- Modifié
grishka cheshire-cat Mais pourquoi vendre de l'énergie "verte" à un prix négatif alors qu'il est si simple de déconnecter un panneau solaire ou de mettre en drapeau une éolienne ?
Tout simplement pour gonfler les chiffres d'énergie renouvelable.Il y a une autre raison: la vente d'électricité avec garantie d'origine.
Cela veut dire que pour chaque kWh de renouvelable produit, le producteur peut vendre 1 kWh d'électricité avec garantie d'orgine... sauf qu'il n'y a AUCUNE obligation de lien physique entre les deux, la garantie d'origine ayant une validité de 12 mois dans l'UE.C'est à dire qu'en période de grand vent et de surproduction d'électricité, les prix sur le marché sont bas (voir négatif), mais la garantie d'origine associée est vendable sur les 12 mois suivants.
Deux solutions :
- Solution communiste :
Gérer la pénurie et délester sélectivement les consommateurs qui exigent de l'énergie "verte" quand il n'y en a pas assez pour tout le monde. - solution capitaliste :
Faire payer les consommateurs qui exigent de l'énergie "verte" au cours instantané du marché pour cette énergie.
Ceux qui n'ont pas d'exigences à ce sujet seront alimentés tant que la production totale est suffisante, au prix de l'énergie la moins chère.
Pour cela, il suffit de compteurs-disjoncteurs individuels permettant télémesure et télécommande.
Vive Linky !
"Les questions climatiques sont une affaire de comptabilité." Presque J-L Godard