- Modifié
[supprimé]
Vous ne pouvez pas donner la charge avec des statistiques de mortalité qui sont toujours radicalement meilleures que ce qui existait avant !
C'est comme prétendre qu'il faut abandonner la voiture pour la marche à pieds parce qu'on n'a pas le droit de dépasser le 80 km/h.
Et puis votre statistique, sans doute fondée sur les différences d'espérance de vie, est fallacieuse parce qu'elle laisse accroire que la cause sont les inégalités de revenus. Or les causes principales des différences d'espérance de vie demeureraient même si les revenus étaient égaux :
- Il y aura toujours ceux qui grimpent sur les toits et bouffent de la poussière, et ceux qui bossent dans des bureaux climatisés.
- Les médecins voudront toujours vivre dans les grands centres urbains, pas dans les périphéries où vivent les couches populaires.
- Les couches populaires iront toujours moins chez le médecin pour des raisons culturelles : un homme souffre en silence et ne se plaint pas, et puis on ne va pas déranger le médecin et faire payer la sécu pour si peu.
- Les couches populaires iront toujours moins chez le médecin pour des raisons sociales : pas envie de raconter ses problèmes à un médecin qui s'exprime mieux que soi et dont le statut social est supérieur.