En quoi cette norme se transforme en puissance ?
L'effet Bruxelles : comment l'Union européenne domine le monde
Worsley Ce n'est pas mon raisonnement, c'est la conclusion à laquelle arrive Anu Bradford : l'Union européenne finit par avoir plus d'influence sur nombre de pays tiers avec ses lois que les États-Unis avec sa puissance militaire ou la Chine avec ses investissements à l'étranger.
C'est sûr qu'en les USA nous demande de quitter l'Iran ... Nous sommes effectivement restés, ou pas ...
filochard ça nous sert à quoi concrètement à nous français
Des importateurs français qui peuvent travailler de manière plus fluide et à moindre coût... Des consommateurs français qui peuvent acheter des produits étrangers moins chers tout en étant assurés que ceux-ci sont de qualité... par exemple...
- Modifié
Worsley Ah bon... l'industrie française n'importe rien pour pouvoir produire elle-même. Première nouvelle.
M'étonnerait que vous pensiez à ça quand vous parliez de "consommateurs français".
.. votre honneteté intellectuelle proverbiale..
Effectivement une politique protectionniste est très délicate à mettre en œuvre. Mais le libre échange total n'est interessant qu'en position de force. Sommes nous en position de force ?
- Modifié
filochard vous parliez de "consommateurs français".
Vous ne voyez pas l'avantage pour un consommateur français de pouvoir acheter un produit étranger à moindre coût et à qualité égale ?
filochard Le libre échange total n'est interessant qu'en position de force.
Pareto a déjà démontré qu'il n'est nul besoin d'être "en position de force" pour retirer un bénéfice du libre-échange.
- Modifié
filochard Quand c'est au détriment de notre industrie
L'économie d'un pays, ce n'est pas que l'industrie. Tous les pays socialistes avaient cette vision tronquée de l'économie. On a bien vu où cela les a conduit. (Et, encore une fois, le libre-échange favorise également les industries nationales, à commencer par des inputs importés moins chers.)
Les indicateurs socios économiques ne sont pas d'actualité, ce qui compte actuellement c'est l'industrie, la réindustrialisation, c'est à dire les indicateurs socio économiques du futur.
Entendons nous bien, je suis plutôt libéral, mais pas libre échangiste béat.
Fervent partisan du protectionnisme en agriculture par contre.
- Modifié
filochard Les indicateurs socios économiques ne sont pas d'actualité, ce qui compte actuellement c'est l'industrie
La Suisse est classée en 4e position en terme de liberté économique (ce qui comprend une plus grande ouverture économique à l'étranger), la France se situe en 71e position. Je n'ai pas connaissance que l'industrie suisse ait quoi que ce soit à envier à l'industrie française.
Sinon, si on vous suit : peu importe la qualité de vie des citoyens ou leur prospérité individuelle, du moment qu'on l'on a une industrie locale. Exactement la politique des anciens pays socialistes. Avouez que ça ne vend pas du rêve.
filochard partisan du protectionnisme en agriculture
Le Royaume-Uni importe pratiquement toute sa nourriture depuis 2 siècles. Il est où le problème ?
Le libre échangisme béat c'est super: ça permet à nos chômeurs d'acheter des produits chinois moins cher.
Bien d'accord qu'une bonne partie du probleme de compétitivité viens de notre système socialiste, et que le seul moyen de réindustrialiser ou rester industrialiser, c'est d’être compétitif. Bien d'accord donc que le protectionnisme est une béquille. Il n’empêche qu'il ne faut pas l'exclure.
Bon pour être bien fait ça réclame d’être retors et d'un vice dont nos clones ravis sortis de Science Po Paris sont bien incapables mais bon c'est un autre problème.