sangtriste
j'aime ton humour ...
Comment expliquer la décadence de l'Education nationale?
- Modifié
J'ai connu l'enseignement dans le début des années 70 quand j'avais 36 élèves en anglais en 6° type I, des élèves qui comprenaient vite, qui étaient disciplinés. En général, ces élèves pouvaient aller au bac + études supérieures
En type II on avait des élèves un peu moins nombreux, plus lents dont on savait parfaitement qu'ils iraient plutôt en BEP, Il y avait des passerelles vers le type I au cas où un élève se révélerait plus tard.
En type III, on avait des élèves qui avaient de grosses difficultés de compréhension, à qui on donnait un enseignement pratique, de quoi se débrouiller dans la vie, faire une lettre, un chèque, remplir un formulaire, les bases de l'arithmétique etc!
La réforme Haby de 1977 a regroupé tous ces élèves dans un collège unique sous un prétexte de « démocratiser » l'accès à l'éducation .
Conclusion: les gosses qui autrefois auraient été en type I s'ennuyaient et étaient tirés vers le bas, et ceux qui étaient autrefois en type III ne comprenaient rien et devenaient frustrés, humiliés. Comment voulez vous que des gamins de 5° ayant de grosses difficultés d'apprentissage puissent résoudre des équations abstraites!! Les zones actuelles de ZEP ont beaucoup d'élèves de ce type qui développent ce sentiment de frustration et d'humiliation en pleine adolescence. Les conséquences sont dramatiques: agitation en cours, violence, agressivité verbale et physique.
Devant un tel fiasco on a créé des classes plus adaptées à partir de la 4° mais c'est trop tard! La révolte et la violence vont perdurer et donner des générations en colère et antisociales
[supprimé]
- Modifié
christianne En type III, on avait des élèves qui avaient de grosses difficultés de compréhension, à qui on donnait un enseignement pratique, de quoi se débrouiller dans la vie, faire une lettre, un chèque, remplir un formulaire, les bases de l'arithmétique etc!
Direction l'industrit et les manitous.
Sinon évidemment que ton analyse est la bonne, 20% des élèves (et donc des êtres humains) sont capables de faire des études supérieures. Il n'y a rien de pire que d'engendrer des frustrations en demandant à des élèves limités de s'insérer dans un groupe incluant ces 20% de la population. Les premiers s'enfoncent tandis que les seconds s'ennuient. Suffit de mesurer l'évolution d'un fopo pour s'en convaincre.
L'école ne peut fonctionner comme un forum, au sein duquel par définition toutes les strates sont regroupées. La cohabitation entre esprits vifs, alertes et synthétiques et bovins de fond de pré, s'il elle est amusante en un espace inutile, est destructrice en un espace fondateur.
La société fonctionnera mieux quand tout le monde aura été reconduit à sa vraie place. L'égalité entre cerveaux n'existe pas, il y a des êtres doués, il y a des couillons, il y a des doués patients avec les couillons, il y a des couillons qui se croient doués, il y a des doués qui ne tolèrent pas la bêtise des couillons, il y a de plus en plus des couillons qui souffrent de la comparaison avec les doués.
Un couillon heureux d'être couillon et un doué investi dans un modèle social rendant les couillons moins couillons, voilà la clef du bonheur sociétal.
Dashwood pour entretenir une langue maternelle, si l'enfant n'est pas francophone
Bon ok, mais je pense que c'est ça le problème, c'est de ça dont on parle: c'est quoi l’intérêt d'entretenir la langue maternelle ? pour en faire des bon français il faut au contraire les acculturer de leur culture d'origine pour leur inculquer la culture française à la place.
Après que l'Arabe soit en enseigné ni plus ni moins que le Chinois, bien sur, c'est un non sujet.
[supprimé]
[supprimé] tirer l'enseignement vers le bas, en espérant rassurer les ensauvagés, c'est un vieux classique de la gauche.
Combien savent écrire correctement, arrivés au Bac?
les chiffres doivent être redoutables
- Modifié
[supprimé] Direction l'industrie et les manitous
Mon fils est un manuel doté d'intelligence!! il ouvre une machine il comprend instinctivement comment ça marche.
Le travail manuel ne doit pas être dévalorisé comme il l'est actuellement lors de l'orientation des élèves. Lorsqu'il a voulu partir en apprentissage à 16 ans je l'ai accepté. Mes collègues m'ont dit "toi une enseignante comment peux tu accepter qu'il ne continue pas au lycée"! ça donne une idée de la façon dont les gosses sont orientés. Même les lycées techniques et professionnels sont dévalorisés dans leur esprit
[supprimé]
Peut-être aussi parce que les lycées en question ne vendent pas du rêve.
Tape sur gougueule "Toulouse lycée Galliéni agression".
Pourtant la France a besoin de maçons, d'électriciens, de plaquistes, de plombiers, de couvreurs-zinc, de menuisiers, etc.
- Modifié
/////////////////Les attaques personnelles, ça suffit.
200.000 personnels de l'Enseignement sous-employés
https://www.ifrap.org/education-et-culture/200000-personnels-de-lenseignement-sous-employes
Le nombre de personnes en longue maladie ou tatoués de la tetes au pieds jusqu'au blanc des yeux inaptes à se présenter devant les élèves est hallucinant.
Quand est ce que l'état va se débarrasser de tous ces parasites ?
[supprimé] il y a des doués qui ne tolèrent pas la bêtise des couillons,
Sois sûr que nous comprenons ton agacement, mais tu admettras que nous ne sommes pas en capacité à t'aider, forcément!
- Modifié
J'éprouve une grande satisfaction lorsque des parents que je revois 15 ans après me remercient d'avoir insisté pour que leur fils prenne une voie professionnelle!!
J'ai le cas du fils d'une amie qui était très moyen en fin de 3°, qui a échoué en seconde et qui s’apprêtait à redoubler car il voulait faire prof de sport donc Bac S!! il n'avait pas du tout le profil. Je suis arrivée à le faire changer d'avis, il voulait travailler en extérieur. Je lui ai proposé une filière travaux publics. Il a fait un BEP travaux publics puis un BT au temps où ça existait encore puis un BTS. Il s'est complètement révélé. A la fin de son BTS il a eu plusieurs propositions d'emploi comme d'ailleurs une majorité d'élèves dans ces classes et 20 ans plus tard il a un poste de cadre et il n'a jamais été au chômage
[supprimé]
- Modifié
sangtriste Sois sûr que nous comprenons ton agacement, mais tu admettras que nous ne sommes pas en capacité à t'aider, forcément!
On paraît d'autant plus doué que les couillons le sont (couillons). Et donc, on peut dire que l'aide apportée est conséquente.
[supprimé]
[supprimé] Combien savent écrire correctement, arrivés au Bac?
les chiffres doivent être redoutables
Même proportion que sur ce forum. 20%
[supprimé]
[supprimé]
question forum, j'ai vu bien pire qu'ici. Le mieux, c'est twitter, avec les "anti tout", dont anti orthographe...
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] question forum, j'ai vu bien pire qu'ici. Le mieux, c'est twitter, avec les "anti tout", dont anti orthographe...
... Ca serait d'un lassant grave, un forum que de conformistes (et ça ne durerait pas longtemps, ça serait la compétition à celui ou celle qui cire les pompes le mieux) . Heureusement qu'il y a des anti-conformistes (l'os a ronger des conformistes).
[supprimé]
[supprimé]
euh… il y a anti conformiste et anti tout. C'est pas la même chose.
La plupart des cégétistes, ou des GJ, c'est juste impossible d'aligner deux échanges avec eux.
si pour vous, anti conformiste égale "yakafokon"+ "yenamarre" alors je veux bien être conformiste.
les Anti conformistes, eux, ils peuvent faire avancer les choses! pas les cloportes!
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] euh… il y a anti conformiste et anti tout.
Oui, et il y a aussi conformiste tout court, à la télé dans certaines émissions, c'est à celui qui cirera le mieux les pompes de l'autre (voir plus si affinités) ... c'est d'un pathétique et d'un entre-soi déconcertant.. d'un ennui grave.
[supprimé] question forum, j'ai vu bien pire qu'ici. Le mieux, c'est twitter, avec les "anti tout", dont anti orthographe.
Il y a au moins un avantage avec les fautes d’orthographe sur Twitter, c’est de leurrer les robots qui recherchent les mots impurs avec un système de mots clés.
[supprimé]
gth les robots qui recherchent les mots impurs avec un système de mots clés.
Ces robots feraient mieux de rechercher les maux impures, pour le bien général.
[supprimé]
- Modifié
gth
oh là y a pas de mots clés, à part "à bas le Cac 40, sus aux riches, nous aussi on veut des millions sans rien ////Langage"