Lisons le commentaire du tableau Annexe 4A3 :
Le Tableau d’annexe 4.A.3 présente la contribution budgétaire nette des personnes nées à l’étranger avec ou sans les dépenses consacrées à la défense et aux transactions liées à la dette publique, les principaux postes classés dans biens publics purs.
Les chiffres que vous reprenez (-0.30 pour cent) sont donc issus d'un tableau qui mesurent le solde budgétaire en prenant en compte tous les biens publics purs à l'exception de la dette et de la défense. Mais comme je le répète, il est mentionné que les biens publics purs ne sont pas corrélés à la présence, ou non, d'immigrés. Raison pour laquelle certaines études ne les prennent pas en compte.
Le chiffre de ce tableau Annexe 4A3 qui mentionne une contribution positive égale à 0.25 pour cent du PIB et cela sous le titre "sans bien publics", prend en compte tous les biens congestibles à l'exception des biens publics. D'ailleurs, l'on retrouve ce chiffre (0.25 pour cent) dans le tableau 4.1 dans la colonne B/C1. Qu'est-il mentionné pour la colonne B :
La spécification B ajoute tous les postes restants dans le budget public, à l’exception des biens publics purs. Il s’agit principalement des biens publics congestibles, comme la fourniture d’eau et d’énergie, les services de police ou les transports en commun, et des postes de recettes classés dans autres recettes publiques, décrits en détail dans l’Annexe 4.B.
Donc, le solde budgétaire des immigrés, avec la prise en compte des biens congestibles (mais pas des biens publics purs) est bien positif et l'immigration ne coûte pas + qu'elle ne rapporte selon cette étude, conformément aux conclusions de l'enquête :
La contribution budgétaire nette des immigrés reste positive dans tous les pays, à l’exception des pays baltes, lorsque les dépenses consacrées aux biens publics congestibles et les postes restants des recettes publiques sont inclus (colonne B). Ceci implique que, dans presque tous les pays, les immigrés financent pleinement leur part des dépenses consacrées aux biens publics congestibles, et contribuent au financement des biens publics purs.
CQFD