tiresias Mon petit doigt me dit que tu n'as pas dû les fréquenter longtemps.
Ca dépend des profs. Les profs que j'ai eu étaient sensationnels à quelques exceptions près. Je crois qu'aujourd'hui un bon prof c'est l'exception. Je parle bien sûr du primaire/secondaire. Pour les études supérieures on s'instruit souvent soi-même.
On me dit que c'est parce qu'ils sont pas assez payés. Etaient-ils si bien payés à l'époque ? J'en doute. En tout cas on peut les payer mieux en revenant aux classes de 35 élèves telles que je les ai connu et en virant les cancres. Ca fera nettement moins de profs de meilleure qualité nettement mieux payés, et on pourra revenir à des niveaux décents. La France est actuellement à la queue des pays européens en matière de niveau à la fin du secondaire. De mon temps on était premiers mondiaux, indiscutablement. J'ai pu comparer mon niveau plutôt de mauvais élève,avec des niveaux de bons élèves de mon age, allemands, britanniques, irlandais, italiens. Juste rien avoir, à mon avantage. On était à égalité avec l'école de l'élite Suisse (quelques pour cent d'un classe d'âge Suisse à l'époque).