dadais
dadais a écritA mon sens, les personnes qui veulent se réveiller aujourd'hui en France sont plutôt écrasés par leur confort et leur épicurisme, plutôt que par cette idéologie omniprésente. Ce confort même qui faisant le lit de la bêtise détruit la structure de la société.
C'est sans doute là que notre opinion diverge. Car je pense que tu mésestimes énormément le poids de cette idéologie, ou devrais-je dire de ce que certains appellent «L’Esprit Du Temps», car celui-ci est non seulement quelque chose dont déjà au minimum deux à trois bonnes générations ont été imprégnés, mais en plus c'est littéralement un appareil à la fois social, judiciaire et politique, poussant à l'autocensure et au conformisme car réprimant sévèrement ceux qui s'écartent du chemin prescrit, ceux-là même qui veulent faire bouger les choses (relations sociales brisés, perte de son emploi et chômage longues durées, voir condamnation pénales amendes voir parfois prisons). Or à cela tu peux me rétorquer que cette idéologie n'est réellement que la conséquence du consumérisme moderne, mais justement non, au mieux le consumériste moderne est un facilitateur et un allié mais pas la cause. Prend le cas du Japon, sa société souffre de problèmes similaires liés à la modernité, mais je doute qu'ils soient aussi apathiques que les occidentaux face à l'adversité et dans tous les cas je les vois mal tolérer tout ce que nous tolérons ici en Occident notamment avec les problèmes en lien avec l'immigration.
dadais a écritJe crois également qu'une dynamique positive naît plutôt d'un projet, d'une vision plutôt que d'une culture de son Histoire. Ce mépris me semble être un symptôme et une conséquence plutôt qu'une cause.
C'est possible et même probable, mais un projet d'aussi grande envergure ne peut que devenir un élément culturel car justement imprégnant les masses en les poussant à participer à celui-ci. Et là on tient déjà une réponse potentiel à nos problèmes actuels, la nécessité d'un projet transcendant poussant à mobiliser les foules dans une direction commune et donc en les sortant de leur apathie pour réellement construire quelque chose. Mais la question est quel serait ce projet commun? Et là bien évidemment je n'ai pas de réponse.