- Modifié
[supprimé]
Si le terme "étude internationale" vous épate autant, je peux vous en fournir qui prouvent que le meilleur moyen de réduire la pauvreté est de supprimer les aides sociales, qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, que le tabac est bon pour la santé, et que l'immigration est une chance pour la France.
Elles seront toutes internationales et signées par de prestigieuses universités, bien que parfois anciennes. Donc remballez-moi votre vilain argument d'autorité.
Maintenant vous fournissez cette étude, qui utilise une méthodologie différente de ce que je suspectais, et elle ne dit pas la même chose que vous. Vous aviez dit que l'on peut attribuer ces morts aux inégalités. L'étude montre simplement une corrélation entre indice de Gini et surmortalité. Or corrélation n'est pas causation.
Notons par exemple que les pays les plus pauvres sont aussi les plus inégaux. De plus il est tout à fait pertinent d'imaginer que les pays avec de fortes inégalités ont également des systèmes de santé privés et coûteux. Dans ces deux cas la surmortalité n'est pas le fait des inégalités proprement dîtes : il existe une cause sous-jacente. Cela ne vous permet donc pas de soutenir votre marotte d'une réduction des inégalités en France.
Enfin et plus important, tout cela n'a absolument rien à voir avec votre argument en faveur d'une économie féodale ou rupestre.