• [supprimé]

Bonjour,

Macron Président de l'UE c'est pas juste Poutou voulait la place. On devrait faire une Convention Citoyenne pour élire le représentant Français pouvant présider l'UE. C'est important les conventions , comme la Convention des buveurs de Bière en Ile de France.

Cordialement.

[supprimé] c'est pas juste Poutou voulait la place.

Bilal Hassani aussi, et il s'y connait en représentation du pays au niveau Européen!

[supprimé] L'opposition qui est venue vociférer dans l'enceinte Européenne, a fait prendre 1H 30 de retard sur le Programme fixé pour le Président de la République et le Président de l'Europe.

Précisons, l'opposition française qui s'est ridiculisée en délocalisant le débat présidentiel français au parlement européen et a ridiculisé une France qui n'en demandait pas tant.
    Tout c'est passé comme prévu quand Emmanuel Macron avait refusé de décaler la présidence française.
    Enfin, ridiculiser la France peut-être pas ...

Fusion de 3 messages de transfert présidence française europe.
      Fusion de 2 messages de transfert présidence française Europe.
      • [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

Une fois à la tête de l'UE que peut vraiment faire son Président ? Des pétitions de principes sur le climat, sur la solidarité entre bras cassés, sur les déficits publics ? Sans doute des réglementations sournoises c'est tout ce qu'il y a à redouter. L'argument de la prolifération réglementaire serait de dissuader une domination Chinoise. Pas très crédible.

Cordialement.

• [supprimé]

cheshire-cat Précisons, l'opposition française qui s'est ridiculisée en délocalisant le débat présidentiel français au parlement européen et a ridiculisé une France qui n'en demandait pas tant.
      Tout c'est passé comme prévu quand Emmanuel Macron avait refusé de décaler la présidence française.
      Enfin, ridiculiser la France peut-être pas ...

votre message a voyagé.
      Ubiquité? comme chez Macron?

ma réponse à ça 😀
      ...oui...
      ... je commence à comprendre. En fait j'ai commencé à supposer ça avant de lire votre message.

Il y a un jeu mal(sa)in qui s'instaure et qui me dépasse un peu.

Et je me souviens que déjà en 2016, 2017, je disais, ici même, que les jeux à quatre bandes, de Macron, on met parfois des mois à comprendre ou il voulait en venir. J'avais même dit "Mélenchon m'a dépassé de 24H, il a compris un jour avant moi, quel monstre était Macron" (c'est lorsque Mélenchon a hurlé, après avoir tendu la main à Macron, pour le second tour, et que Macron lui a fait un bras d'honneur ("hé non, jean Luc, j'ai même pas besoin de toi, pour découper la Le pen en douze" )

Donc.

On sait que, vu l'échéance présidentielle, l'Europe a proposé à Macron "si vous voulez on reporte les 6 mois de présidence française, vu l'enjeu, pour vous, en Nationale" et macron a répliqué "nan nan, certainement pas, j'y tiens à cette présidence tournante, vous inquiétez pas, je vais gérer, pas de pb pour moi"

Donc, Macron a ENCORE tendu un piège béant, gros, gros comme la bêtise de l'opposition Française, et ils sont encore tous tombés dedans (comme son coup du "j'ai très envie de les emmerder, ceux là" )

Bon.

S'attend il à ce que les membres européens viennent en soutien auprès de lui, lui président élu et malmené devant tous, par une opposition sinistre?

Ou? ... plus simplement. Est ce que macron voit dans toute cette scène politique Française, uniquement une scène tragique, une tragédie en plusieurs actes et veut s'y retrouver comme l'acteur le plus étincelant?
      Honni de tous, mais vainqueur, porté par le public, public qu'on prétendait en détestation du président élu?

Il y a un jeu, de toute manière dans la tête de Macron.
      Un jeu dangereux, risqué, comme s'il voulait transposer une pièce imaginée, sur une scène internationale, pour plaire à sa belle professeur de théâtre???

Hihi... warum nicht?

[supprimé] votre message a voyagé.
        Ubiquité? comme chez Macron?

ma réponse à ça 😀
        ...oui...
        ... je commence à comprendre. En fait j'ai commencé à supposer ça avant de lire votre message.

Il règne une certaine confusion politico-médiatique entre le président de la république française et le président de l'union européenne. Il est vrai qu'ils se ressemblent un peu.
        J'ai entendu un parlementaire français s'adresser à "M. le président de la république" alors qu'il était là comme président de l'UE.
        PS : Yannick Jadot qui oubliait aussi qu'il était là en tant que député européen et non en tant que candidat à la présidentielle.
        Les médias ne sont pas de reste, c'était dans l'émission de bavardages politique de RTL où étaient fustigés les parlementaires français qui ne parlaient que de questions franco-françaises, mais ils n'ont parlé que de ça, pas des autres parlementaires ni des autres sujets.

Pour ce qui est des deux fils sur le Président-candidat français et sur la présidence européenne je crains malgré mes super-pouvoirs de ne pas parvenir longtemps à faire en sorte que les messages soient bien là où ils devraient être.

Enfin, réjouissons nous qu'on s'intéresse pour une fois à ce qui se passe à Strasbourg et Bruxelles.

cheshire-cat
        Le parlement européenne n'a pas le pouvoir de se saisir d'un sujet, pas plus l'avortement que la taille des fraisses tagada.
        C'est la Commission (non élue) qui a ce pouvoir, qui transmet le sujet au parlement qui lui même au final transmet son souhait (résultat du vote) au Conseil Européen qui décide en toute opacité (on ne sait pas qui a voté quoi) et sans devoir se justifier.

A sujet du rôle et du pouvoir du parlement européenne, voici le témoignage de Valéry Giscard d'Estaing

Fusion de 3 messages de transfert présidence française europe.

cheshire-cat Les listes transnationales, par contre, je doute que ce soit une bonne idée.

Les listes transnationales seraient un outil de plus pour la déconstruction des états-nation.

stm
            D'un point de vue pragmatique, des listes transnationales devraient être présentées par des regroupements qui seraient souvent assez artificiels, les paysages politiques des différents pays pouvant être structurés de façon différentes.
            En fait, les Français, avec leur culture politique centralisatrice, jacobine, comprennent souvent mal l' Europe.

• stm a répondu à ça.

cheshire-cat
              le rapport des Français avec l'UE n'est pas clair, les Français sont dans le flou.
              Ils confondent l'Europe et l'UE, l'Europe est une notion géographique, l'UE est une construction politique et commerciale.
              Les Français connaissent très mal le fonctionnement de l'UE (ex; pouvoir de saisie d'un sujet par le parlement).
              Ils pensent que l'UE c'est un truc lointain sans grandes conséquences sur leur vie courante, ils commencent à prendre conscience que cette vue est inexacte.
              Pour avoir un débat sain au sujet de l'UE, les Français doivent être informés, s'informer du mode de fonctionnement et des pouvoir de l'UE sur nos choix collectifs.

Tout à fait, sur l'UE les Français sont dans le flou, et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

stm Pour avoir un débat sain au sujet de l'UE, les Français doivent être informés, s'informer du mode de fonctionnement et des pouvoir de l'UE sur nos choix collectifs.

Il n'existe aucun dialogue entre population et gouvernement. Voir à ce sujet le bennage des doléances*, des centaines de milliers de textes qui n'ont été, ni lus, ni même publiés. Juste pour mémoire, les problèmes en lien avec l'immigration y sont peu évoqués, contrairement à ceux de pouvoir d'achat. Car, au final, ce sont les fins de mois difficiles qui stressent les français. Les candidats aux présidentielles seraient avisés d'en prendre acte.

• Ces doléances ont été recueillies à la fin de la séquence "Gilets Jaunes", dans le but de calmer les mécontents. Beaucoup de gens ont joué le jeu. Ils ont perdu leur temps. Voir à ce sujet un bouquin paru il y a peu: "Rendez nous les doléances".