filochard N’empêche qu'il y a toujours personne qui a bien daigné nous expliquer, à nous français , en quoi on est responsable de ce réchauffement et en quoi on pourrait y faire quoi que ce soit pour l’empêcher.
.. a part fabriquer et vendre des centrales nucléaires cela va de soit.

Les malheurs et désastres des autres ça on en est abreuvé, mais à part les conséquences pour nous ce ne sont pas nos ognons si ? ils envisagent de recoloniser les pollueurs les climato-hystériques ?

Donc toujours à part fabriquer et vendre des centrales nucléaires, les seules action sensées que je vois c'est de se préparer aux conséquences, c'est à dire essentiellement améliorer l'irrigation, et construire un mur pour refouler tous les crèves la dalle qui vont confondre la France avec un safe space climatisé.

Le fait est que ce n'est pas l'automobiliste français moyen qui risque de changer les choses, ni même évident que cela correspond à des changements provoqués complètement ou partiellement par l'homme.

@mac-le-givré#4186397 Il y a toujours des imbéciles mais les données météo officielles sont collectées avec un bête protocole, sous un abri standard...
Tu peux toujours trouver un âne qui met un capteur dans un four, cela ne change rien au coté peu courant sinon totalement exceptionnel de la chaleur actuelle.

ça change que ce fameux record semble être établi sur un toit.

cheshire-cat Comparez à la fréquence des canicules dans les archives des siècle passés.

c'est tout comparé : les épisodes au-dessus de 35° sont fréquents, et on parle d'une époque sans béton ni goudron.

On notera que de grosses variations existent, il est fort possible qu'une bande d'idiots de l'époque ait cru à un réchauffage climatique, par exemple en 1718 -)))

vos ancêtres quoi lol

ed :
    une autre petite série pour le fun

cemab ça change que ce fameux record semble être établi sur un toit.

Source ?
    Tous les patelins du coin qui ont passé les 40°C ont mis des capteurs sur le toit pour l'occasion ?
    Tu peux contester la cause, le caractère exceptionnel ou originel, mais surement pas la température exceptionnelle, j'y suis et il fait plus chaud que ces dernières années.
    Après les parigos il y a 200 ans je ne sais pas.
    Mais étant dans les cultures sous abri et résidant de la région nord Bouches du Rhône je perçois bien le coté exceptionnel de ce passage, avec 3 à 5° de plus que les périodes chaudes de ces 20 dernières années.

de 1759 à 1794, il n'y a qu'un maximum inférieur à 30° et 16 inférieurs à 35° pour 17 supérieurs
    .
    intéressant, non ?

@mac-le-givré#4186411 Source ?

au-dessus.

raf que vous y soyez, c'est pas un argument

moi j'ai acheter la station météo chez LIDL et elle fonctionne bien , le capteur je l'ai installer dehors sur ma fenetre coté nord , et la température correspond bien a celle de la météo .

cemab de 1759 à 1794, il n'y a qu'un maximum inférieur à 30° et 16 inférieurs à 35° pour 17 supérieurs
        .
        intéressant, non ?

Il y a sans doute toujours eu des hauts et des bas mais là on s'orienterait plutôt vers une période avec beaucoup de hauts quelles qu'en soient les causes.

or, m'est avis, modestement, que même à l'époque quand on mesure 39.5 à Montsouris, on doit exploser les 40° tranquillos sans le Var ou le Gard sans avoir besoin de coller un capteur à un mètre au-dessus d'un toit en tuiles, nope ?

@Lepoilu

@mac-le-givré#4186420 Il y a sans doute toujours eu des hauts et des bas mais là on s'orienterait plutôt vers une période avec beaucoup de hauts quelles qu'en soient les causes.

"sans doute", "s'orienterait", "plutôt"..

vous contestez le caractère scientifique de ces relevés ?

cemab au-dessus.

Et que tu ai trouvé une photo de merde sur le net n'en est pas un non plus.

cemab peut-être parce qu'un toit renvoie de la chaleur ? à tout hasard hein

Beaucoup de choses renvoie de la chaleur, le goudron d'un tarmac aussi par exemple.

L'important c'est de savoir ce que l'on mesure et donc les conditions, ainsi on peut donner de l'importance aux variations plus qu'à la valeur enregistrée, on peut aussi ne regarder que la moyenne, prendre en compte l'ensoleillement au moment de la prise de température, l'hygrométrie ...

cemab "sans doute", "s'orienterait", "plutôt"..

vous contestez le caractère scientifique de ces relevés ?

Il y a 200 ans le protocole de relevé était il le même ?
            L'évolution des glaciers du Mont Blanc me semble plus parlante.

Esscobar cemab peut-être parce qu'un toit renvoie de la chaleur ? à tout hasard hein

Beaucoup de choses renvoie de la chaleur, le goudron d'un tarmac aussi par exemple.

on pourrait aussi le coller dans un coin, qui n'affecte pas directement les mesures, surtout que le gus qui sert de relais météo n'a pas à fournir un aéroport en prévisions et relevés.

or, c'est bizarre, le record a été établi sur un toit, exposé directement au soleil.

Comme chacun sait, se coller sur un toit en plein cagnard, c'est le meilleur moyen pour se rafraîchir -))

cemab Tu me diras, Pablito el Fumador, on pouvait aussi foutre le capteur dans un four hein.

suffisait de savoir à quelle température il tournait... -))

On peut l'important c'est de connaître les conditions, cela permet de tirer des conclusions raisonnées et non hâtives ! Un capteur ce n'est qu'un objet qui prend une information dans un milieu, suffit donc de comprendre le milieu pour exploiter les données captées ... Certes parfois on peut se compliquer la tâche inutilement (et on a pas tout le temps le choix !), regarde la complexité d'une sonde pitot ou d'incidence ...

@mac-le-givré#4186425 Il y a 200 ans le protocole de relevé était il le même ?
                L'évolution des glaciers du Mont Blanc me semble plus parlante.

il y a 200 ans, 100 degrés de l'époque valaient 1 degré d'aujourd'hui.

Comme le franc. -))

Esscobar Certes parfois on peut se compliquer la tâche inutilement (et on a pas tout le temps le choix !), regarde la complexité d'une sonde pitot ou d'incidence ...

on n'a pas le choix de mettre un tube pitot sur un toit amigo, pour peu qu'on veuille s'en servir en vol.

par contre, on a facilement le choix de foutre un capteur de station météo ailleurs que sur son toit.

je dirais même plus que c'est la solution la plus chiante. par contre c'est celle qui va vraisemblablement faire péter les records

cheshire-cat Un seul maximum de plus de 38 degrés en 59 ans .

En 16 ans, depuis 2003, on sait combien on a eu? On doit en être au moins au 4 ème été.

cemab qu'on n'installe pas un capteur de température en plein milieu d'un toit dans une toute petite boite.

surtout quand on claironne ensuite qu'il a chopé des records

Ça tu n'en sais rien, car je pense que ton métier voir tes études ou passion n'ont rien à voir avec le sujet ! Et que derrière un capteur il peut y avoir des circuits électroniques analogiques, voir numériques avec DPS appliquant des modèles de corrections donnant une exactitude de la mesure !

Chacun son métier 😉

filochard N’empêche qu'il y a toujours personne qui a bien daigné nous expliquer, à nous français , en quoi on est responsable de ce réchauffement et en quoi on pourrait y faire quoi que ce soit pour l’empêcher.

T'es sérieux, tu ne connais pas Jean-Marc Jancovici ??? A écouter d'urgence !!!

Esscobar Ça tu n'en sais rien, car je pense que ton métier voir tes études ou passion n'ont rien à voir avec le sujet ! Et que derrière un capteur il peut y avoir des circuits électroniques analogiques, voir numériques avec DPS appliquant des modèles de corrections donnant une exactitude de la mesure !

bien entendu -))))

l'argument du "tu n'en sais rien" est le meilleur moyen de savoir quand ça commence à couler en face.

cemab ça change que ce fameux record semble être établi sur un toit.

Si le capteur est calibré et un modèle appliqué, pas de souci, c'est les bases :p

cemab bien entendu -))))

l'argument du "tu n'en sais rien" est le meilleur moyen de savoir quand ça commence à couler en face.

A parce que tu savais qu'on pouvait mettre un DSP en aval d'un capteur et appliquer des modèles ... LOL

@mac-le-givré#4186423 cemab au-dessus.

Et que tu ai trouvé une photo de merde sur le net n'en est pas un non plus.

C'est la méthode des conspirationnistes: monter en épingle l'arbre qui cache la forêt.

Quand on voit la vie de la terre, il y a eu des périodes très froides et très chaudes qui ont fait disparaître presque toute la vie. Je pense que le combat actuel d'écolos qui usurpent ce statut comme le font les verts, est idéologique avant tout.

Esscobar A parce que tu savais qu'on pouvait mettre un DSP en aval d'un capteur et appliqué des modèles .

je m'en fous, mais je sais qu'un toit n'est pas l'endroit le plus évident pour mesurer une température.

oui, ça surprend -))

et c'est "appliquer"

attention, tu recommences -)))

cemab de 1759 à 1794, il n'y a qu'un maximum inférieur à 30° et 16 inférieurs à 35° pour 17 supérieurs
                            .
                            intéressant, non ?

Bravo ! L'été il fait chaud !
                            Il faisait moins souvent très chaud...

lol j'ai osé émettre une réserve sur la place d'un capteur de température planté sur un toit, relevé quelques températures globalement comparables, et tous les corniauds du coin jouent les vierges outragées, violées... -))

sans compter ceux qui essaient de se remettre en selle les fesses encore chaudes -))))

cemab or, c'est bizarre, le record a été établi sur un toit, exposé directement au soleil.

Comme chacun sait, se coller sur un toit en plein cagnard, c'est le meilleur moyen pour se rafraîchir -))

Cela trouve que tu ne sais toujours pas de quoi tu parles, derrière un capteur, il y a du monde amigo 😉

cheshire-cat Bravo ! L'été il fait chaud !
                                Il faisait moins souvent très chaud...

c'est assez comparable. la seule chose qui diffère un peu est une légère augmentation des minimas et de la fréquence, mais l'environnement a changé.

de plus, il est inutile de faire semblant de jouer au con, vous le faites très bien naturellement -)))

Esscobar

Esscobar/Cobrasse, l'anagramme est au niveau des dessins de Paravec...nul !

Esscobar Cela trouve que tu ne sais toujours pas de quoi tu parles, derrière un capteur, il y a du monde amigo

tu devrais t'en installer un, Pablito -))

cemab par contre, on a facilement le choix de foutre un capteur de station météo ailleurs que sur son toit.

je dirais même plus que c'est la solution la plus chiante. par contre c'est celle qui va vraisemblablement faire péter les records

On sent l'expert, tu peux nous sortir un étude, équation et mesure à l'appui avec les modèles que tu as exploité s'il te plait, car là, c'est pas un truc qu'on trouve dans la bible, faut un peu de pratique ^^

cemab il y a 200 ans, 100 degrés de l'époque valaient 1 degré d'aujourd'hui.

Comme le franc. -))

Vu l'évolution des choses il suffit que le protocole de mesure, le lieu de relevé ou même la situation du lieu de relevé (végétation alentour) ai évoluer pour biaiser les mesures.
                                  Les seules choses certaines sont l'instrument de mesure (car il est basé sur fusion et ébullition de l'eau ça c'est incontestable mais ou et comment c'est mesuré reste plus évolutif) , et les photos de la mer de glace qui ne relèvent pas d'un protocole de mesure à des siècles de différence.

je vous rappelle, Messieurs, avant que vous n'alliez plus loin, que votre égérie est une merdeuse à moitié atteinte de 16 ans qui sèche l'école pour sauver la planète.

je ne vous cache donc pas que d'entrée de jeu, on ne peut que vous prendre pour des idiots. Et j'avoue que ce que vous pondez jusqu'à maintenant ne change pas vraiment la donne. -))