[supprimé]
En Allemagne, le coronavirus n'a pas tardé à profiter du déconfinement. Les autorités sanitaires ont demandé hier à la population de rester prudente. Le taux de reproduction de base du Covid-19 est remonté, rapporte le journal allemand Die Zeit. Si le taux de contagion est redescendu à 0,7 en avril, il est remonté à 1. Traduction ? Un taux de contagion à 1 signifie qu'une personne infectée en contamine une autre en moyenne.
Malgré le déconfinement, les allemands sont invités à rester chez eux
L'Allemagne venait seulement d'assouplir les mesures de confinement. Les commerces d'une surface inférieure à 800 mètres carrés et les concessionnaires automobiles ont pour rouvrir leurs portes. Les écoliers allemands pourront aussi reprendre les cours progressivement. Seule concession : le port du masque dans les commerces est devenu obligatoire dans toute l'Allemagne.Malgré cet assouplissement, les nouvelles données n'incitent pas à poursuivre dans cette voie. Le taux de contagion est remonté de 0,7 à 1 en 15 jours. Pour les spécialistes, cela veut dire que l'épidémie est loin d'être contenue.
"S'il augmente à 1,1 les hôpitaux seront à saturation au mois d'octobre. À 1,2, la saturation sera là au mois de juillet, et si on continue, le taux sera de 1,3 et là, les hôpitaux seront à saturation dès le mois de juin, alerte Laurent Desbonnets, le correspondant de France Télévisions en Allemagne. On voit à quel point le déconfinement est délicat et la marge de manœuvre est faible."
Les autorités sanitaires du pays demandent donc aux citoyens allemands de rester à leur domicile dans la mesure du possible, et ce, malgré l’assouplissement du confinement.