• [supprimé]

En Allemagne, le coronavirus n'a pas tardé à profiter du déconfinement. Les autorités sanitaires ont demandé hier à la population de rester prudente. Le taux de reproduction de base du Covid-19 est remonté, rapporte le journal allemand Die Zeit. Si le taux de contagion est redescendu à 0,7 en avril, il est remonté à 1. Traduction ? Un taux de contagion à 1 signifie qu'une personne infectée en contamine une autre en moyenne.

Malgré le déconfinement, les allemands sont invités à rester chez eux
L'Allemagne venait seulement d'assouplir les mesures de confinement. Les commerces d'une surface inférieure à 800 mètres carrés et les concessionnaires automobiles ont pour rouvrir leurs portes. Les écoliers allemands pourront aussi reprendre les cours progressivement. Seule concession : le port du masque dans les commerces est devenu obligatoire dans toute l'Allemagne.

Malgré cet assouplissement, les nouvelles données n'incitent pas à poursuivre dans cette voie. Le taux de contagion est remonté de 0,7 à 1 en 15 jours. Pour les spécialistes, cela veut dire que l'épidémie est loin d'être contenue.

"S'il augmente à 1,1 les hôpitaux seront à saturation au mois d'octobre. À 1,2, la saturation sera là au mois de juillet, et si on continue, le taux sera de 1,3 et là, les hôpitaux seront à saturation dès le mois de juin, alerte Laurent Desbonnets, le correspondant de France Télévisions en Allemagne. On voit à quel point le déconfinement est délicat et la marge de manœuvre est faible."

Les autorités sanitaires du pays demandent donc aux citoyens allemands de rester à leur domicile dans la mesure du possible, et ce, malgré l’assouplissement du confinement.

https://www.medisite.fr/coronavirus-deconfinement-en-allemagne-la-contagion-repart.5564425.806703.html?xtor=EPR-55-%5BMedisite_Alerte_Infos%5D-20200429-%5BtestA%5D&tgu=R8WM6a

Le risque est désormais que les gouvernements cherchent à imposer un confinement jusqu'à la découverte d'un vaccin, voire un confinement perpétuel.

    france2100
    Il ne pourront pas confiner pour six mois encore, les entrées fiscales sont à néant et il faudrait débourser chaque mois 110 milliards en plus des dépenses courantes.
    Inutile de compter sur la dette, car on ne prête pas à quelqu'un qui n'a plus de revenu.

      france2100 J'avais deja lu il y a au moins un mois des previsions de rebonds (hors fopo), avec une prevision de periodicite de confinements/deconfinement en guise de strategie probable.

      Je n'arrive guère à le retrouver 🙁 .

      https://www.upr.fr/actualite/le-coronabond-nouveau-soin-palliatif-pour-les-eurolatres-analyse-de-vincent-brousseau/

      Mais cette mutualisation des dettes a fait l’objet d’un rejet spectaculaire par Merkel en 2012. Elle s’était alors écriée que cela ne se ferait « pas de son vivant », ce à quoi ses interlocuteurs, des cadres du parti libéral FDP, avaient répondu en chœur en riant : « Nous vous souhaitons une longue vie ! »

      france2100 Le risque est désormais que les gouvernements cherchent à imposer un confinement jusqu'à la découverte d'un vaccin, voire un confinement perpétuel.

      La pandémie s'éteindra d'elle-même comme toutes les autres. C'est un problème pour ceux qui ont investi dans la recherche d'hypothétiques vaccins.

      Faut pas prendre les Allemands pour des débiles non plus.

      Le Coronabond: la dernière bouée de sauvetage de l'ineptocratie.

      corsica
      Ce sont des progressistes : ils ne tiennent pas compte de la réalité. Et c'est bien ce qui m'inquiète.

      Quant à emprunter, ils trouveront pour la simple raison qu'ils impriment eux-mêmes les billets et que le marché n'a rien d'autre à en faire que de les reprêter aux gouvernements.

      D'ailleurs ils sont en train de nous concocter un sympathique projet d'emprunts perpétuels qui garantiront une rente éternelle aux créanciers sur notre dos.

      • [supprimé]

      Fallait lire corona-rebond, comme rebondir!
      On notera que les éternels nez-dans-le-guidon se sont précipités pour ânonner leur sempiternel couplet : "môôôa libérale, je vous dit que s'est les gauchistes que...".
      Pardon encore pour la puissance du jeu de mots, je ne le ferai plus.

        • [supprimé]

        Suis taquin, j'avoue.

        6 jours plus tard

        Les jours Euro sont-ils comptés ? Nous n'en sommes pas là mais l'attitude de l'Allemagne interroge.

        La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a rendu ce 5 mai une décision d’une violence rare sur l’emploi du bazooka monétaire par l’ex-président de la BCE Mario Draghi. Preuve que la politique monétaire de la BCE ne convient plus outre-Rhin. La rupture est proche.

        BCE : ​maintenant c’est clair, l'Allemagne refuse la politique monétaire européenne

        Publié le 06/05/2020 à 14:25

        C’en est trop pour l’Allemagne. Saisie par des économistes locaux, la très rigide Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a rendu ce 5 mai une décision lapidaire contre la politique monétaire expansionniste de la BCE menée par son ex-président Mario Draghi. La missive cible plus particulièrement l’emploi du bazooka monétaire à partir de 2015 : un programme de 2.000 milliards d’euros de rachat d’actifs publics et privés.

        Pour les juges allemands, la BCE n’a pas justifié le principe – sacrosaint en Allemagne – de proportionnalité entre les moyens importants débloqués et sa mission d’assurer la stabilité des prix en zone euro, soit un taux d'inflation proche mais en dessous de 2%. On soupçonne outre-Rhin que cette politique monétaire aurait davantage servi à subventionner les pays du sud de la zone euro, au détriment de l’épargnant allemand, tout en faisant fi des traités qui imposent de répartir les financements dans la zone à due proportion de la participation de chaque pays au capital de la BCE*.

        UN ULTIMATUM DE TROIS MOIS
        La Cour de Karlsruhe laisse donc trois mois à l'institution pour "adopter une nouvelle décision démontrant d'une manière compréhensible et justifiée que les objectifs de politique monétaire ne sont pas disproportionnés", sans quoi la Bundesbank (la Banque centrale allemande) pourrait "ne plus participer à la mise en œuvre et à l'exécution des décisions de la BCE en cause".

        (...)

        Bref, l'Allemagne va devoir faire un choix, car il paraît clair que "si l’on gère les finances publiques et la politique monétaire comme l’Allemagne le voudrait, ce serait la fin de la zone euro", ajoute le banquier. Les pays les plus en difficulté ne pouvant pas survivre à de nouvelles cures d'austérité. Mais si l'Allemagne n’infléchissait pas sa position, "on ne voit pas comment un système comme l’euro pourrait durer". Et la décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe mènerait alors à point de non retour.

        • [supprimé]

        Inconciliables.
        Soit les bataves et Merkel cèdent, soit la banque européenne saute.
        Je lis assez la presse italienne pour ne pas avoir compris que Conte ne reculerait pas.

        La moitié des Italiens veulent quitter l'union européenne et l’euro mark après la crise sanitaire, puisque l'Europe ne leur sert à rien... Sauf à les empêcher d'être à jamais compétitif vis à vis du nord de l'Europe, alors qu'ils l'étaient auparavant avec leur propre monnaie. Et on comprend pourquoi les pays de l'est ont voulu conserver leur monnaie pour faire la même chose que les chinois. ; récupérer tout le secteur productif..

        https://www.marianne.net/monde/apres-le-coronavirus-l-hostilite-envers-l-union-europeenne-atteint-des-sommets-en-italie

        Et quel parti politique a toujours expliqué cela ?

        Vivement qu'on en finisse avec cette "désunion" européenne qui n'a apporté que des malheurs aux pays du sud et à la France !

        • [supprimé]

        ... Une minuscule nanostructure aura eu raison de la supra-structure internationale qu'est l'UE et l'€ ... sacré pied de nez si c'était vrai.

        • [supprimé]

        L'Europe a quasiment atteint son point de Curie, c'est bientôt le paramagnétisme général.
        Il reste à Macron à choisir son camp. S'il se range derrière les bataves et allemands, ce sera le petit degré qui manquait pour entériner le désordre général.
        Quelque part il a le destin de l'Europe dans ses mains, lui qui voulait être Jupiter. Veronese a peint un truc du genre, ce me semble.

        • [supprimé]

        • Modifié

        Revenons au Marché Commun Européen ... chacun sa souveraineté et sa monnaie c'était bien mieux que ce machin là.
        La colocation c'est nul pour s'émanciper.

          [supprimé] Revenons au Marché Commun Européen

          Tu peux déjà le considérer comme acquis.

          Ici, une explication sur la décision du tribunal constitutionnel allemand :

          https://www.upr.fr/actualite/la-decision-historique-du-tribunal-constitutionnel-allemand-du-5-mai-2020/

          Il convient de rappeler en préambule que la Constitution allemande, à la différence de la Constitution française, autorise que le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe ( en allemand : Das Bundesverfassungsgericht, équivalent approximatif de la Cour suprême américaine ou de notre Conseil constitutionnel) soit saisi directement par des plaignants individuels.

          Le Tribunal de Karlsruhe avait précisément été saisi par des particuliers, qui lui avaient demandé de se prononcer sur la conformité, vis-à-vis de la Constitution allemande, du programme de rachats de dettes souveraines par la Banque centrale européenne (BCE), faisant partie du fameux QE (pour “"Quantitative easing"“), l’assouplissement quantitatif lancé en mars 2015 pour soutenir l’économie en zone euro.

          Le Tribunal constitutionnel allemand a jugé que le programme d’achat PSPP ne violait pas l’interdiction de financement monétaire, posée par les traités européens.

          Cependant, la Cour suprême allemande accepte la légalité de cette procédure que pour autant que le programme de rachat reste soumis aux règles en vigueur. Parmi ces règles en vigueur, les juges allemands ont notamment cité “la limite d’achat de 33% et la répartition des achats selon la clé de répartition du capital de la Banque centrale européenne” comme “empêchant des mesures sélectives du PSPP en faveur des différents États membres” et “empêchant l’Eurosystème de devenir le créancier majoritaire d’un État membre”.

          ....