@haaaǃǃǃ#4187178 Le seul et unique liant des USA, contrairement aux nations européennes, c'est le patriotisme.
Malgré tous leurs défauts, je les vois mieux survivre que l'Europe. Alors même que l'essentiel de l'idéologie de larve qui domine l'Europe vient de là bas, je pense que cette idéologie imprègne beaucoup moins la population US que la population européenne.
Il y a encore des millions d'américains prêts à mourir rien que pour leur drapeau. Des européens, faut bien les chercher...
Lorsque j'évoquais pour prévision l'effondrement des US, c'était bien sûr relatif à leur position hégémonique 1990-2010 vers un rôle de puissance régionale (type Russie d'aujourd'hui, une réserve de ressource moindre néanmoins). Il me semble en outre que la Chine est en meilleure situation en terme d'accès aux ressources futures (moyen terme) et tout simplement de dynamique globale.
Par ailleurs, dans le cadre de mon intuition de nouveau système politique détenu par une personne morale privée (une entreprise, pour les malcomprenants), j'imagine bien sa naissance aux US, où une fracture existe déjà entre les côtes et le reste, où se trouve le cœur des personnes morales puissantes, où les éléments de sociétés semble en permettre la gestation, plutôt qu'en Europe en effet, dont la structure fondatrice est de toute façon profondément inefficace et inertielle.
C'est à mon sens l'incompatibilité majeur de l'UE en ce temps : pour être acceptée par les peuples, elle fut construite en renonçant à toute ambition écrivant du coup dès sa conception son échec.
Que naîtrait de la fin de l'UE, cela dépend de l'ère en question (de son état de déliquescence, de l'environnement...). Il y a fort a espérer que d'ici là, des européens auront perdu cette douce illusion castratrice de paix prospère acquise et partageable, et seront à nouveau prêt à consentir l'effort nécessaire pour un autre-chose. Nous ne le verrons par contre peut-être pas.