af90 Chacun a ses propres convictions et juge à partir de son ressenti. Faire abstraction de cela revient à raisonner de manière uniquement pragmatique en oubliant le reste. Dans ce cas, on peut vivre dans une société ou seul l'intérêt des personnes en mesure d'exprimer une opinion compte puisque les autres ne sont pas en mesure de se faire entendre.
La sagesse ne revient elle pas à veiller à l'intérêt de tous et j'y inclus naturellement les personnes en devenir puisque nous sommes tous passé par ce stade.
La science aussi permet de pallier à toutes sortes de défauts d'ordres physique et je voie cela comme un progrès même si je crains que l'on veuille tendre vers l'homme parfait à l'avenir, ce qui nous conduira encore à des dérives, mais peut on mettre sur le même tableau cet embryon devenu encombrant?
En ce qui concerne les lois, je m'y soustrais même si je suis parfois en désaccord avec celles ci mais dans ce cas précis, il ne me semble pas qu'elle soit arbitraire mais établie dans une suite logique d'une pensée dominante qui revient à dire que l'intérêt individuel prime sur le reste.