- Modifié
En premier lieu, merci.
hans Haaa!!! a mentionné l'idéologie de larve
hans j'ajoute que cela manque doublement car aujourd'hui les individus qui veulent se réveiller, qui veulent qu'on se bouge le cul sont justement écraser par cette idéologie omniprésente et qui bloque toute révolte et cela à différents niveaux de la société
L'idéologie de larve à mon sens n'est guère qu'une facette de la culture consumériste moderne. S'en extraire est possible et facile mais semble voué à la marginalité face aux mass-média et à l'amélioration constante des moyens de contrôle de masse.
A mon sens, les personnes qui veulent se réveiller aujourd'hui en France sont plutôt écrasés par leur confort et leur épicurisme, plutôt que par cette idéologie omniprésente. Ce confort même qui faisant le lit de la bêtise détruit la structure de la société.
Je crois également qu'une dynamique positive naît plutôt d'un projet, d'une vision plutôt que d'une culture de son Histoire. Ce mépris me semble être un symptôme et une conséquence plutôt qu'une cause.
Pour la masse, j'entends, les grandes puissances nées de grandes projets ne se sont ils pas basés que sur de vagues "romans historiques" pour manipuler la foule, à l'image de l'usage des mass-média contemporains plus efficaces ?