Dans le Science & pseudo-sciences de ce trimestre, un dossier "transition énergétique", janvier/mars 2022, encadré page 43.
Une présentation trompeuse
La contribution des énergies renouvelables en Allemagne est souvent présentée en faisant le rapport entre l'électricité renouvelable produite et l'électricité consommée sur une année.
Voici par exemple quelques titres mis en avant par les médias : "en Allemagne, les énergies renouvelables assurent 43 % de la demande d'électricité", "en Allemagne, plus de 50 % de l'électricité est issue d'énergies renouvelables au premier semestre 2020"
Cette manière de faire est trompeuse car elle sous-entend que l'électricité renouvelable est consommée en Allemagne, et que seule les énergies non renouvelables sont exportées.
En pratique, il est fréquent que l'électricité renouvelable soit excédentaire, au point que les tarifs des marchés devienne négatifs, et c'est alors que les exportations allemandes sont les plus importantes.
Mais pourquoi vendre de l'énergie "verte" à un prix négatif alors qu'il est si simple de déconnecter un panneau solaire ou de mettre en drapeau une éolienne ?
Tout simplement pour gonfler les chiffres d'énergie renouvelable.