Bon, je prends un peu de temps pour expliquer la grossière manipulation utilisée par le type qui a fait ce graphe.
Les données sont réelles et viennent de ce tableau: https://data.giss.nasa.gov/modelforce/ghgases/Fig1A.ext.txt
Premièrement, si on trace le taux de CO2 en fonction du temps, on obtient ceci:
Résultat habituel: le taux de CO2 ne cesse de croître, ce n'est pas une conspiration.
Mais que montre donc le graphe posté par @Mon-gros-doigt ?
Hé bien un gros vicieux s'est amusé à tracer... 1-(le taux de variation annuel). Je dis que c'est un vicieux car comme cela quand le taux de CO2 augmente, cela fait apparaître un chiffre négatif, ce qui induit en erreur ceux qui s'attendent à voir un chiffre positif quand le taux de CO2 augmente.
Et en plus, il montre la variation annuelle, c'est à dire par exemple la variation du taux de CO2 entre 2010 et 2011... qui heureusement représente une variation "faible" de 0.5%... mais une variation annuelle de 0.5% pendant 160 ans, cela fait une variation totale de 1.005160 =2.22 soit une hausse de...
122%!
Si le taux de CO2 dans l'atmosphère variait annuellement de quelque chose comme 1% ou 10%, nous serions déjà tous morts depuis belle lurette et la Terre ne serait plus qu'un désert dévasté et inhabitable.
Petit calcul rigolo: si le taux de CO2 augmentait de 10% par an, il ne pourrait le faire que pendant 85 ans... car au bout de 85 ans, toute l'atmosphère ne serait plus que du CO2.
Donc j'ai retracé ce graphe en indiquant le zéro avec une belle ligne pointillée: quand la courbe bleue se trouve sous cette ligne, le taux de CO2 augmente, quand la courbe bleue se trouve au-dessus, le taux de CO2 diminue.
J'ai aussi ajouté le taux de variation annuel du CO2 médian sur 10 ans par des petits points noirs.
Conclusion: le taux de CO2 augmente quasiment chaque année depuis 160 ans.
Le taux de CO2 a augmenté de 37% en 160 ans, soit un taux annuel de croissance moyen de... 0.2%. Petit nombre pour une année, effet conséquent sur 160 ans.
Voilà, cela fait 50 euros.