- Modifié
omega95
La plupart des marchés publics américains sont fermés aux entreprises étrangères. Elles peuvent participer mais elle ne sont jamais retenues.
En particulier l'état américain est un très gros consommateur de technologies d'avant-garde via son budget de défense (6% du PIB, plus que tout le reste du monde combiné). Auquel il faut ajouter le budget de recherche et la prsésence militaire dans toutes les universités privées.
Le rôle de la DARPA dans l'innovation est d'ailleurs souligné par tous les observateurs, notamment via ses compétitions qui visent à faire éclore des technologies inventables mais sans marché pour les faire éclore avant longtemps : Internet, le GPS, la reconnaissance vocale, les avions furtifs, le GaAs, le projet Aspen (premières cartes routières électorniques), les puces modulaires.
Cerise sur le gâteau : ils ont des fonds d'investissement comme In-Q-Tel, qui a par exemple fondé Palantir. Cette société traite aujourd'hui vos données fiscales, téléphoniques et bancaires pour le compte de la DGSI, et celles de votre carte de fidélité pour celui de votre supermarché. Pour respectivement savoir si vous êtes un terroriste ou intéressé par une promotion sur le porc.
La Californie ne serait jamais devenue un hub technologique si elle n'était pas le fer de lance américain sur le front pacifique. Le secteur de la haute-technologie américaine a toujours été une co-création entre public et privé.