france2100 Je vous invite à lire mes récents messages sur ce fil : j'y émets l'hypothèse qu'il ne s'était sans doute pas versé de revenu cette année-là, et j'y explique pourquoi ce n'est pas forcément scandaleux (même si ça l'est sans doute).

Soyons clair, je ne suis pas pour la spoliation de qui que ce soit pauvres comme riches, chacun doit participer à la hauteur de l'argent qu'il possède et acquiert ! Donc l'ISF n'était pour moi pas un bon impôt, pas plus que pour hériter ... On peut viser un système beaucoup plus juste et générant de fortes retombées qui ne ressembleraient pas à un sous-entendu presque de larcin !

Esscobar Le problème n'est pas de pouvoir ou non, le problème est le monopole qui en résulte sur des fonctions essentielles d'un état, et risque de dérives très importes de chantage ou autre ... Un gosse de 10 ans le comprendrait ... Enfin un gosse qui est assidu à l'école, pas les glandeurs si tu vois ce que je veux dire ..

C'est quoi que t'as pas compris dans "Comme si le privé ne pouvait se charger de taches critiques" ?

Nulle part ça parle des monopoles.
J'ai pas fait bac +12 mais au moins je comprend le sens des phrases.
Si tu m'avais posé la question je t'aurais dis que la seule chose qui est pire qu'un monopole public, c'est un monopole privé.
Donc là dessus on sera au moins d'accord, à moins que tu comprenne encore de travers.

Esscobar La dette privée est supérieure à la dette publique, quelles conclusions peut-on alors en tirer ?

La dette privée ne nous regarde pas, la dette publique nous regarde. C'est pour ça qu'on parle de la dette publique et pas de la dette privée. Moi c'est la conclusion que j'en tire.

• [supprimé]

• Modifié

filochard La dette privée ne nous regarde pas, la dette publique nous regarde. C'est pour ça qu'on parle de la dette publique et pas de la dette privée. Moi c'est la conclusion que j'en tire.

... Dans un système à somme nulle, en face de chaque dette (publique et/ou privée) il y a un fond (publique et/ou privé)
    ... Donc tout nous regarde en Démocratie.

[supprimé]
      T'as vu ou que le système est à somme nulle ?
      C'est pas à somme nulle: ce qui est à moi est a moi, ce qui est à toi est négociable ;-)
      Nan sérieux faut arrêter de tous mélanger, c'est à chacun de gérer ses affaires, le collectivisme ne doit concerner que des domaines très précis et murement réfléchis vu les inconvénients et le fait que c'est un piège: ça déresponsabilise les gens, les rend dépendants, et il est très difficile d'en sortir.

• [supprimé]

filochard T'as vu ou que le système est à somme nulle ?
        C'est pas à somme nulle: ce qui est à moi est a moi, ce qui est à toi est négociable ;-)

... Ca c'était l'ancien monde des barbares ou des fauves, où les préemptions de territoires et richesses terrestres étaient légions.
        ... Maintenant les frontières sont quasi stabilisées. Et le jeu est à somme nulle, et la somme totale c'est la valeur que l'on attribue à la planète Terre.

[supprimé] ... Ca c'était l'ancien monde des barbares ou des fauves,

Si tu crois que les barbares et les fauves c'est l'ancien monde..
          C'est le contraire, il va falloir se refaire une mise à jours de la réalité et d'urgence.

• [supprimé]

filochard Si tu crois que les barbares et les fauves c'est l'ancien monde..
            C'est le contraire, il va falloir se refaire une mise à jours de la réalité et d'urgence.

Tu vis en ce moment en dictature ?

• [supprimé]

• Modifié

filochard Quelque peu. Une dictature bienveillante. Pourquoi cette question ?

C'est ce que tu semblais dire en filigrane:

Si tu crois que les barbares et les fauves c'est l'ancien monde....C'est le contraire

[supprimé]
                Comme le dit Zemmour: tu ne choisis pas tes ennemis, c'est eux qui te choisissent.
                Tu ne choisis pas la réalité, elle est.

filochard La dette privée ne nous regarde pas, la dette publique nous regarde. C'est pour ça qu'on parle de la dette publique et pas de la dette privée. Moi c'est la conclusion que j'en tire.

Conclusion peut-être bidon, non ?

Car au fond tu parles de gabegie, mais si la dette privée est pire que celle du public, la gabegie est dans ce cas pire dans le privé (CQFD) ... Et en plus croire qu'une dette privée ne fait intervenir aucun acteur du public, c'est grossier et une démonstration d'ignare ... Car c'est souvent l'administratif qui doit gérer, cela ... Donc si la dette privée nous concerne aussi un peu ...

Esscobar
                    La dette publique me regarde parce que c'est moi ou mes enfants qui vont la payer.
                    La dette privée ne me regarde pas parce que c'est les particuliers ou les entreprises qui vont la payer, et tant que je ne suis pas employé ou actionnaire de la boite ce n'est pas mes oignons.
                    Dette <> gabegie, mais dette pour boucler les fin du mois ou partir en vacances, oui.
                    Quand à l'administratif je pense qu'elle devrait un peut moins se mêler de ça et d'ailleurs on ne lui a rien demandé. Par exemple il y a des mairies qui ont fait faillites en 2008, il aurait fallu les laisser dans leur merde afin qu'elles servent d'exemple et que ça ne se reproduise pas.

• [supprimé]

JeannotLapin Ce sont mêmes pas des oisifs, mais des vrais parasites, une plaie !

Tout à fait. les profs en particulier, sont sans doute la pire espèce.

[supprimé] Tout à fait. les profs en particulier, sont sans doute la pire espèce.

Mon petit doigt me dit que tu n'as pas dû les fréquenter longtemps.

• [supprimé]

[supprimé] Bonjour,

Enfin il n'empêche que si les titres boursiers s'effondrent les dividendes sont directement impactés.
                          Sauf si vous pensez que les dividendes sont versés en faux billets produits dans les paradis fiscaux.

Cordialement.

filochard La dette privée ne me regarde pas parce que c'est les particuliers ou les entreprises qui vont la payer,

C'est juste faux. Un mauvais patron d'entreprise, qui envoie ses salariés au chômage va faire payer à la société les coûts que ça induit.

James
                              Allons, si la société laisse crever les chômeurs, la question ne se posera pas.

Esscobar J'expliquerai ça à mon cousin, qui est mécanicien chez lui, donc il possède son propre garage et travaille seul ...

Marx faisait bien distinction des capitalistes qui vivaient de la detention de l'outil de travail par rapport aux proletaires qui vivaient de leur force de travail (si je ne m'abuse, c'est certainement tres grossier comme resumé de toute facon)

James C'est juste faux. Un mauvais patron d'entreprise, qui envoie ses salariés au chômage va faire payer à la société les coûts que ça induit.

C'est faut les employés ont cotisés et en plus on a rien demandé.