Les jours Euro sont-ils comptés ? Nous n'en sommes pas là mais l'attitude de l'Allemagne interroge.

La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a rendu ce 5 mai une décision d’une violence rare sur l’emploi du bazooka monétaire par l’ex-président de la BCE Mario Draghi. Preuve que la politique monétaire de la BCE ne convient plus outre-Rhin. La rupture est proche.

BCE : ​maintenant c’est clair, l'Allemagne refuse la politique monétaire européenne

Publié le 06/05/2020 à 14:25

C’en est trop pour l’Allemagne. Saisie par des économistes locaux, la très rigide Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a rendu ce 5 mai une décision lapidaire contre la politique monétaire expansionniste de la BCE menée par son ex-président Mario Draghi. La missive cible plus particulièrement l’emploi du bazooka monétaire à partir de 2015 : un programme de 2.000 milliards d’euros de rachat d’actifs publics et privés.

Pour les juges allemands, la BCE n’a pas justifié le principe – sacrosaint en Allemagne – de proportionnalité entre les moyens importants débloqués et sa mission d’assurer la stabilité des prix en zone euro, soit un taux d'inflation proche mais en dessous de 2%. On soupçonne outre-Rhin que cette politique monétaire aurait davantage servi à subventionner les pays du sud de la zone euro, au détriment de l’épargnant allemand, tout en faisant fi des traités qui imposent de répartir les financements dans la zone à due proportion de la participation de chaque pays au capital de la BCE*.

UN ULTIMATUM DE TROIS MOIS
La Cour de Karlsruhe laisse donc trois mois à l'institution pour "adopter une nouvelle décision démontrant d'une manière compréhensible et justifiée que les objectifs de politique monétaire ne sont pas disproportionnés", sans quoi la Bundesbank (la Banque centrale allemande) pourrait "ne plus participer à la mise en œuvre et à l'exécution des décisions de la BCE en cause".

(...)

Bref, l'Allemagne va devoir faire un choix, car il paraît clair que "si l’on gère les finances publiques et la politique monétaire comme l’Allemagne le voudrait, ce serait la fin de la zone euro", ajoute le banquier. Les pays les plus en difficulté ne pouvant pas survivre à de nouvelles cures d'austérité. Mais si l'Allemagne n’infléchissait pas sa position, "on ne voit pas comment un système comme l’euro pourrait durer". Et la décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe mènerait alors à point de non retour.

  • [supprimé]

Inconciliables.
Soit les bataves et Merkel cèdent, soit la banque européenne saute.
Je lis assez la presse italienne pour ne pas avoir compris que Conte ne reculerait pas.

La moitié des Italiens veulent quitter l'union européenne et l’euro mark après la crise sanitaire, puisque l'Europe ne leur sert à rien... Sauf à les empêcher d'être à jamais compétitif vis à vis du nord de l'Europe, alors qu'ils l'étaient auparavant avec leur propre monnaie. Et on comprend pourquoi les pays de l'est ont voulu conserver leur monnaie pour faire la même chose que les chinois. ; récupérer tout le secteur productif..

https://www.marianne.net/monde/apres-le-coronavirus-l-hostilite-envers-l-union-europeenne-atteint-des-sommets-en-italie

Et quel parti politique a toujours expliqué cela ?

Vivement qu'on en finisse avec cette "désunion" européenne qui n'a apporté que des malheurs aux pays du sud et à la France !

  • [supprimé]

... Une minuscule nanostructure aura eu raison de la supra-structure internationale qu'est l'UE et l'€ ... sacré pied de nez si c'était vrai.

  • [supprimé]

L'Europe a quasiment atteint son point de Curie, c'est bientôt le paramagnétisme général.
Il reste à Macron à choisir son camp. S'il se range derrière les bataves et allemands, ce sera le petit degré qui manquait pour entériner le désordre général.
Quelque part il a le destin de l'Europe dans ses mains, lui qui voulait être Jupiter. Veronese a peint un truc du genre, ce me semble.

  • [supprimé]

  • Modifié

Revenons au Marché Commun Européen ... chacun sa souveraineté et sa monnaie c'était bien mieux que ce machin là.
La colocation c'est nul pour s'émanciper.

    [supprimé] Revenons au Marché Commun Européen

    Tu peux déjà le considérer comme acquis.

    Ici, une explication sur la décision du tribunal constitutionnel allemand :

    https://www.upr.fr/actualite/la-decision-historique-du-tribunal-constitutionnel-allemand-du-5-mai-2020/

    Il convient de rappeler en préambule que la Constitution allemande, à la différence de la Constitution française, autorise que le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe ( en allemand : Das Bundesverfassungsgericht, équivalent approximatif de la Cour suprême américaine ou de notre Conseil constitutionnel) soit saisi directement par des plaignants individuels.

    Le Tribunal de Karlsruhe avait précisément été saisi par des particuliers, qui lui avaient demandé de se prononcer sur la conformité, vis-à-vis de la Constitution allemande, du programme de rachats de dettes souveraines par la Banque centrale européenne (BCE), faisant partie du fameux QE (pour “"Quantitative easing"“), l’assouplissement quantitatif lancé en mars 2015 pour soutenir l’économie en zone euro.

    Le Tribunal constitutionnel allemand a jugé que le programme d’achat PSPP ne violait pas l’interdiction de financement monétaire, posée par les traités européens.

    Cependant, la Cour suprême allemande accepte la légalité de cette procédure que pour autant que le programme de rachat reste soumis aux règles en vigueur. Parmi ces règles en vigueur, les juges allemands ont notamment cité “la limite d’achat de 33% et la répartition des achats selon la clé de répartition du capital de la Banque centrale européenne” comme “empêchant des mesures sélectives du PSPP en faveur des différents États membres” et “empêchant l’Eurosystème de devenir le créancier majoritaire d’un État membre”.

    ....

    Çà pue l'intox, ce truc.
    Nos "démocraties" mondialistes n'aiment plus leur peuples, n,i les élections, ni la liberté !?!

      Vivement que les allemands coupent le robinet de la dette.
      Merci à eux.

        vlaams Tu ne tiens pas à l'euro ?

        Il attend que la valeur de ses économies soit divisée par deux pour couiner sur la fin de l'Euro.

        Cela dit, le boulet a beau être moelleux, il reste un poids trop lourd à tirer.

        • [supprimé]

        vlaams

        Le collier tient surtout à sa laisse.

          L'Allemagne est trop dépendante de la zone euro pour tuer la poule aux oeufs d'or qui assure sa prééminence économique.

          La Realpolitik l'emportera, comme à chaque fois.

            [supprimé] Le collier tient surtout à sa laisse.

            C'est surtout toi qui a besoin que l'état boucle ses fin du mois en s'endettant, pas moi.

            vlaams Tu ne tiens pas à l'euro ?

            Pas spécialement si c'est pour permettre que l'état vive au dessus de ses moyens. Autrement c'est un instrument pratique pour faire du commerce en Europe.

              vlaams Tu ne tiens pas à l'euro ?

              Comment peut-on s'attacher à une monnaie si artificielle qui en plus cause notre perte, je me demande ....

              tiresias L'Allemagne est trop dépendante de la zone euro pour tuer la poule aux oeufs d'or qui assure sa prééminence économique.

              La Realpolitik l'emportera, comme à chaque fois.

              Détrompes-toi, tu as d'ailleurs une intervention de Zemmour sur cette information lorsqu'il est passé sur Cnews, il y tient un discours proche de l'UPR et pour cause, la réalité, lui aussi l'a bien comprise 😉 .

              filochard Autrement c'est un instrument pratique pour faire du commerce en Europe.

              Pour que la France soit dépouillée, c'est effectivement très pratique !