Un plus gros revenu tout de suite mais une retraite plus faible
Davantage d’actifs rentreront dans le financement de la solidarité sans s’ouvrir de droits
Réforme des retraites : pourquoi la question des hauts revenus fait polémique
Pas si simple. Car avec ce plafond abaissé, les hauts revenus toucheront une retraite plus faible. Par ailleurs, la cotisation de 2,81% ne permettra pas d'ouvrir des droits à la retraite.
Dit autrement, on peut considérer que les gros salaires seront gagnants parce qu'ils auront un plus gros revenu disponible immédiatement. Mais ils seront aussi perdants parce qu'ils toucheront une pension largement amputée. "Au final, le coût du nouveau dispositif s'avère particulièrement désavantageux pour les cadres concernés, particulièrement pour les plus jeunes et ceux dont la rémunération est la plus forte", conclut l'Institut de la protection sociale dans un rapport.
Le risque d'affaiblir le système par répartition
Pour compenser cette perte de pension, les hauts revenus se tourneront sans doute vers des solutions d'épargne privée : plans d'épargne-retraite, dispositifs d'épargne internes aux entreprises et autres fonds de pension. Est-ce que les actifs concernés gagneront au change? Tout dépendra du montage qu'ils auront choisi et de l'effort d'épargne réalisé. Pour l'Institut de la protection sociale, ces hauts revenus "auront une retraite qui dépendra majoritairement de leur effort personnel". Et d'avertir : "les populations les plus aisées auront ainsi leurs propres règles, avec un risque "d'affaiblir le caractère solidaire du système de retraite".
C'est là qu'intervient la deuxième polémique suscitée par cette mesure. Beaucoup craignent que la réforme des retraites ne pousse un peu plus les hauts revenus à recourir à la capitalisation. L'air de rien, le système français par répartition serait affaibli. Le projet favoriserait aussi les banques, compagnies d'assurance et fonds d'investissement, qui vendent des produits d'épargne. D'autant que la récente loi Pacte visait justement à rendre les dispositifs d'épargne retraite plus attractifs.
"Si votre réforme va à son terme, les affaires de la Blackrock prendront un formidable essor en France", a ainsi accusé le député Les Républicains Olivier Marleix le 10 décembre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. En citant la multinationale Blackrock, plus important gestionnaire d'actifs au monde, l'élu agite la perspective d'une "américanisation" du système français, qui ne reposerait plus sur la redistribution solidaire mais sur la cotisation individuelle.
(...)
les affaires de la Blackrock prendront un formidable essor en France