C'est sans doute parce que votre région est à gauche et donc logiquement le vent profite sans vergogne de ses RTT...j'ai vu dans le rapport que les éoliennes étaient installées dans des endroits où la production d'électricité existe à 80 % du temps.Il y a un projet d'éoliennes pas loin de chez moi, avec des montres de 90 m de haut. Clairement, pas de vent 80 % du temps ...
Le scandale des éoliennes.
[supprimé]
90 m de haut, pales de 120 m, ça fait une hauteur totale autour de 150 m quand ça tournera ...
Il doit y avoir un sacré trou (de 30 metres!) devant les éoliennes!!!
jeudi 5 fevrier journée froide sur la France, au pic de consommation à 19h, on a eu
-nucléaire 63% gaz 8% charbon 3% Fuel 2% soit 76% non renouvelable, dont 12% rejettant du C02
-hydraulique 17% Eolien 6% divers thermiques ( biogaz, déchets...) 1% : soit 24 % de renouvelable. C'était certes une journée avec du grand vent. Mais contrairement au solaire, qui n'a presque rien donné ce 5 fevrier, l'éolien s'adapte bien au pics de consommation.
sources donnant consommation et productions au jour le jour, avec les pics de production et de consommations heures par heures : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique
conclusion: l'éolien répresente aujourd'hui en France, autant que l'electricité à base de charbon ou 40% de l'electricité à base de gaz
et ce jeudi 5 fevrier à 21h il y a 5640 MW d'électricité produit en éolien pour 4076 MW d'électricité d'exporté.
on passerait des heures à étudier la relation de la production d'éléctricité avec sa consommation et cela en instantané, minutes, par minutes suivant les filières de production électrique. http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
si vous prenez les productions du 20 juin, vous allez voir des situations inverses: pas de vent, du soleil et des centrales à charbon et à gaz d'arrêtées ( 77% de nucléaire, 5 % de solaire et 1% d'éolien à midi, ce 20 juin 2014. Tandis qu'à minuit, le solaire était à 0% et l'éolien à 3%)
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique
d'ailleurs ce qui est intéressant à découvrir c'est que le solaire et l'éolien se compensent l'un l'autre, dans la journée et sur l'année, suivant les saisons.
90 m de haut, pales de 120 m, ça fait une hauteur totale autour de 150 m quand ça tournera ...
Il doit y avoir un sacré trou (de 30 metres!) devant les éoliennes!!! t'ain des éoliennes qui creusent... :
j'avais pas encore connu... mais pourquoi pas, c'est même probablement une bonne idée de brevet!
Au prix qu'elles nous coûtent... associées bientôt qu'elles seront avec des lacs en haut et en bas des barrages hydroélectriques... pourquoi pas?
Il doit y avoir un sacré trou (de 30 metres!) devant les éoliennes!!! t'ain des éoliennes qui creusent... :
j'avais pas encore connu... mais pourquoi pas, c'est même probablement une bonne idée de brevet!
Au prix qu'elles nous coûtent... associées bientôt qu'elles seront avec des lacs en haut et en bas des barrages hydroélectriques... pourquoi pas?
C'est le document que j'ai eu, et j'ai compris que ce qu'ils appelaient "pales", c'est le diamètre de ce qui tournait.
Donc, les éoliennes ne creuseront pas, en tout cas je l'espère.
Ce que j'espère surtout, c'est que le projet n'aboutira pas.
une pale fait 30 m, le rotor est en haut du mat qui fait entre 80 et 100 m et à la verticale de la pale on a donc 100+30 m=130m .
C'est la plastique qui compte, une éolienne avec ses 3 pales et beaucoup plus jolie qu'un simple mat de 90 m. De la même façon qu'un bouquet de 4 à 8 éoliennes et moins moche qu'1 ou 2 éoliennes.
En gros, l'idée est de dire que non seulement c'est subventionné, mais bien pire, plus on va avoir d'éolien, plus on va avoir de l'énergie à ne savoir qu'en foutre à certains moments qu'il faudra brûler pour ne pas faire exploser le réseau... et plus on subira, à d'autres moment, de fortes pénuries qui nécessiteront la fabrication de centrales au charbon ou au fioul à hauteur même de la puissance installée en éolien...
Les moments où la puissance éolienne installée et la consommation seront en phase seront malheureusement, très rares...
c'est pas forcément un problème, à condition d'avoir des énergies complémentaires plus souples
dans les périodes de forte production, on réduit la production des barrages et centrales thermiques, que l'on relance en faible production.
le gachis d'énergie n'est pas non plus un problème si le surplus ne coûte pas.
On peut dire que sans éolienne, l'énergie du vent est de toutes façons gâchée.
Mais non l'énergie du vent n'est pas gachée... Elle contribue aux échanges thermiques entre la planète et l'atmosphère... On est en train d'instaurer un futur climat de boccage en FranceOn peut dire que sans éolienne, l'énergie du vent est de toutes façons gâchée.
En gros, l'idée est de dire que non seulement c'est subventionné, mais bien pire, plus on va avoir d'éolien, plus on va avoir de l'énergie à ne savoir qu'en foutre à certains moments qu'il faudra brûler pour ne pas faire exploser le réseau... et plus on subira, à d'autres moment, de fortes pénuries qui nécessiteront la fabrication de centrales au charbon ou au fioul à hauteur même de la puissance installée en éolien...
Les moments où la puissance éolienne installée et la consommation seront en phase seront malheureusement, très rares...
c'est pas forcément un problème, à condition d'avoir des énergies complémentaires plus souples
dans les périodes de forte production, on réduit la production des barrages et centrales thermiques, que l'on relance en faible production.
le gachis d'énergie n'est pas non plus un problème si le surplus ne coûte pas.
On peut dire que sans éolienne, l'énergie du vent est de toutes façons gâchée.
Il faut faire defiler les pages du site de RTE, regarder la consommation au jour le jour et on comprend tout http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
la consommation instantané d'électricité va du simple au triple au cours de l'année: 30 000 MW le 17 aout à 7h contre 90 000 le 6 fevrier 2015 à 9h30 .
la consommation de base est assurée par la production nucléaire constante au cours de l'année ( potentiel maxi de 63 000 MW). et par l'ensemble éolien+ solaire, qui se complètent bien suivant les aléas climatiques, soit il y a du soleil et de la lumière , soit il y a du vent (potentiel des 2 : éolien 9200 MW et solaire 5200 MW ).
l'hiver on met en route les centrales thermiques : charbon, gaz, fuel.
et dans la journée on régule les pics de consommation , en ouvrant plus ou moins les barrages . ( potentiel maxi de l"électricité hydraulique 25 000 MW).
l'hiver on fait fonctionner en plus les centrales thermiques.
SOURCES http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/chiffres-cles
le 8 fevrier 2012 à19h , la France aura atteint son record de consommation de 102 000 MW. C'est à ce moment là, qu'on est bien content d'avoir des éoliennes, avec des sites de production déconcentrés, qui évitent la surcharge du réseau en important de l'electricité thermique d'Allemagne transporté sur des centaines de km par les lignes à haute tension .
en moyenne en France, sur 2014 l'electricité éolien a représenté 3.62% des besoins , avec un pic de 15,96% le 11/05/2014 à 17 ( beaucoup de vent et peu de consommation le jour là ).
en moyenne en France sur 2014 l'electricité solaire a représenté 1.3% des besoins , avec un pic de 8,53 % le 18/05/2014 à 14
mais suivant les régions cela est très variable, ainsi chez moi en Lorraine :
en moyenne sur 2014 l'electricité éolien a représenté 5.72% des besoins , avec un pic de 34,55 % le 09/08/2014 à 07.
en moyenne sur 2014 l'electricité solaire a représenté 1.18% des besoins , avec un pic de 9,84 % le 04/05/2014 à 14
( vous voyez qu'en Lorraine il y a autant de soleil que dans le reste de la France )
le plus spectaculaire étant la Picardie ou
en moyenne sur 2014 l'electricité éolien a représenté 15.65% des besoins , avec un pic de 96,65 % le 27/10/2013 à 04
la Bretagne est une aberration totale en matière d'électricité . Bien qu' étant en bout de réseau, donc difficilement alimentable, cette région est la moins autonome de toute la France. le 30 décembre 2014, elle a consommé 3645 MW et n'en a produit que 330 , dont 85 en éolien (moins que la Picardie) et 0 en nucléaire.
A cause de cette région, qui a refusé le nucléaire il y a 35 ans, on surcharge le réseau national pour les alimenter en electricité. S'il y a une région qui devrait être couverte d'éoliennes, c'est bien la Bretagne .
Ces cons de bretons, toujours à nous casser les pieds. Et ça veut son indépendance.Sinon vous commencez à les briser menus avec vos éoliennes, mais je me demande, combien en avez vous dans votre champs ?
Aucune, je les vois de ma fénêtre, mais je n'en n'ai aucune dans mes champs. Pas de rente annuelle de 3 à 4 000 eu pour moi.
ah non, avec une telle indemmité , presque tout le monde est preneur., surtout si l'éolienne est en bordure du champ.
Je suis absolument persuadé qu'il y a moyen de faire de l'électricité à pas cher.
Le problème, c'est que l’État ne pourrait pas prendre de taxes dessus.
Je suis certain que le monopole d'EDF est une entrave à tout développement réellement économique, et écologique.
Et cela reste un ressenti, je le sais ...
et moi, je suis persuadé que si tu avais été plus intelligent, tu aurais été moins con... Mais cela reste aussi en ressenti bien sûr... 8-)Je suis absolument persuadé qu'il y a moyen de faire de l'électricité à pas cher.Le problème, c'est que l’État ne pourrait pas prendre de taxes dessus.
Je suis certain que le monopole d'EDF est une entrave à tout développement réellement économique, et écologique.
Je suis absolument persuadé qu'il y a moyen de faire de l'électricité à pas cher.Le problème, c'est que l’État ne pourrait pas prendre de taxes dessus.
ce n'est absolument pas un problème pour l'état
on le voit sur l'essence
çà ne gène absolument pas l'état si le produit est bon marché.
il crée un taxe non proportionnelle.
Je suis absolument persuadé qu'il y a moyen de faire de l'électricité à pas cher.Le problème, c'est que l’État ne pourrait pas prendre de taxes dessus.
installes toi, une éolienne pour ta consommation personnelle et tu verras si c'est plus économique , que de verser de la TVA sur ta facture d'électricité .
et moi, je suis persuadé que si tu avais été plus intelligent, tu aurais été moins con... Mais cela reste aussi en ressenti bien sûr... 8-)Je suis absolument persuadé qu'il y a moyen de faire de l'électricité à pas cher.Le problème, c'est que l’État ne pourrait pas prendre de taxes dessus.
Tu es une lumière
installes toi, une éolienne pour ta consommation personnelle et tu verras si c'est plus économique , que de verser de la TVA sur ta facture d'électricité .
M'installer une éolienne ...
C'est assez curieux comme idée.