 qui fut déléguée à Bakou pour couvrir le conflit arméno-azéri. La journaliste affirme que les autorités azéries la surveillent dans tous ses déplacements et des agents l’interdisent d’interroger la population dans la rue. L’Azerbaïdjan -contrairement à l’Arménie et l’Artsakh- est une dictature où la presse et les médias ne sont pas libres et sont étroitement surveillés par les autorités. Y compris les journalistes des médias étrangers qui tentent de se rendre en Azerbaïdjan pour couvrir l’actualité…

    « La France n’est plus un intermédiaire honnête », déclarent des responsables azéris avant les pourparlers sur le Haut-Karabakh

    Nouvelle frappe sur une cathédrale au Haut-Karabakh, un journaliste russe blessé (Erevan)
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20201008-nouvelle-frappe-une-cath%C3%A9drale-haut-karabakh-journaliste-russe-bless%C3%A9-erevan

    Deux journalistes du « Monde » blessés au Haut-Karabakh
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/01/deux-journalistes-du-monde-blesses-au-haut-karabakh_6054377_3210.html
    https://www.leparisien.fr/international/dans-le-haut-karabakh-les-combats-se-durcissent-01-10-2020-8394981.php

      • [supprimé]

      themis-301 C'est comme en France, pendent qu'on préserve, on construit leurs mosquées, ils brûlent les nôtres.

      Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion alors que c'est avant tout un conflit territorial mêlé d'irrédentisme.

        • [supprimé]

        De là à parler de nos églises qui brûlent, certainement pas, non ! Bon après faut pas non plus trop t'en demander, si tu étais là pour réfléchir, ça se saurait depuis le temps.

        [supprimé] Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion

        C'est pratique pour ceux qui ont besoin de choisir un camp.

          [supprimé] Le niveau zéro de l'analyse : tout ramener à une guerre de religion alors que c'est avant tout un conflit territorial mêlé d'irrédentisme.

          Nier le fait religieux comme ciment des sociétés humaines est tout aussi stupide.