comme l'écrit @hans, "le mépris de sa propre histoire, de sa propre nation et de soi-même," c'est fondamental à mon avis pour comprendre la dégringolade passée et celle à venir. Je pense que l' "encroutement" larvesque n'aurait pas pu prospérer à ce point s'il n'avait pas été semé sur un terrain rendu fertile par la haine de soi en effet.

dadais

dadais a écrit

A mon sens, les personnes qui veulent se réveiller aujourd'hui en France sont plutôt écrasés par leur confort et leur épicurisme, plutôt que par cette idéologie omniprésente. Ce confort même qui faisant le lit de la bêtise détruit la structure de la société.

C'est sans doute là que notre opinion diverge. Car je pense que tu mésestimes énormément le poids de cette idéologie, ou devrais-je dire de ce que certains appellent «L’Esprit Du Temps», car celui-ci est non seulement quelque chose dont déjà au minimum deux à trois bonnes générations ont été imprégnés, mais en plus c'est littéralement un appareil à la fois social, judiciaire et politique, poussant à l'autocensure et au conformisme car réprimant sévèrement ceux qui s'écartent du chemin prescrit, ceux-là même qui veulent faire bouger les choses (relations sociales brisés, perte de son emploi et chômage longues durées, voir condamnation pénales amendes voir parfois prisons). Or à cela tu peux me rétorquer que cette idéologie n'est réellement que la conséquence du consumérisme moderne, mais justement non, au mieux le consumériste moderne est un facilitateur et un allié mais pas la cause. Prend le cas du Japon, sa société souffre de problèmes similaires liés à la modernité, mais je doute qu'ils soient aussi apathiques que les occidentaux face à l'adversité et dans tous les cas je les vois mal tolérer tout ce que nous tolérons ici en Occident notamment avec les problèmes en lien avec l'immigration.

dadais a écrit

Je crois également qu'une dynamique positive naît plutôt d'un projet, d'une vision plutôt que d'une culture de son Histoire. Ce mépris me semble être un symptôme et une conséquence plutôt qu'une cause.

C'est possible et même probable, mais un projet d'aussi grande envergure ne peut que devenir un élément culturel car justement imprégnant les masses en les poussant à participer à celui-ci. Et là on tient déjà une réponse potentiel à nos problèmes actuels, la nécessité d'un projet transcendant poussant à mobiliser les foules dans une direction commune et donc en les sortant de leur apathie pour réellement construire quelque chose. Mais la question est quel serait ce projet commun? Et là bien évidemment je n'ai pas de réponse.

• [supprimé]

dadais Je crois également qu'une dynamique positive naît plutôt d'un projet, d'une vision plutôt que d'une culture de son Histoire.

On dirait du Macron.
    Blague à part, un projet ou une vision, faut la construire sur quelque chose.

hans C'est sans doute là que notre opinion diverge. Car je pense que tu mésestimes énormément le poids de cette idéologie, ou devrais-je dire de ce que certains appellent «L’Esprit Du Temps», car celui-ci est non seulement quelque chose dont déjà au minimum deux à trois bonnes générations ont été imprégnés, mais en plus c'est littéralement un appareil à la fois social, judiciaire et politique, poussant à l'autocensure et au conformisme car réprimant sévèrement ceux qui s'écartent du chemin prescrit, ceux-là même qui veulent faire bouger les choses (relations sociales brisés, perte de son emploi et chômage longues durées, voir condamnation pénales amendes voir parfois prisons).

Merci de l'exprimer si bien.
    A mon sens, le bénéfice de la conformité sociale est simplement à inclure dans ce confort important que chacun ne souhaite pas réduire sinon symboliquement.

hans Prend le cas du Japon, sa société souffre de problèmes similaires liés à la modernité, mais je doute qu'ils soient aussi apathiques que les occidentaux face à l'adversité et dans tous les cas je les vois mal tolérer tout ce que nous tolérons ici en Occident notamment avec les problèmes en lien avec l'immigration.

La comparaison avec le Japon souffre de mon côté de lacunes rendant la pertinence de mon avis aléatoire, le point majeur ne tient-il pas au refus massif de transmission intergénérationnel sur les 3 dernières générations chez nous, signant la mort d'une culture au profit d'autres ?

@haaaǃǃǃ#4187588 On dirait du Macron.
    Blague à part, un projet ou une vision, faut la construire sur quelque chose.

Ho le tacle. 😀 Un vrai projet, une vrai vision, pas la navigation à vue en plein brouillard des gouvernants actuels.

Sa création proviendrait du hasard, peut-être un peu de l'éclair de génie ? Sa survie et son développement de la faim de la masse (générée par l'inconfort) et l'opportunité de brutalement remplacer "l'ère du temps" ?

En effet il n'y a pas de réchauffement au Mexique..... Il fait même froid sous 2 mètres de glace...
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/en-images-mexique-guadalajara-sous-deux-metres-de-glace-apres-un-orage-de-grele_2087155.html

Donc tout va bien Madame la Marquise... le gulf stream va bientôt tourner à l'eau douce
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/05/la-temperature-depasse-32-c-dans-le-sud-de-l-alaska-record-historique_5485963_3244.html

Cardinal-Protodiacre Le matin fait pas chaud , obliger de mettre le chauffage en plein été .

Sérieux ? T'habites à plus de 4800m alors.
      Parce que si l'on croit aux bobards, les températures au sommet du Mt Blanc sont positives H24.

5 mois plus tard
      • [supprimé]

• Modifié

Bon, je prends un peu de temps pour expliquer la grossière manipulation utilisée par le type qui a fait ce graphe.

Les données sont réelles et viennent de ce tableau: https://data.giss.nasa.gov/modelforce/ghgases/Fig1A.ext.txt

Premièrement, si on trace le taux de CO2 en fonction du temps, on obtient ceci:

Résultat habituel: le taux de CO2 ne cesse de croître, ce n'est pas une conspiration.

Mais que montre donc le graphe posté par @Mon-gros-doigt ?
      Hé bien un gros vicieux s'est amusé à tracer... 1-(le taux de variation annuel). Je dis que c'est un vicieux car comme cela quand le taux de CO2 augmente, cela fait apparaître un chiffre négatif, ce qui induit en erreur ceux qui s'attendent à voir un chiffre positif quand le taux de CO2 augmente.
      Et en plus, il montre la variation annuelle, c'est à dire par exemple la variation du taux de CO2 entre 2010 et 2011... qui heureusement représente une variation "faible" de 0.5%... mais une variation annuelle de 0.5% pendant 160 ans, cela fait une variation totale de 1.005160 =2.22 soit une hausse de...
      122%!
      Si le taux de CO2 dans l'atmosphère variait annuellement de quelque chose comme 1% ou 10%, nous serions déjà tous morts depuis belle lurette et la Terre ne serait plus qu'un désert dévasté et inhabitable.
      Petit calcul rigolo: si le taux de CO2 augmentait de 10% par an, il ne pourrait le faire que pendant 85 ans... car au bout de 85 ans, toute l'atmosphère ne serait plus que du CO2.

Donc j'ai retracé ce graphe en indiquant le zéro avec une belle ligne pointillée: quand la courbe bleue se trouve sous cette ligne, le taux de CO2 augmente, quand la courbe bleue se trouve au-dessus, le taux de CO2 diminue.
      J'ai aussi ajouté le taux de variation annuel du CO2 médian sur 10 ans par des petits points noirs.

Conclusion: le taux de CO2 augmente quasiment chaque année depuis 160 ans.

Le taux de CO2 a augmenté de 37% en 160 ans, soit un taux annuel de croissance moyen de... 0.2%. Petit nombre pour une année, effet conséquent sur 160 ans.

Voilà, cela fait 50 euros.

Concernant la pollution, combien de pays réunis en Espagne pour un taux global de CO2 émis par eux qui ne représente que 8% ? Ensuite, combien de participants à cette énième réunion et quel impact a réellement cette réunion (déplacements en avions, voitures etc.) sur la pollution en CO2 ?
        Mais au fait, vu le petit nombre de pays représentés, il semblerait que cela représente une infime partie de la Terre. Mais bon, s'ils s'imaginent pouvoir changer les choses à eux seuls, les centaines de pays qui ne jouent pas, doivent bien rigoler.

• [supprimé]

• Modifié

Mon-gros-doigt La réponse est écrite dans le lien: https://cedric.ringenbach.com/2009/11/22/vous-etes-ici/

Le graphique important, taux de CO2 vs. variation de température, nous sommes le gros point rouge:

La succession des périodes glaciaires et interglaciaires ont eu lieu pour des raisons astronomiques (modifications périodiques de l'orbite terrestre). Quand la Terre se refroidissait, cela déclenchait une baisse du taux de CO2 (en raison d'une plus grande capture du CO2 par les océans), quand elle se réchauffait, cela augmentait le taux de CO2 (océan relarguant ce CO2).
        Aujourd'hui, la relation entre le taux de CO2 et l'évolution de la température est absolument sans précédent dans l'histoire de l'humanité -c'est à dire depuis 250 000 ans- et même probablement sans précédent depuis des millions d'années: l'augmentation du taux de CO2 a précédé le réchauffement, ce qui s'explique s'il en est la cause. Et ce CO2 n'a pas été produit par des causes naturelles, mais par les humains qui en crament des milliards de tonnes annuellement.
        De plus, alors que nous nous trouvons à la fin d'une période interglaciaire, le climat devrait se refroidir (sur des échelles de temps très longues) mais il fait exactement le contraire, et à une vitesse également sans précédent.

Quand je vois des graphes comme cela, je me dis que nous sommes vraiment foutus.
        Honnêtement, la seule issue que je vois, c'est la mise au point de la fusion nucléaire dans 50 ans, permettant d'utiliser cette profusion d'énergie pour capturer et stocker massivement le CO2 atmosphérique.

@haaaǃǃǃ#4244248 Quand je vois des graphes comme cela, je me dis que nous sommes vraiment foutus.

Greta, sors de ce corps !!! 😂

@haaaǃǃǃ#4244192 Donc j'ai retracé ce graphe en indiquant le zéro avec une belle ligne pointillée: quand la courbe bleue se trouve sous cette ligne, le taux de CO2 augmente, quand la courbe bleue se trouve au-dessus, le taux de CO2 diminue.
        J'ai aussi ajouté le taux de variation annuel du CO2 médian sur 10 ans par des petits points noirs.

Conclusion: le taux de CO2 augmente quasiment chaque année depuis 160 ans.

Certains ne manqueront pas de remarquer les bienfaits de la seconde guerre mondiale sur le taux de CO2.

Dizikilibri C'est ce que dit JM Jancovici; la destruction des industries allemande et japonaise a permis une décroissance; et ce niveau de décroissance devrait être reproduit durant 30 ans et chaque année pour revenir à des émissions raisonnables!